Lettre d’information

Lettre mensuelle – Mai 2025

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Hommage à 

VICTOR HUGO (1802-1885)

à l’occasion des 140 ans de sa mort

Hommage à 

VICTOR HUGO (1802-1885)

à l’occasion des 140 ans de sa mort

Hugo apporta au monde tout un étendard sacré scintillant de vérités divines.
Il propagea le culte du Dieu absolu, débarbouillé de toutes les superstitions théologiques, et la religion des grands hommes : poètes, artistes, philosophes, métaphysiciens, prophètes.

Il en rejeta les guerriers et les conquérants.
Il répandit sur la Terre une longue fontaine de chefs-d’œuvre, où il suffit de plonger les lèvres de son âme pour se sentir rénové.
Il prêcha également l’amour universel, la concorde entre les humains et les nations.
Enfin, prouvant sa qualité de mage divinateur, il annonça les grandes guerres du XXe siècle et les fusées interplanétaires.

François Brousse

« Les mystères de saint Paul » dans Revue BMP N°88-89, avril-mai 1991  

    

Victor Hugo, prophète, poète et mage

À tous les âges d’horreur, lorsque les puissants marchent dans les nations comme des éléphants dans les roseaux, on entend retentir de grandes voix. Les prophètes se dressent et défient les tyrans. Les rois de la solitude bravent les rois du glaive. Les maîtres de l’esprit menacent les maîtres de la guerre. L’ordre des cieux intervient dans le chaos du monde.

On a vu les prophètes hébreux se lever contre les chefs militaires, les sages de l’Inde anéantir des radjahs, des poètes grecs attaquer les despotes d’Asie. Ces hommes lumineux forment une chaîne d’or terrible qui part de l’antique Manou et aboutit actuellement au mage Olympio.

Olympio est ce penseur vaste et orageux que la littérature connaît sous le nom de Victor Hugo. 

Ses livres sont pleins de prophéties fulgurantes désignant avec une implacable clarté les tyrans  de l’Europe actuelle. Et ces prophéties ne se contentent pas de les désigner. Elles annoncent leur écroulement inévitable.

 François Brousse
« Les tours de la nuit », Revue L’Astrosophie, N°5, mai 1939
Article republié dans L’Avenir des peuples, 1945

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.