Lettre d’information
Lettre mensuelle – Mai 2022
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
La passerelle François Brousse

Hommage à François Brousse
Le poète et philosophe François Brousse, ayant été classé « Patrimoine » par la Mairie de Perpignan, une plaque commémorative a été posée en 2021 sur la passerelle piétonne située au-dessus de la rivière, la Basse, menant au lycée Arago de Perpignan, collège-lycée au sein duquel François Brousse a suivi sa scolarité et où il a professé de nombreuses années.
INAUGURATION DE LA PASSERELLE




Samedi 7 mai à 20h30 – Perpignan
PENSEZ À RÉSERVER
Théâtre poétique sur des textes de François Brousse


Une ou plusieurs dates devraient être proposées à Paris fin sept. 2022.
Thème du mois : LE WESAK

Que se passe-t-il dans cette nuit initiatique qui est la nuit de la naissance, de la renaissance et de l’illumination du Bouddha, autrement dit la nuit du Wesak ? Eh bien, les initiés de l’univers se présentent.
Chaque Wesak, le Grand Maître, le Bouddha, l’éternel dieu, promulgue un oracle qu’il faut capter, écouter avec sa troisième oreille et transmettre, non pas à l’humanité, mais simplement aux quelques cercles d’initiés qui sont capables de le comprendre et de le vivre.
Maître à l’honneur ce mois-ci
AMIDA BOUDDHA
L’infinie lumière et la compassion illimitée

Amida, le Dieu essentiel du Tibet, a prononcé le vœu suprême : il a refusé de rentrer dans le Nirvana tant que tous les êtres, de l’atome au déva, ne seront pas sauvés.
Il reste par conséquent dans le monde relatif et s’incarne régulièrement. À travers les bouleversements, les tristesses, les horreurs, toujours une force d’Amida se manifeste parmi les peuples et permet aux âmes de bonne volonté de tracer leur chemin vers l’Étoile éternelle.
François Brousse
Le Livre des révélations, t. 1, Clamart, 3e éd., La Licorne Ailée, 1992, p. 10
Nous savons que, dans le Wesak, il se produit un phénomène assez extraordinaire : Amida Bouddha apparaît et il répand immédiatement une bénédiction sur tous les êtres, c’est-à-dire que, pendant cette nuit du Wesak, tous les êtres sont illuminés d’une manière quelconque.
Il a une espèce de sceptre dans lequel est condensée la force universelle. Ce sceptre, lorsqu’il répand cette force sur le monde, nous communique des rêves absolument effarants et nous permet de communiquer avec l’éternel, l’infini et l’absolu.
Voilà en quoi consiste le Wesak : c’est la communication entre l’homme et Dieu et la connaissance de ce que l’homme n’est que le reflet de Dieu.
François Brousse
Entretien, Revue BMP, N°198-202, mars-juill. 2001
La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent.
Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. Ceux‑là peuvent se déplacer bien qu’il soit très difficile de se déplacer au Tibet, étant donné que les hélicoptères chinois surveillent toutes les manifestations de ce genre et sont prêts à intervenir d’une manière brutale et négative.
François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »
Fête où participent tous les grands maîtres qui envoient à l’humanité des pensées de sagesse, des pensées d’amour, des pensées de beauté, des pensées de force, des pensées de justice et des pensées de clémence pour essayer de faire évoluer toutes les âmes.
Entretien, Clamart, 17 oct. 1989
Récit du Wesak 1980 par François Brousse (Extrait)
Le rite se passe sur l’un des plateaux de l’Himalaya. […] Ce n’est plus le même plateau qui, depuis de très nombreux siècles, voyait se dérouler le même curieux cérémonial. Il se pratique de deux manières, sur Terre et dans la hauteur du firmament. Sur Terre, arrivent des initiés en chair et en os, vêtus de longues cagoules blanches. Ils se sont purifiés par un jeûne de trois jours et décrivent, sur le haut plateau du Tibet, une figure fantastique, comme une sorte de ballet. Jusqu’alors, ils dessinaient une étoile à cinq branches, la fameuse étoile qui brille à l’intérieur de certaines loges et que l’on appelle l’étoile flamboyante. C’est l’astre de Pythagore. Cette année, il y eut quelque chose de complètement transformé, ce qui semblerait noter un phénomène d’importance exceptionnelle. La figure tracée n’était plus une figure yang, c’était une figure yin, un trèfle à quatre feuilles, sans le moindre élément angulaire. Pendant que les initiés déambulaient mystiquement, au‑dessus d’eux tournait la couronne des mages, une multitude d’êtres en corps astral, sortis de leur enveloppe physique, venus rendre hommage au grand maître Adi Bouddha ou Amida Bouddha.
Plus haut, jaillit alors un soleil violet d’une extraordinaire splendeur, invraisemblable, colossal. Au milieu de ce soleil, la figure du Bouddha éternel. Ce n’est pas uniquement une imagerie, mais aussi un phénomène magique. Je décris la cérémonie, elle est saisissante. Nous voyons, au‑dessus du plateau, deux énormes menhirs d’environ dix mètres de haut, tous deux verts, mais l’un beaucoup plus foncé que l’autre. Entre les deux, méditait, assis en lotus, le Maître des maîtres, celui que l’on appelle le Roi du monde ou Babaji. Il a brusquement levé les bras vers les cieux et, de ses bras, sont sortis deux rayons violets qui ont allumé un soleil violet d’un resplendissement prodigieux au fond du ciel. À ce moment‑là, est apparue la face de l’éternel Bouddha. De ses yeux fulgurants ont jailli des rayonnements qui traversèrent la ronde des corps astraux et se transformèrent en une vaste nappe mauve qui recouvrit tout l’univers. Elle roulait un élément de compassion, de force et de magnétisme universel. C’était, je crois, pour empêcher la guerre de dévorer la Terre cette année et aussi pour susciter l’amour, l’enthousiasme et l’éveil à travers toutes les nations. Également, des langues de feu descendant de la ronde aérienne des mages se posèrent sur la tête des initiés dont la déambulation mystique produisait un trèfle à quatre feuilles, image de la Croix et du Soleil. Les Anciens symbolisaient le Soleil sous la forme d’un cercle avec une croix au centre qui représentait les quatre initiations et l’expansion des forces divines.
François Brousse
Conf., Perpignan, 3 juin 1980, L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p.146-149
Message d’Amida Bouddha au Wesak 1986 (Extrait)
« Wesak 1986 », dans Revue BMP N°35-36 mai, juin 1986
Le Wesak continuera toujours, même après la fin de cette humanité.
Entretien, Clamart, 27 juin 1987
Entretien, Lobsann (Bas-Rhin), 7 juin 1987
Page d’accueil

Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Poème
François Brousse
Voltiges et Vertiges, dans Œuvres poétiques, t. II., Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1988, p. 180
Pensez à vous inscrire à la lettre mensuelle d’information
Toutes les lettres d’information
Lettre d’information – Mai 2022
Lettre mensuelle – Mai 2022
Thème du mois : LE WESAK
La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent. Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. […]
À côté d’eux, existent les initiés en corps physique, qui ne peuvent pas se déplacer physiquement et qui, par la puissance de leur pensée, se détachent de leur corps et viennent assister à la renaissance du bouddhisme éternel. Il y en a qui viennent de tous les coins du monde.
François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »
Lettre d’information – Avril 2022
Lettre mensuelle – Avril 2022
Thème du mois : LE KALKI AVATAR
Dans certains textes hindous, le Kalki Avatar est représenté sous la forme d’un cheval gigantesque dont le sabot plane au‑dessus de la Terre. Quand il s’abaissera, la planète volera en éclats.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 286
Lettre d’information – Mars 2022
Lettre mensuelle – Mars 2022
Thème du mois : LÊTRE INDIVIDUEL
L’État, la religion, le parti, la patrie, la science, idoles aux têtes de feu, mais pleines de fumée. La seule réalité vivante et concrète, c’est l’individu, marchant libre dans la lumière.
Centre solaire, autour duquel tout doit graviter.
François Brousse
Revue BMP, N°154, mai 1997
Lettre d’information – Février 2022
Lettre mensuelle – Février 2022
Thème du mois : L’UNIVERS-BULLE
Le Soleil des soleils est au centre de l’univers-bulle. C’est autour de lui que gravitent des milliards et des milliards et des milliards et des milliards de systèmes solaires et de galaxies. Il représente le centre originel.
François Brousse
Entretien, Revue BMP, N°176-177, mai-juin 1999
Lettre d’information – Janvier 2022
Lettre mensuelle – Janvier 2022
Thème du mois : LE KALI YUGA
Nous vivons actuellement dans l’âge de fer, que les hindous appellent aussi le Kali Yuga, et qui a commencé approximativement avec la période de Krishna, vers 3100 av. J.‑C. Nous assistons, en quoi il est intéressant de connaître les grands cycles, au dernier couchant de l’humanité. La civilisation actuelle touche à sa fin. Elle disparaîtra soit en se transformant, ce que j’espère, soit en étant détruite dans une effroyable catastrophe thermonucléaire, ce que je crains. […]
François Brousse
L’Astrosophie ou la Science divine des étoiles, Paris, Éd. Dervy-Livres, 1989, p. 19
Lettre d’information – Décembre 2021
Lettre mensuelle – Décembre 2021
Thème du mois : L’ANDROGYNAT
Il y a des êtres qui sont très exactement nos complémentaires, avec qui nous pouvons commencer un véritable androgynat.
Ces êtres, nous les voyons de siècles en siècles, d’incarnation en incarnation. Ils reviennent en même temps que nous, tantôt dans un sexe tantôt dans un autre, et nous aboutissons, en fin de compte, à une union parfaite, à la construction de l’hermaphrodite divin, et toutes les incarnations sont immédiatement arrêtées.
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 134
Lettre d’information – Novembre 2021
Lettre mensuelle – Novembre 2021
Thème du mois : L’ÈRE DU VERSEAU
Certains futurologues ont dit, avec un merveilleux optimisme auquel je rends hommage, que l’ère du Verseau dans laquelle nous entrions, nous amène vers un monde adorable de bonheur, de joie, de développement mental et spirituel.
Le spectacle actuel nous montre combien de telles affirmations apparaissent au moins exagérées.
François Brousse
Conf., 6 nov. 1979, Perpignan
Lettre d’information – Octobre 2021
Lettre mensuelle – Octobre 2021
Thème du mois : LES MONDES PARALLÈLES
Nous avons 777 mondes parallèles, si l’on peut dire, et notre véritable conscience est dans la continuation de tous ces mondes et, en même temps, dans leur embranchement.
Cela est vrai pour ceux qui connaissent un maître et qui connaissent la théorie des mondes parallèles. […]
François Brousse
Entretien, Clamart, 26 juin 1991
Lettre d’information – Septembre 2021
Lettre mensuelle – Septembre 2021
Thème du mois : LA PUISSANCE
En réalité, on s’imagine être séparés les uns des autres, mais nous sommes les reflets de la même puissance divine
François Brousse
Revue BMP N°191, septembre 2000
Lettre d’information – Août 2021
Lettre mensuelle – Août 2021
Thème du mois : LA LIBERTÉ
La pensée du philosophe est fondée sur la liberté de l’esprit critique.
François Brousse
Revue BMP N°236-237, sept.-oct.2004
Lettre d’information – Juillet 2021
Lettre mensuelle – Juillet 2021
Thème du mois : LA JOIE
Deux chemins montent vers l’Être : « La souffrance et l’intelligence. »
Des milliards de vivants s’égarent et la douleur les ramène. Quelques intelligences demeurent dans la voie divine. Elles cheminent au milieu d’une joie épanouissante…
Homme, à toi de choisir !
François Brousse
Revue BMP N°18, décembre 1984
Lettre d’information – Juin 2021
Lettre mensuelle – Juin 2021
Thème du mois : LE DOUTE
Q. : Quelle est l’origine du doute ?
F.B. : Je crois que c’est le manque de confiance en la Providence.
Si nous avions une confiance parfaite en la Providence, nous ne douterions jamais. Tout ce qui nous arrive est écrit par les dieux et tout est en train de se réaliser pour éveiller en nous la flamme immortelle du génie et de la transcendance.
Lettre d’information – Mai 2021
Lettre mensuelle – Mai 2021
Première lettre d’information
Bonjour,
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits.es à la lettre d’information du site Un sage de bonne compagnie, dédié au poète et philosophe français François Brousse (1913-1995).
THEMES : Pour mieux comprendre la pensée de cet auteur, chaque mois sera abordé un nouveau thème de prédilection de François Brousse.