Lettre d’information
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2022
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème du mois : LA CONNAISSANCE
Lorsque nous prenons lentement conscience que nous sommes à la fois l’être absolu, l’être parfait, l’être infini et l’être éternel, nous arrivons jusqu’au seuil du temple de la connaissance absolue. C’est ce que l’on appelle la connaissance et c’est cela même que vous devez tous acquérir.
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 59

On n’a nul besoin de souffrir, il suffit de connaître, et lorsque l’on connaît, qu’arrive-t-il ? Le grand Dieu hindou, le Dieu absolu est Sat Chit Ananda, c’est-à-dire la connaissance, la sagesse et la joie.
[…] C’est une sagesse qui est fondée sur l’amour, la non-violence, le végétarisme, la méditation et en même temps, la connaissance des grandes lois cosmiques et aussi les Huit Méthodes et les Dix-Huit respirations.
Maître à l’honneur ce mois-ci
Helena Petrovna Blavatsky
1831, Russie – 1881, Londres

La sagesse transcendantale a pris une forme inattendue et attendue, elle s’est incarnée dans une femme exceptionnelle, une des femmes les plus étonnantes de tous les temps, j’ai nommé Helena Petrovna Blavatsky qui a fondé la Société théosophique sous la direction des grands maîtres de l’Himalaya.
François Brousse
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 52-53
La Doctrine secrète
Si vous arrivez à connaître et à pénétrer intégralement La Doctrine secrète, dès cette vie, vous avez atteint pratiquement la connaissance suprême. Car si vous êtes capables – et nous en sommes tous capables mais il faut un certain effort – de comprendre toute la pensée d’Helena Blavatsky, vous devenez à ce moment-là elle-même, et comme elle n’est que le reflet des maîtres de l’Himalaya, vous êtes en quelque sorte Koot-Houmi, Morya, Saint-Germain, et peut-être le Maître du Monde, c’est-à-dire que vous avez atteint l’illumination. C’est par l’admiration que l’on arrive à atteindre l’éternité. C’est en aimant et en admirant un être divin que l’on finit par devenir semblable à cet être divin, sans avoir besoin pour cela d’être son esclave, d’être son reflet matériel. On devient lui sans cesser d’être soi-même, mais il faut une admiration totale et un amour absolument désintéressé.
François Brousse
Entretien, Prades, 19 déc. 1976, dans Revue BMP N°218-222, janv.- mai 2003
Pensée divine
François Brousse
Revue BMP N°109, mars 1993
La philosophie de la connaissance
- L’enseignement primaire, avec la raison ;
- L’enseignement secondaire, avec l’analogie ;
- Les hautes écoles, avec l’intuition.
François Brousse
« La philosophie de la connaissance » dans Revue BMP N°4, sept. 1983
Tant que vous n’aurez pas atteint l’illumination, la connaissance intégrale de vous-même et des autres, vous serez obligés de revenir sur Terre ou sur l’une des planètes innombrables qui roulent à travers l’espace infini. Vous reviendrez mais, inévitablement, vous atteindrez l’illumination.
Nous sommes donc sur Terre pour acquérir la pleine connaissance du Dieu qui est en nous et pour atteindre aussi – ce qui est immédiat avec la connaissance – l’amour, la sagesse, la beauté, la joie éternels.
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 343
En quoi nous sommes responsables de notre ignorance ?
Notre ignorance est le fruit d’une série de karmas antérieurs.
Si nous sommes ignorants, c’est que nous voulons l’être. Nous avons rejeté une multitude de choses qui nous ennuyaient, et cela nous empêche de développer toutes les perfections de notre être ; nous sommes donc responsables de cette ignorance, et nous en sommes pleinement responsables, à chaque instant d’ailleurs. […] On en est responsable, mais je parle des choses essentielles. […]
Les choses essentielles sont par exemple :
L’existence de Dieu,
L’éternité de l’âme,
La liberté humaine,
Le karma,
La réincarnation,
Et la métempsycose.
Tout ceci, nous aurions pu le savoir et si nous refusons de le savoir, c’est que nous l’avons consciemment rejeté, parce que ces vérités sont gravées au fond de notre être par nos expériences intérieures et aussi par la volonté de la Providence qui n’a pas voulu que nous soyons ignorants. Dieu a mis sa griffe de flamme dans notre âme. Si nous la refusons nous en sommes responsables. […]
François Brousse
« Entretien avec François Brousse », Clamart, 31 août. 1993, dans Revue BMP N°156, juillet 1997
Manuscrit
Orphée au front serein, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1984, p. 18-19
Revue BMP, N°77, avril 1990
Méditation des grands livres sacrés
Poésie langage de l’âme, Vitrolles, Éd. de la Neuvième Licorne, 2008, p. 108
Le soleil de la connaissance divine ne s’éteindra jamais
« Dans la lumière des religions celtiques » dans Revue BMP N°20, févr. 1985

Revue BMP N°260-261, nov.-déc. 2006
Page d’accueil

Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Poème
François Brousse
Les Transfigurations, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 15
Pensez à vous inscrire à la lettre mensuelle d’information
Toutes les lettres d’information
Lettre d’information – Juillet-Août 2022
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2022
Thème du mois : LA CONNAISSANCE
Lorsque nous prenons lentement conscience que nous sommes à la fois l’être absolu, l’être parfait, l’être infini et l’être éternel, nous arrivons jusqu’au seuil du temple de la connaissance absolue. C’est ce que l’on appelle la connaissance et c’est cela même que vous devez tous acquérir.
François Brousse
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 59
Lettre d’information – Juin 2022
Lettre mensuelle – Juin 2022
Thème du mois : LES MONDES HABITÉS
Notre Voie lactée, dans laquelle nous évoluons comme un infime grain de sable, comprend deux cent cinquante milliards de soleils au milieu desquels se trouve le nôtre et ces soleils régissent une multitude de mondes habités.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 293
Lettre d’information – Mai 2022
Lettre mensuelle – Mai 2022
Thème du mois : LE WESAK
La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent. Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. […]
À côté d’eux, existent les initiés en corps physique, qui ne peuvent pas se déplacer physiquement et qui, par la puissance de leur pensée, se détachent de leur corps et viennent assister à la renaissance du bouddhisme éternel. Il y en a qui viennent de tous les coins du monde.
François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »
Lettre d’information – Avril 2022
Lettre mensuelle – Avril 2022
Thème du mois : LE KALKI AVATAR
Dans certains textes hindous, le Kalki Avatar est représenté sous la forme d’un cheval gigantesque dont le sabot plane au‑dessus de la Terre. Quand il s’abaissera, la planète volera en éclats.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 286
Lettre d’information – Mars 2022
Lettre mensuelle – Mars 2022
Thème du mois : LÊTRE INDIVIDUEL
L’État, la religion, le parti, la patrie, la science, idoles aux têtes de feu, mais pleines de fumée. La seule réalité vivante et concrète, c’est l’individu, marchant libre dans la lumière.
Centre solaire, autour duquel tout doit graviter.
François Brousse
Revue BMP, N°154, mai 1997
Lettre d’information – Février 2022
Lettre mensuelle – Février 2022
Thème du mois : L’UNIVERS-BULLE
Le Soleil des soleils est au centre de l’univers-bulle. C’est autour de lui que gravitent des milliards et des milliards et des milliards et des milliards de systèmes solaires et de galaxies. Il représente le centre originel.
François Brousse
Entretien, Revue BMP, N°176-177, mai-juin 1999
Lettre d’information – Janvier 2022
Lettre mensuelle – Janvier 2022
Thème du mois : LE KALI YUGA
Nous vivons actuellement dans l’âge de fer, que les hindous appellent aussi le Kali Yuga, et qui a commencé approximativement avec la période de Krishna, vers 3100 av. J.‑C. Nous assistons, en quoi il est intéressant de connaître les grands cycles, au dernier couchant de l’humanité. La civilisation actuelle touche à sa fin. Elle disparaîtra soit en se transformant, ce que j’espère, soit en étant détruite dans une effroyable catastrophe thermonucléaire, ce que je crains. […]
François Brousse
L’Astrosophie ou la Science divine des étoiles, Paris, Éd. Dervy-Livres, 1989, p. 19
Lettre d’information – Décembre 2021
Lettre mensuelle – Décembre 2021
Thème du mois : L’ANDROGYNAT
Il y a des êtres qui sont très exactement nos complémentaires, avec qui nous pouvons commencer un véritable androgynat.
Ces êtres, nous les voyons de siècles en siècles, d’incarnation en incarnation. Ils reviennent en même temps que nous, tantôt dans un sexe tantôt dans un autre, et nous aboutissons, en fin de compte, à une union parfaite, à la construction de l’hermaphrodite divin, et toutes les incarnations sont immédiatement arrêtées.
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 134
Lettre d’information – Novembre 2021
Lettre mensuelle – Novembre 2021
Thème du mois : L’ÈRE DU VERSEAU
Certains futurologues ont dit, avec un merveilleux optimisme auquel je rends hommage, que l’ère du Verseau dans laquelle nous entrions, nous amène vers un monde adorable de bonheur, de joie, de développement mental et spirituel.
Le spectacle actuel nous montre combien de telles affirmations apparaissent au moins exagérées.
François Brousse
Conf., 6 nov. 1979, Perpignan
Lettre d’information – Octobre 2021
Lettre mensuelle – Octobre 2021
Thème du mois : LES MONDES PARALLÈLES
Nous avons 777 mondes parallèles, si l’on peut dire, et notre véritable conscience est dans la continuation de tous ces mondes et, en même temps, dans leur embranchement.
Cela est vrai pour ceux qui connaissent un maître et qui connaissent la théorie des mondes parallèles. […]
François Brousse
Entretien, Clamart, 26 juin 1991
Lettre d’information – Septembre 2021
Lettre mensuelle – Septembre 2021
Thème du mois : LA PUISSANCE
En réalité, on s’imagine être séparés les uns des autres, mais nous sommes les reflets de la même puissance divine
François Brousse
Revue BMP N°191, septembre 2000
Lettre d’information – Août 2021
Lettre mensuelle – Août 2021
Thème du mois : LA LIBERTÉ
La pensée du philosophe est fondée sur la liberté de l’esprit critique.
François Brousse
Revue BMP N°236-237, sept.-oct.2004
Lettre d’information – Juillet 2021
Lettre mensuelle – Juillet 2021
Thème du mois : LA JOIE
Deux chemins montent vers l’Être : « La souffrance et l’intelligence. »
Des milliards de vivants s’égarent et la douleur les ramène. Quelques intelligences demeurent dans la voie divine. Elles cheminent au milieu d’une joie épanouissante…
Homme, à toi de choisir !
François Brousse
Revue BMP N°18, décembre 1984
Lettre d’information – Juin 2021
Lettre mensuelle – Juin 2021
Thème du mois : LE DOUTE
Q. : Quelle est l’origine du doute ?
F.B. : Je crois que c’est le manque de confiance en la Providence.
Si nous avions une confiance parfaite en la Providence, nous ne douterions jamais. Tout ce qui nous arrive est écrit par les dieux et tout est en train de se réaliser pour éveiller en nous la flamme immortelle du génie et de la transcendance.
Lettre d’information – Mai 2021
Lettre mensuelle – Mai 2021
Première lettre d’information
Bonjour,
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits.es à la lettre d’information du site Un sage de bonne compagnie, dédié au poète et philosophe français François Brousse (1913-1995).
THEMES : Pour mieux comprendre la pensée de cet auteur, chaque mois sera abordé un nouveau thème de prédilection de François Brousse.