Lettre d’information
Lettre mensuelle – Juin 2025
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème à l’honneur
LA PENSÉE HUGOLIENNE
Thème à l’honneur
LA PENSÉE HUGOLIENNE

« Ce que dit la bouche d’ombre »
« La Bouche d’Ombre (1) » profère les nouvelles vérités, les vérités éternelles.
L’origine du mal, par l’impossibilité où se trouve le Parfait de créer le Parfait, sans quoi les deux Parfaits se confondraient en Un. La créature doit être, par nature, imparfaite. « Donc Dieu fit l’univers, l’univers fit le mal. »
La décadence cosmique, de l’ange à l’esprit, et de l’esprit à l’homme. La Terre, un des bagnes du système solaire, qui renferme dans tous ses règnes, minéral, végétal, animal, hominal, des âmes punies. L’homme, par sa liberté, plateforme tournante du monde idéal et du monde matériel. L’ange y descend, la bête y monte.
La loi de répercussion qui nous fait subir le long des vies successives le contrecoup fatal de nos actes et de nos pensées.
Enfin, l’inévitable apothéose de l’univers, car toutes les âmes obtiendront la libération des chaînes terrestres. Les voyageuses de l’infini rentreront, après de longues odyssées, au port de la Béatitude.
C’est par l’amour et la pensée, deux ailes surnaturelles, que l’insecte humain se transfigure en puissance divine.
(1) – Les Contemplations (1856), Livre sixième – Au bord de l’infini, XXVI, « Ce que dit la bouche d’ombre »
François Brousse
Nostradamus ressuscité, t. II, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1997, p. 188-189
Page d’accueil

Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Toutes les lettres d’information
Lettre d’information – Juin 2025
Lettre mensuelle – Juin 2025
Thème : LA PENSÉE HUGOLIENNE
La renommée de Victor Hugo est assez semblable à ces astres qui s’allument et s’éteignent périodiquement. On le croit mort pendant quelques années, on raille le vieux soleil éteint ; puis, brusquement, l’étoile endormie se réveille avec une splendeur inouïe.
François Brousse
Les Secrets kabbalistiques de Victor Hugo, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1985, p. 19
Lettre d’information – Mai 2025
Lettre mensuelle – Mai 2025
Maître à l’honneur : VICTOR HUGO
Olympio est ce penseur vaste et orageux que la littérature connaît sous le nom de Victor Hugo.
Ses livres sont pleins de prophéties fulgurantes désignant avec une implacable clarté les tyrans de l’Europe actuelle. Et ces prophéties ne se contentent pas de les désigner. Elles annoncent leur écroulement inévitable.
François Brousse
« Les tours de la nuit », Revue L’Astrosophie, N°5, mai 1939
Lettre d’information – Avril 2025
Lettre mensuelle – Avril 2025
Thème : L’ADAM KADMON
Chaque être humain, comme chaque être animal, est le reflet d’une idée éternelle qui est le modèle éternel de tous les êtres dans l’Intelligence divine, ce qui fait que nous sommes des êtres divins parce que nous participons de manière magique, pourrions‑nous dire, à l’idée divine de l’homme dans l’Intelligence cosmique. Cette idée divine de l’homme, on peut l’appeler Adam Kadmon, c’est en quelque sorte la synthèse de tous les hommes de toutes les races qui ont existé, de tous les hommes qui existeront et de tous les hommes qui existent.
François Brousse
Commentaires sur l’Apocalypse de saint Jean – Tome 1, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2001, p. 167
Lettre d’information – Mars 2025
Lettre mensuelle – Mars 2025
Maître à l’honneur : ADONIS
Adonis le Ressuscité
Est-ce un personnage mythique, ou a‑t‑il réellement existé, dans le solide humus de l’histoire concrète ? Est-ce ce une fable ou un prophète de sang et de chair, un sage ayant laissé un étonnant message ?
À quelle époque aurait vécu le bel Adonis, prophète de la religion babylonienne ? Le cycle embrassant tout un mois cosmique paraît nettement indiqué. Serait‑ce autour de l’année -2000 qu’a fleuri le merveilleux mage ?
Sa naissance s’enveloppe d’une légende pleine d’enseignement.
François Brousse
Revue BMP N°56, avril 1988
Lettre d’information – Février 2025
Lettre mensuelle – Février 2025
Thème : L’ART CHEMIN DE LA BEAUTÉ
Selon Platon, le beau est la splendeur du vrai et le vrai est éternel. […]
La beauté est un diamant éternel avec des millions de facettes et chaque siècle découvre une facette nouvelle. Mais, en elle-même, elle est l’harmonie qui existe entre l’âme universelle et l’âme individuelle.
Nous nous approchons de Dieu par le chemin de la Beauté, c’est le meilleur moyen, le plus simple et l’un des plus agréables. Par l’adoration des grands maîtres et des grandes œuvres, on arrive presque toujours à être libéré. Ce qui fait que César Franck par exemple, Mozart, Bach et Beethoven sont extrêmement proches de la divinité.
François Brousse
Entretien, Clamart, 26 avr. 1990
Lettre d’information – Janvier 2025
Lettre mensuelle – Janvier 2025
Maître à l’honneur : HERMÈS
Hermès Thot était un sage atlante en qui se condensait toute la sagesse des mondes disparus.
Ce sage atlante avait mis, à l’intérieur de sa pyramide, un nombre mystérieux, un des nombres les plus étonnants que la Terre connaisse et qui est une des explications de l’univers. C’est le nombre 286,1.
François Brousse
Conférence « Cycles, signes, prophéties, spiritisme », Paris, 27 mars 1984
Lettre d’information – Décembre 2024
Lettre mensuelle – Décembre 2024
Thème : LA BÉNÉDICTION BOUDDHIQUE
Dans l’univers, il n’existe qu’une seule puissance, c’est la pensée. La pensée, la nôtre, est remplie de violence, de colère, de désir de destruction, de rancune, de rancoeur. Tout ceci découpe dans l’astral universel et le mental cosmique une série de tourbillons dévastateurs qui se traduisent par la guerre, la révolution, des tremblements de terre, des épidémies, des catastrophes de toute espèce s’abattant sur les malheureux humains. Il faudrait donc supprimer toutes ces pensées de haine, de fureur, et les remplacer par des pensées d’amour. Le seul moyen serait d’envoyer suivant la méthode bouddhique, des bénédictions dans tous les coins de l’univers.
François Brousse
Le Livre des révélations – Tome 2, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p.102
Lettre d’information – Novembre 2024
Lettre mensuelle – Novembre 2024
HOMMAGE à VOLTAIRE
Le déisme, arche pure qui admet un Dieu en dehors de toutes les religions révélées,
brille et flamboie dans nombre d’esprits supérieurs, comme Locke, Voltaire, Rousseau.
Le déisme souleva, illumina, féconda la pensée du XVIIIe siècle.
Cette doctrine se rencontre toujours dans une quantité d’esprits libres, qui forment une sorte d’Église sans hiérarchie,
unie par la même conception du monde.
François Brousse
« DIEU » (article) dans Revue BMP N°262-264, janv.-mars 2007
Lettre d’information – Octobre 2024
Lettre mensuelle – Octobre 2024
Thème : LES MYSTÈRES DE LA MORT – Partie II/II
L’âme, étincelle de Dieu, est imperdable. Elle évolue, d’incarnation à incarnation, de planète à planète, se purifiant par la souffrance, l’amour et la sagesse, jusqu’au moment où, redevenue parfaite, elle entre dans le royaume de la joie éternelle. Toutes les âmes seront sauvées. Leur libre arbitre, d’ailleurs limité, leur permet seulement d’accélérer ou de retarder l’inévitable évolution. Les méchants se condamnent à des douleurs terribles, mais passagères, car le mal qu’ils ont causé aux autres retombe sur eux, avec une exactitude mathématique. Faire du mal à ses frères, c’est en somme, faire du mal à soi‑même. Les âmes égarées finiront par comprendre, dans le brasier des réincarnations, la loi de l’amour universel. Alors, elles se rapprocheront de Dieu.
François Brousse
Les Secrets kabbalistiques de la Bible, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1987, p. 66-67
Lettre d’information – Septembre 2024
Lettre mensuelle – Septembre 2024
Maître à l’honneur : ZOROASTRE
Après les Sémites, naquirent les Iraniens. Conduits par leurs prophètes, dont le plus prestigieux est Zoroastre, ils s’épandirent sur l’Afghanistan et la Perse. Quelques-uns continuèrent jusqu’en Arabie et même jusqu’en Égypte, où ils se mélangèrent aux populations.
Zoroastre restitua le culte du feu dans sa grandiose pureté. Pour célébrer le Dieu suprême, Ormuzd, on allumait sur les montagnes des bûchers sacrés, formés de branches odorantes. Leurs flammes embaumées montaient vers la Lumière, portant vers l’Être Absolu l’hommage d’une race fière et libre.
François Brousse
La Coupe d’Ogmios, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1993, p. 32-33
Lettre d’information – Juillet-Août 2024
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2024
Thème : LES MYSTÈRES DE LA MORT – Partie I/II
Il y a trois ou quatre théories dont il faut bien que je vous entretienne : la théorie matérialiste ; la théorie catholique, chrétienne et musulmane ; la théorie des témoins de Jéhovah, celle de l’immortalité conditionnelle ; et enfin, la quatrième théorie, qui remonte aux premiers âges de l’humanité, c’est-à-dire à l’animisme et aux cultes des ancêtres qui prétendent qu’après les portes de la mort, il y a un immense voyage qui s’ouvre devant les pas mystérieux de l’âme.
François Brousse
Conf. « Secrets et mystères de la transmigration des âmes », Toulouse, 30 janv. 1983
Lettre d’information – Juin 2024
Lettre mensuelle – Juin 2024
Maître à l’honneur : TARA
La Lune est dominée par Tara, la grande déesse étonnante du Tibet où elle a introduit le bouddhisme dans ce pays des neiges et des soleils visibles et invisibles.
François Brousse
Conf. « Les fantastiques palais de l’astrosophie », Paris, 1er mars 1984
Lettre d’information – Mai 2024
Lettre mensuelle – Mai 2024
Thème : LES MAÎTRES DE L’AGGARTHA
Vous avez les faux surhommes, les conquérants, et, comme ils sont faux, ils ont un prodigieux rayonnement, car les peuples se reconnaissent en eux. […] À côté des faux grands hommes qui sont des conquérants, vous avez les vrais grands hommes. Mais ceux-là, on n’en parle que très peu. Ce sont les grands poètes, les grands philosophes et les grands artistes, et, au-delà, les Mages, les véritables Mages, ceux qui ont sur eux la double couronne du génie et de la connaissance du monde essentiel.
François Brousse
Conf. FB, « Shambhala – Agni Yoga », Prades, 3 avr. 1978
Lettre d’information – Avril 2024
Lettre mensuelle – Avril 2024
Maître à l’honneur : INDRA
Indra, le dieu solaire des hindous, est aussi le dieu des orages. Il a pour arme la foudre.
Il crève le ventre des nuées monstrueuses pour répandre sur terre les trésors de la féconde pluie.
François Brousse
« Les noms divins » dans Revue BMP N°137, oct. 1995
Lettre d’information – Mars 2024
Lettre mensuelle – Mars 2024
Thème : VRAIS ET FAUX PROPHÈTES
Les faux prophètes expectorent la haine des classes, des races ou des individus. Les faux prophètes jettent sur la Terre un glaive trempé de sang.
Les vrais fils de Dieu proclament la bonté, la pitié, la miséricorde. Ils jettent sur la Terre des semences de lumière éternelle. Ils sont les grands semeurs de la charité céleste. Ils proclament l’oubli des injures, la bienveillance envers les hommes et les animaux.
C’est le carrefour où se rejoignent Krishna, Bouddha, Jésus, Manès et Victor Hugo.
François Brousse
« Le Livre des Trois Imposteurs » dans Revue BMP N°134-135, juin-juillet 1995
Lettre d’information – Février 2024
Lettre mensuelle – Février 2024
Maître à l’honneur : OGMIOS
Ogmios était le Dieu de la poésie et de la science, le roi des révélateurs, l’empereur des mages.
Les bardes l’appelaient Gwyon et lui donnaient la coupe de régénération, dont trois gouttes brûlantes suffisaient à dévoiler les arcanes de l’avenir.
François Brousse
« Méditations sur le Graal universel » dans Revue BMP N°51, nov. 1987
Lettre d’information – Janvier 2024
Lettre mensuelle – Janvier 2024
Thème : L’ANTÉCHRIST
Définition de l’Antéchrist ? La science au service du mal.
Elle se ramifie en peuples totalitaires, en merveilles de destruction, en surhommes noirs, en évangiles de haine. Le signe de l’Antéchrist, la marque de la Bête, est son mépris pour la personne humaine. Tout être qui égorge des hommes pour sauver une nation, une religion, un idéal, participe de la nature antéchristique.
Le comble de l’astuce consiste à tuer au nom du Christ. Heureusement, la Lumière triomphe toujours.
François Brousse
Revue BMP N°75, février 1990
Lettre d’information – Décembre 2023
Lettre mensuelle – Décembre 2023
Maître à l’honneur : APOLLONIUS DE TYANE
Apollonius est la réincarnation de Pythagore. Même sagesse, même noblesse d’âme, mêmes pouvoirs miraculeux. Il renonça à la viande et au vin, il renonça également aux caresses de la femme. Rien ne pouvait le détourner de sa mission, qui était de ranimer la torche des vérités dans la main du paganisme agonisant.
François Brousse
Les Secrets kabbalistiques de la Bible, Clamart, Éd. La Licorne Ailée 1987, p. 119
Lettre d’information – Novembre 2023
Lettre mensuelle – Novembre 2023
Thème : LE SURHOMME
L’évolution gigantesque ne s’arrête pas à l’homme. Il n’est pas un escarpement. Au‑delà, existe le surhomme, qui réunit habituellement en lui toutes les qualités de l’homme plus une qualité nouvelle.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 11-12
Lettre d’information – Octobre 2023
Lettre mensuelle – Octobre 2023
Maître à l’honneur : LE COMTE DE SAINT-GERMAIN
Le Comte au XVIIIe siècle
Ce Comte était petit, brun, le visage basané, le regard d’une étonnante profondeur. Il y avait en lui la majesté du mage et, en même temps, la douceur et peut-être, un peu, l’égarement du prophète.
Il était vêtu d’une étrange façon, toujours avec des habits admirablement bien taillés, mais ce qui le différenciait de tous les autres courtisans de l’époque, de tous les autres grands seigneurs, c’était le faste, la somptuosité, l’éclat des bijoux. Ses bijoux, il les cachait sous ses dentelles mais ils étaient d’une inestimable valeur ; ses jarretières de diamants, ses boucles de souliers en pierres précieuses, ses boutons de manchette en rubis étaient en train de défrayer les chroniques d’un peuple léger, superficiel, amant néanmoins de la beauté et amant de l’intelligence.
François Brousse
Conf. « Le comte de Saint-Germain, 8 avril 1976
Lettre d’information – Septembre 2023
Lettre mensuelle – Septembre 2023
Thème : L’ÉVOLUTION UNIVERSELLE
L’âme, étincelle de Dieu, est imperdable. Elle évolue, d’incarnation en incarnation, de planète en planète, se purifiant par la souffrance, l’amour et la sagesse, jusqu’au moment où, redevenue parfaite, elle entre dans le royaume de la joie éternelle.
Toutes les âmes seront sauvées. Leur libre arbitre, d’ailleurs limité, leur permet seulement d’accélérer ou de retarder l’inévitable évolution. Les méchants se condamnent à des douleurs terribles, mais passagères, car le mal qu’ils ont causé aux autres retombe sur eux, avec une exactitude mathématique. Faire du mal à ses frères, c’est en somme, faire du mal à soi‑même.
François Brousse
Les Secrets kabbalistiques de la Bible, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1987, p. 67
Lettre d’information – Juillet-Août 2023
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2023
Maître à l’honneur : GANDHI
Gandhi consacra l’essentiel de sa vie à la libération de l’Inde. Il fut considéré par les Hindous comme l’incarnation de Brahma dont le titre Mahatma, la grande âme, lui fut appliqué par 400 millions d’humains.
François Brousse
Nostradamus ressuscité, t. III, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1998, p. 327
Lettre d’information – Juin 2023
Lettre mensuelle – Juin 2023
Thème : LA MÉTEMPSYCOSE
Un contradicteur m’a récemment reproché de n’apporter rien de nouveau. Mon message serait un simple condensé des révélations divulguées par Helena Petrovna Blavatsky, Annie Besant et Leadbeater. J’ai beaucoup d’admiration et de sympathie pour ces trois maîtres, mais mon enseignement est entièrement nouveau. Les théosophistes se contentent de préconiser le végétarisme, moi j’en fais un des quatre axes fondamentaux de la conquête de l’illumination.
François Brousse
« Réponse à un contradicteur » dans Revue BMP N°50, oct. 1987
Lettre d’information – Mai 2023
Lettre mensuelle – Mai 2023
Maître à l’honneur : RAMA
Rama aux yeux de lotus bleu, le plus ancien prophète de l’humanité actuelle, a vécu vers 8000 avant Jésus-Christ.
Il apporta sur Terre l’exemple de la fidélité, de la véracité et du courage intrépide.
Il fut tué par un magicien et ressuscité par un aigle divin.
Son épouse Sita représente le dévouement absolu que le disciple ou la disciple consacre à son gourou.
François Brousse
Revue BMP N°56, avr. 1988
Lettre d’information – Avril 2023
Lettre mensuelle – Avril 2023
Thème du mois : L’ILLUSION UNIVERSELLE
Le monde est le sourire de Maya, l’illusion divine, voilà ce que chantaient les antiques rishis, sous leur voûte de feuilles, au bord du Gange harmonieux dont l’immensité de lumière s’élançait vers l’océan sans bornes.
François Brousse
« L’illusions de l’illusion », Dans la lumière ésotérique, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1999, p. 42
Lettre d’information – Mars 2023
Lettre mensuelle – Mars 2023
Maître à l’honneur : RAMAKRISHNA
Au XIXe siècle, l’amour s’est incarné dans un être assez exceptionnel, dont vous avez entendu parler : c’est Ramakrishna, le maître de Vivekananda. Il fut dévoilé dans sa grandeur cosmique par le grand écrivain Romain Rolland qui écrivit sur lui un livre inoubliable […]
François Brousse
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 53
Lettre d’information – Février 2023
Lettre mensuelle – Février 2023
Thème du mois : L’ASTROSOPHIE
On peut définir l’astrosophie comme la sagesse des étoiles, la sagesse des constellations,
la sagesse des planètes, la sagesse des astres.
François Brousse
Entretien, Revue BMP N°25-26, juillet-août 1985
Lettre d’information – Janvier 2023
Lettre mensuelle – Janvier 2023
Maître à l’honneur : MILAREPA
Marpa
Marpa est l’initiateur illuminé du grand Milarepa, le sublime instructeur du Tibet. Le karma est la loi de causalité qui unit nos actes à leurs conséquences dans cette vie comme dans la chaîne des vies successives.
François Brousse
« Réflexions sur Campéador » dans Revue BMP N°90, juin 1991
Lettre d’information – Décembre 2022
Lettre mensuelle – Décembre 2022
Thème du mois : LE KARMA – Partie II / II
L’arbre de la science du bien et du mal plonge ses racines dans la douleur. Un savant n’hésitera pas à sacrifier des millions d’animaux pour découvrir hypothétiquement une parcelle de vérité. Terrible erreur ! Ce faisant, les scientifiques augmentent de façon invraisemblable le karma de l’humanité. La vivisection, la peine de mort, la chasse, la nourriture carnée l’augmentent encore, et sans interruption. Mais l’urne mystérieuse destinée à contenir les souffrances humaines et animales n’est pas infinie. Quand le niveau sera dépassé, la grande roue des châtiments se mettra en mouvement, et les civilisations cruelles disparaîtront de la Terre.
François Brousse
« Fragments de vérités occultes » dans Revue BMP N°295, janv. 2010
Lettre d’information – Novembre 2022
Lettre mensuelle – Novembre 2022
Maître à l’honneur : LE BAB
En 1844, le Bab édifia une religion universelle, qui comprenait l’idée de la fraternité de toutes les croyances, et reposait sur deux piliers d’or : la loi du karma, la loi des réincarnations.
François Brousse
Nostradamus ressuscité, t. 3, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1998, p. 47