Lettre d’information
Lettre mensuelle – Mars 2024
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème à l’honneur
VRAIS ET FAUX PROPHÈTES
Thème à l’honneur
VRAIS ET FAUX PROPHÈTES
Les faux prophètes expectorent la haine des classes, des races ou des individus. Les faux prophètes jettent sur la Terre un glaive trempé de sang.
Les vrais fils de Dieu proclament la bonté, la pitié, la miséricorde. Ils jettent sur la Terre des semences de lumière éternelle. Ils sont les grands semeurs de la charité céleste. Ils proclament l’oubli des injures, la bienveillance envers les hommes et les animaux.
C’est le carrefour où se rejoignent Krishna, Bouddha, Jésus, Manès et Victor Hugo.
François Brousse
« Le Livre des Trois Imposteurs » dans Revue BMP N°134-135, juin-juillet 1995
À quels signes reconnaît-on les faux prophètes?
[…] Les faux prophètes portent sur eux cinq signes : la violence, l’orgueil, les prédictions erronées, l’obéissance et le carnivorisme.
Je ne parle pourtant que du faux prophète à l’état pur. Les trois signes fondamentaux s’imposent dans la violence, l’orgueil et l’obéissance. […]
Tous les grands messies : Gandhi, Bouddha, Pythagore, Jésus ordonnent de rendre le bien pour le mal. Ils proscrivent absolument la violence ! L’homme juste doit tomber sous les coups du méchant comme l’arbre santal qui, en tombant, parfume la hache qui l’a frappé. C’est ce qu’affirment les Écritures hindoues. Les faux prophètes, au contraire, proclament que la vérité doit détruire l’erreur par la force. L’Inquisition et les camps de concentration forment leur farouche postérité.
Les faux prophètes ne savent pas que l’homme, faillible, a le droit de se tromper. Il faut enseigner l’ignorant et non le livrer à la torture et à la mort.
François Brousse
Revue BMP, N°122, mai 1994, « Réponses à un chéla – 3/4 »
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.