Blog François Brousse

Catégories

Catégories

Lettre d’information – Octobre 2025

Lettre mensuelle – Octobre 2025

HOMMAGE À FRANÇOIS BROUSSE

On dit de lui qu’il est « l’homme aux cents visages » tant sont vastes les domaines dans lesquels il s’est aventuré et imposé.

À la fois poète, philosophe, penseur, romancier, historien, journaliste, astronome, métaphysicien, idéaliste,
il fut parfois occulté, traité d’illuminé
mais son œuvre ne peut laisser indifférent tout esprit ouvert de notre temps.

Jean RIFA

La semaine du Roussillon, 20 octobre 2005, « Des hommes et le Roussillon – François Brousse (1913-1995), poète, penseur et philosophe »

lire plus

François Brousse vu par l’IA

Q. : Parle-moi de François Brousse
Bien sûr ! François Brousse (1913-1995) était un philosophe, poète, écrivain et métaphysicien français. Il était également connu pour ses travaux sur l’ésotérisme, l’astrologie et la spiritualité. Passionné par les mystères de l’univers et de la conscience humaine, il a écrit de nombreux ouvrages explorant des sujets comme la kabbale, l’alchimie, la mythologie et les civilisations anciennes.

Questions posées à Deepseek, 18-09-2025

lire plus

Fragments de lumière

Quatrième de couverture

Florilège de la pensée et de l’art de François Brousse, fragments de recueils poétiques, d’essais métaphysiques et ésotériques, de romans fantastiques, de conférences, d’aphorismes, les textes lus, exposés, déclamés, joués lors de la célébration du centenaire de sa naissance en 2013 à Perpignan, entrelacent, dans cet ouvrage, poésie pénétrante, philosophie idéaliste et sagesse transcendante. Ces nombreux aspects de l’œuvre de François Brousse montrent son esprit encyclopédique, original et percutant.

lire plus

Les Pèlerins de la nuit

François Brousse a écrit la majeure partie des poèmes de ce recueil en 1951-1952, à l’âge de 38-39 ans.

En 1950, il fonde avec différents artistes le Groupe de la IVe Dimension et rédige le Manifeste de la Quatrième Dimension où il présente sa conception de l’art.

Les Pèlerins de la nuit est tout imprégné de cette mouvance, rejetant le « goût du néant » dans la forêt des visions vers « l’impérissable ciel ».

Au-delà du monde phénoménal, au cœur de la Quatrième Dimension, vivent l’Éternel, l’Infini, la Force créatrice où s’épanouit le surconscient humain.

lire plus

Lettre d’information – Septembre 2025

Lettre mensuelle – Septembre 2025

Thème : LES PHILOSOPHES

L’artiste, par l’imagination, touche au fondement même de la réalité qui est la pensée créatrice de Dieu. Le mystique, dans le sens spirituel du terme, est celui qui recherche l’absolu. Quant au philosophe traditionnel, il se contente d’utiliser la raison pour comprendre l’univers. Mais les philosophes intuitionnistes englobent en eux l’artiste et le mystique. Ils deviennent des métaphysiciens explorant l’unique et infinie réalité.

François Brousse
Revue BMP, N°121, avr. 1994

lire plus

François Brousse n’est plus – 2 nov. 1995

Le Sage de Perpignan s’est endormi

Poète de la magie et de l’envol, des abîmes et des harmonies, des voltiges et des vertiges, des ivresses et des sommeils, François Brousse vient de nous quitter. Le Sage de Perpignan, à la parole sonore et lumineuse, était âgé de 82 ans.

Né à Perpignan le 7 mai 1913, il fut longtemps professeur de philosophie au Lycée de Jeunes Filles et devint une figure marquante de notre ville et bien au-delà.

Journal Midi-Libre, Perpignan, 02-11-1995

lire plus

Académie François Brousse – 25 octobre 2025

Académie François Brousse – 25 octobre 2025
HORAIRE : 09h30 / 17h30
LIEU : Paris

L’Académie François Brousse, créée en 1997 par la Licorne Ailée, est consacrée à l’approfondissement de l’œuvre de cet auteur : conférences, causeries, exposés, lectures, spectacles, projections…

lire plus

La philosophie de la connaissance

Le propre de la philosophie de la connaissance est la tolérance. Elle accepte que tous les esprits n’aient pas le même âge mental, et quand un matérialiste la couvre d’insultes, elle pense que cet enfant mal élevé comprendra plus tard. Les empereurs romains ont persécuté les chrétiens, les catholiques, les hérétiques ; les dogmatiques matéria¬listes persécutent les spiritualistes. La philosophie de la connais¬sance se garde bien de persécuter qui que ce soit. Il existe des intelligences renfermées dans l’obsession du mal, il existe d’autres intelligences diluées dans une vision d’optimisme béat. Les uns se croient en enfer, les autres proclament l’âge d’or. Les premiers voudraient vous plonger définitivement dans un désespoir absolu, les autres voudraient vous faire croire que le monde actuel est parfaite¬ment bon. La philosophie de la connaissance évite ces deux excès, et comprend la dualité fondamentale d’une vie qui évolue à travers l’ombre et la lumière.

François Brousse

lire plus

Lettre d’information – Juillet-Août 2025

Lettre mensuelle – Juillet-Août 2025

Maître à l’honneur : ULRICH DE MAYENCE

Ulrich de Mayence est un personnage assez fabuleux qui semble avoir eu un élan mystique et prophétique égal, et peut-être supérieur, à celui de Nostradamus.

Il était un maître voyant d’un seul coup le passé, le présent, l’avenir.

Il semble que son livre, l’Arbor Mirabilis, puisse être considéré comme une des bibles – ce n’est pas la seule – de l’an 2000.

François Brousse
Conf. « La résurrection de l’Ordre Polaire », Paris, 15-12-1987

lire plus

Lettre d’information – Juin 2025

Lettre mensuelle – Juin 2025

Thème : LA PENSÉE HUGOLIENNE

La renommée de Victor Hugo est assez semblable à ces astres qui s’allument et s’éteignent périodiquement. On le croit mort pendant quelques années, on raille le vieux soleil éteint ; puis, brusquement, l’étoile endormie se réveille avec une splendeur inouïe.

François Brousse
Les Secrets kabbalistiques de Victor Hugo, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1985, p. 19

lire plus

Splendeurs ignorées de la pensée hugolienne – 1ère éd. 2025

4e de couverture – 1ère éd. 2025

Tous les grands poètes et tous les grands prophètes ont deux visages : un visage exotérique et un visage ésotérique ; un visage qui répand un regard particulier, souvent singulièrement humain, et un visage qui répand un regard inspiré, la plupart du temps divin. Victor Hugo parle avec un Verbe si brillant, si extraordinaire, avec des métaphores si resplendissantes qu’on est ébloui par cet éclat, mais on ne voit pas derrière ce voile de splendeur le visage de l’éternelle sagesse. Victor Hugo a choisi la beauté, il prend place parmi les plus grands prophètes de tous les temps.

lire plus

Lettre d’information – Mai 2025

Lettre mensuelle – Mai 2025

Maître à l’honneur : VICTOR HUGO

Olympio est ce penseur vaste et orageux que la littérature connaît sous le nom de Victor Hugo.

Ses livres sont pleins de prophéties fulgurantes désignant avec une implacable clarté les tyrans de l’Europe actuelle. Et ces prophéties ne se contentent pas de les désigner. Elles annoncent leur écroulement inévitable.

François Brousse

« Les tours de la nuit », Revue L’Astrosophie, N°5, mai 1939

lire plus

Lettre d’information – Avril 2025

Lettre mensuelle – Avril 2025

Thème : L’ADAM KADMON

Chaque être humain, comme chaque être animal, est le reflet d’une idée éternelle qui est le modèle éternel de tous les êtres dans l’Intelligence divine, ce qui fait que nous sommes des êtres divins parce que nous participons de manière magique, pourrions‑nous dire, à l’idée divine de l’homme dans l’Intelligence cosmique. Cette idée divine de l’homme, on peut l’appeler Adam Kadmon, c’est en quelque sorte la synthèse de tous les hommes de toutes les races qui ont existé, de tous les hommes qui existeront et de tous les hommes qui existent.

François Brousse
Commentaires sur l’Apocalypse de saint Jean – Tome 1, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2001, p. 167

lire plus

Lettre d’information – Mars 2025

Lettre mensuelle – Mars 2025

Maître à l’honneur : ADONIS

Adonis le Ressuscité
Est-ce un personnage mythique, ou a‑t‑il réellement existé, dans le solide humus de l’histoire concrète ? Est-ce ce une fable ou un prophète de sang et de chair, un sage ayant laissé un étonnant message ?

À quelle époque aurait vécu le bel Adonis, prophète de la religion babylonienne ? Le cycle embrassant tout un mois cosmique paraît nettement indiqué. Serait‑ce autour de l’année -2000 qu’a fleuri le merveilleux mage ?

Sa naissance s’enveloppe d’une légende pleine d’enseignement.

François Brousse
Revue BMP N°56, avril 1988

lire plus

Lettre d’information – Février 2025

Lettre mensuelle – Février 2025

Thème : L’ART CHEMIN DE LA BEAUTÉ

Selon Platon, le beau est la splendeur du vrai et le vrai est éternel. […]
La beauté est un diamant éternel avec des millions de facettes et chaque siècle découvre une facette nouvelle. Mais, en elle-même, elle est l’harmonie qui existe entre l’âme universelle et l’âme individuelle.
Nous nous approchons de Dieu par le chemin de la Beauté, c’est le meilleur moyen, le plus simple et l’un des plus agréables. Par l’adoration des grands maîtres et des grandes œuvres, on arrive presque toujours à être libéré. Ce qui fait que César Franck par exemple, Mozart, Bach et Beethoven sont extrêmement proches de la divinité.

François Brousse
Entretien, Clamart, 26 avr. 1990

lire plus

Lettre d’information – Janvier 2025

Lettre mensuelle – Janvier 2025

Maître à l’honneur : HERMÈS

Hermès Thot était un sage atlante en qui se condensait toute la sagesse des mondes disparus.
Ce sage atlante avait mis, à l’intérieur de sa pyramide, un nombre mystérieux, un des nombres les plus étonnants que la Terre connaisse et qui est une des explications de l’univers. C’est le nombre 286,1.

François Brousse
Conférence « Cycles, signes, prophéties, spiritisme », Paris, 27 mars 1984

lire plus

Puis-je maintenant vous parler des Artistes ?

Extrait

Trois yeux brillent sur le front de Dieu : sagesse, amour, beauté. Pour briser les entraves humaines et ouvrir les ailes de la divinité, nous devons réunir en nous ce triple rayon. Soyons à la fois le Métaphysicien sublime, l’Apôtre serviteur des humains et le Poète illuminé par la suprême splendeur.

François Brousse

« Réponses de François Brousse à un chéla (IV / IV) (24-05-1977) » dans Revue BMP N°123-124, juin-juillet 1994

lire plus

Lettre d’information – Décembre 2024

Lettre mensuelle – Décembre 2024

Thème : LA BÉNÉDICTION BOUDDHIQUE

Dans l’univers, il n’existe qu’une seule puissance, c’est la pensée. La pensée, la nôtre, est remplie de violence, de colère, de désir de destruction, de rancune, de rancoeur. Tout ceci découpe dans l’astral universel et le mental cosmique une série de tourbillons dévastateurs qui se traduisent par la guerre, la révolution, des tremblements de terre, des épidémies, des catastrophes de toute espèce s’abattant sur les malheureux humains. Il faudrait donc supprimer toutes ces pensées de haine, de fureur, et les remplacer par des pensées d’amour. Le seul moyen serait d’envoyer suivant la méthode bouddhique, des bénédictions dans tous les coins de l’univers.

François Brousse
Le Livre des révélations – Tome 2, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p.102

lire plus

Lettre d’information – Novembre 2024

Lettre mensuelle – Novembre 2024

HOMMAGE à VOLTAIRE

Le déisme, arche pure qui admet un Dieu en dehors de toutes les religions révélées,
brille et flamboie dans nombre d’esprits supérieurs, comme Locke, Voltaire, Rousseau.
Le déisme souleva, illumina, féconda la pensée du XVIIIe siècle.
Cette doctrine se rencontre toujours dans une quantité d’esprits libres, qui forment une sorte d’Église sans hiérarchie,
unie par la même conception du monde.
François Brousse

« DIEU » (article) dans Revue BMP N°262-264, janv.-mars 2007

lire plus

Lettre d’information – Octobre 2024

Lettre mensuelle – Octobre 2024

Thème : LES MYSTÈRES DE LA MORT – Partie II/II

L’âme, étincelle de Dieu, est imperdable. Elle évolue, d’incarnation à incarnation, de planète à planète, se purifiant par la souffrance, l’amour et la sagesse, jusqu’au moment où, redevenue parfaite, elle entre dans le royaume de la joie éternelle. Toutes les âmes seront sauvées. Leur libre arbitre, d’ailleurs limité, leur permet seulement d’accélérer ou de retarder l’inévitable évolu­tion. Les méchants se condamnent à des douleurs terribles, mais passagères, car le mal qu’ils ont causé aux autres retombe sur eux, avec une exactitude mathématique. Faire du mal à ses frères, c’est en somme, faire du mal à soi‑même. Les âmes égarées finiront par comprendre, dans le brasier des réincarnations, la loi de l’amour universel. Alors, elles se rapprocheront de Dieu.

François Brousse

Les Secrets kabbalistiques de la Bible, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1987, p. 66-67

lire plus

Le Poème de la Terre

Tous les livres| Poésie | Essais | Romans | Revue BMP | Anciennes éditions | AutresLe Poème de la TerreParis, 4e éd. La Licorne Ailée, 2024 – 7 euros Note de l'éditeur Ces poèmes ont été écrits en juillet et août 1934, excepté cinq poèmes datés de juillet 1933. Le poète avait alors vingt-et-un an.   Présentation Dans cette montagne que représente la poésie de François Brousse, le souffle épique atteint son maximum d’ampleur avec Le Poème de la Terre que d’aucuns ont comparé à De Natura...

lire plus

L’évolution entre la mort et une naissance sur Terre

Q. : L’évolution entre la mort et une naissance sur Terre est‑elle aussi importante que l’évolution sur Terre ?

F.B. : Cela peut être aussi important. Par exemple, nous pouvons consacrer notre vie entre les deux mondes à jouir de tous les plaisirs, à travers des expériences plus ou moins bizarres, ou au contraire, nous pouvons la consacrer à aider les êtres humains, quels qu’ils soient : d’abord tous les êtres qu’on a aimés, et, d’une manière générale, tous les êtres humains. À ce moment‑là, nous évoluons d’une manière grandiose. La liberté est totale. Elle peut s’exercer aussi bien à l’intérieur d’une vie que dans l’intervalle séparant deux vies terrestres. Des maîtres sont là, exprès, pour les aider, pour leur ouvrir le livre de l’absolu et, s’ils arrivent à le connaître et à l’aimer, alors ils peuvent être sauvés dans l’Au‑delà.

François Brousse

Entretien, Clamart, 31 août 1991, dans Revue BMP N°156, juill. 1997

lire plus

Académie François Brousse – 26 octobre 2024

– Date : Samedi 26 octobre 2024
– Horaire : 09h30-12h00 / 14h30-17h00
– Lieu : Perpignan

L’Académie François Brousse, créée en 1997 par la Licorne Ailée, est consacrée à l’approfondissement de l’œuvre de cet auteur : conférences, causeries, exposés, lectures, spectacles, projections…

lire plus

Lettre d’information – Septembre 2024

Lettre mensuelle – Septembre 2024

Maître à l’honneur : ZOROASTRE

Après les Sémites, naquirent les Iraniens. Conduits par leurs prophètes, dont le plus prestigieux est Zoroastre, ils s’épandirent sur l’Afghanistan et la Perse. Quelques-uns continuèrent jusqu’en Arabie et même jusqu’en Égypte, où ils se mélangèrent aux populations.

Zoroastre restitua le culte du feu dans sa grandiose pureté. Pour célébrer le Dieu suprême, Ormuzd, on allumait sur les montagnes des bûchers sacrés, formés de branches odorantes. Leurs flammes embaumées montaient vers la Lumière, portant vers l’Être Absolu l’hommage d’une race fière et libre.

François Brousse
La Coupe d’Ogmios, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1993, p. 32-33

lire plus

Lettre d’information – Juillet-Août 2024

Lettre mensuelle – Juillet-Août 2024

Thème : LES MYSTÈRES DE LA MORT – Partie I/II

Il y a trois ou quatre théories dont il faut bien que je vous entretienne : la théorie matérialiste ; la théorie catholique, chrétienne et musulmane ; la théorie des témoins de Jéhovah, celle de l’immortalité conditionnelle ; et enfin, la quatrième théorie, qui remonte aux premiers âges de l’humanité, c’est-à-dire à l’animisme et aux cultes des ancêtres qui prétendent qu’après les portes de la mort, il y a un immense voyage qui s’ouvre devant les pas mystérieux de l’âme.

François Brousse

Conf. « Secrets et mystères de la transmigration des âmes », Toulouse, 30 janv. 1983

lire plus

Lettre d’information – Juin 2024

Lettre mensuelle – Juin 2024

Maître à l’honneur : TARA

La Lune est dominée par Tara, la grande déesse étonnante du Tibet où elle a introduit le bouddhisme dans ce pays des neiges et des soleils visibles et invisibles.

François Brousse
Conf. « Les fantastiques palais de l’astrosophie », Paris, 1er mars 1984

lire plus

Lettre d’information – Mai 2024

Lettre mensuelle – Mai 2024

Thème : LES MAÎTRES DE L’AGGARTHA

Vous avez les faux surhommes, les conquérants, et, comme ils sont faux, ils ont un prodigieux rayonnement, car les peuples se reconnaissent en eux. […] À côté des faux grands hommes qui sont des conquérants, vous avez les vrais grands hommes. Mais ceux-là, on n’en parle que très peu. Ce sont les grands poètes, les grands philosophes et les grands artistes, et, au-delà, les Mages, les véritables Mages, ceux qui ont sur eux la double couronne du génie et de la connaissance du monde essentiel.

François Brousse
Conf. FB, « Shambhala – Agni Yoga », Prades, 3 avr. 1978

lire plus

Armistices

ARMISTICES

D’innombrables armées
S’envolent en fumée,
Les canons monstrueux
Se dévorent entre eux,

Les avions farouches
Tombent dès qu’on les touche,
Victoires et revers
Torturent l’univers.

Quand donc cesserez vous
Humains d’être des fous ?
L’épouvante consacre
Le rythme des massacres.

lire plus

Lettre d’information – Avril 2024

Lettre mensuelle – Avril 2024

Maître à l’honneur : INDRA

Indra, le dieu solaire des hindous, est aussi le dieu des orages. Il a pour arme la foudre.
Il crève le ventre des nuées monstrueuses pour répandre sur terre les trésors de la féconde pluie.

François Brousse

« Les noms divins » dans Revue BMP N°137, oct. 1995

lire plus

Lettre d’information – Mars 2024

Lettre mensuelle – Mars 2024

Thème : VRAIS ET FAUX PROPHÈTES

Les faux prophètes expectorent la haine des classes, des races ou des individus. Les faux prophètes jettent sur la Terre un glaive trempé de sang.
Les vrais fils de Dieu proclament la bonté, la pitié, la miséricorde. Ils jettent sur la Terre des semences de lumière éternelle. Ils sont les grands semeurs de la charité céleste. Ils proclament l’oubli des injures, la bienveillance envers les hommes et les animaux.
C’est le carrefour où se rejoignent Krishna, Bouddha, Jésus, Manès et Victor Hugo.

François Brousse

« Le Livre des Trois Imposteurs » dans Revue BMP N°134-135, juin-juillet 1995

lire plus