Blog François Brousse

Catégories

Catégories

Karma

Extrait

On traîne après son corps une ombre colossale
Qu’un monstre impitoyable a jadis dessinée.
Dans l’horreur de nos destinées
Le poisson vert foudroie les cryptes abyssales…

lire plus

Lettre d’information – Octobre 2022

Lettre mensuelle – Octobre 2022

Thème du mois : LE KARMA – Partie I / II

La Loi, c’est l’ordre du monde, qui se fonde sur l’équilibre des actions et des réactions.
Toute action engendre automatiquement une réaction égale, mais de sens contraire. Le Karma des hindous est l’image de cette loi divine, qui donnera au tortionnaire la torture, au méchant la méchanceté, au juste la justice. Évidemment, la roue du Karma implique la chaîne des transmigrations.

François Brousse

Nostradamus ressuscité, t. II, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1997, p. 318-319

lire plus

Coquillage

J’ai trouvé près des eaux amères
Un coquillage aux fleurs dorées
Le profond des entités mères
Sera t il un jour exploré ?

J’ai cueilli dans cette forêt
La violette des chimères,
Mes chants font palpiter Homère
Car je connais le Grand Secret.

lire plus

Lettre d’information – Septembre 2022

Lettre mensuelle – Septembre 2022

Maître à l’honneur : PATANJALI

Un contradicteur m’a récemment reproché de n’apporter rien de nouveau. Mon message serait un simple condensé des révélations divulguées par Héléna Petrovna Blavatsky, Annie Besant et Leadbeater. J’ai beaucoup d’admiration et de sympathie pour ces trois maîtres, mais mon enseignement est entièrement nouveau.

François Brousse

Revue BMP N°50, octobre 1987

lire plus

Inauguration Passerelle François Brousse– 7 mai 2022

HORAIRE : Journée et soirée
LIEU : Perpignan

Le poète et philosophe François Brousse, ayant été classé « Patrimoine » par la Mairie de Perpignan, une plaque commémorative a été posée en automne 2021 sur la passerelle piétonne située au-dessus de la rivière, la Basse, menant au lycée Arago de Perpignan, collège-lycée au sein duquel François Brousse a suivi sa scolarité et où il a professé de nombreuses années. L’inauguration de cette passerelle aura lieu le 7 mai 2022 à Perpignan, date de son anniversaire.

lire plus

Y a‑t‑il une différence entre la mort mystique et la libération à la mort ?

Extrait

Il faut d’abord supprimer la haine. À tous ceux qui nous ont fait du mal, nous devons envoyer des pensées d’amour. Puis supprimer le doute. Savoir que nous atteindrons, inévitablement, dans cette vie, l’Illumination. Puis supprimer la peur. Ne pas avoir peur du lendemain, ne pas avoir peur de ce que le sort nous réserve, ne pas avoir peur d’avoir peur. Et quand nous aurons effacé toutes ces taches, nous affirmerons d’une manière indestructible l’éternité de notre Moi et de notre être éternel, infini et parfait.

lire plus

Lettre d’information – Juillet-Août 2022

Lettre mensuelle – Juillet-Août 2022

Thème du mois : LA CONNAISSANCE

Lorsque nous prenons lentement conscience que nous sommes à la fois l’être absolu, l’être parfait, l’être infini et l’être éternel, nous arrivons jusqu’au seuil du temple de la connaissance absolue. C’est ce que l’on appelle la connaissance et c’est cela même que vous devez tous acquérir.

François Brousse

Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 59

lire plus

L’étincelle solaire

L'étincelle solaireTexte manuscrit de François BrousseExtrait de Orphée au front serein, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1984, p. 18-19Orphée au front serein, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1984IX – L’ÉTINCELLE SOLAIRE Mais les hommes nouveaux, ignorant tout des choses de l’esprit, vivaient au fond des cavernes, et s’habillaient de peaux de bêtes. Prométhée, dans son grand cœur, eut pitié de cette race malheureuse. Il leur apprit à construire des villes aux palais de marbre, aux murailles de...

lire plus

La philosophie de la connaissance

Elle doit éviter à la fois les sentiers boueux du matérialisme et les nuages de l’illusion dogmatique. Les temps de l’Apocalypse sont venus, de l’Apocalypse de l’esprit. Dans ces vingt dernières années du XXe siècle, les progrès de la science et de la technique, même médicale, passionnent moins les esprits que les profondeurs de la magie et de la métaphysique. C’est la fin du monde, le retour aux croyances du commen­cement.

lire plus

En quoi sommes-nous responsables de notre ignorance ?

Extrait

Notre ignorance est le fruit d’une série de karmas antérieurs. Si nous sommes ignorants, c’est que nous voulons l’être. Nous avons rejeté une multitude de choses qui nous ennuyaient, et cela nous empêche de développer toutes les perfections de notre être ; nous sommes donc responsables de cette ignorance, et nous en sommes pleinement responsables, à chaque instant d’ailleurs.

lire plus

Lettre d’information – Juin 2022

Lettre mensuelle – Juin 2022

Thème du mois : LES MONDES HABITÉS

Notre Voie lactée, dans laquelle nous évoluons comme un infime grain de sable, comprend deux cent cinquante milliards de soleils au milieu desquels se trouve le nôtre et ces soleils régissent une multitude de mondes habités.

François Brousse

L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 293

lire plus

Mercure, le gamin du ciel, est-il habité ? – Date inconnue

Nous avons, il y a deux semaines, présenté, d’après l’étude de François Brousse, Mercure et l’atmosphère qui est censée l’entourer.
Aujourd’hui François Brousse poursuit son étude et évoque les habitants qui pourraient vivre dans cette atmosphère. Il les évoque, d’ailleurs, en poète.

lire plus

Mars est-il habité ? -30 nov. 1954

Mars est-il habité ? Pourquoi pas ?Article de Georges Zaclaz (Pseudonyme de François Brousse) Journal L'Indépendant, Perpignan, 30 novembre 1954L’habitabilité de la planète Mars paraît d’une probabilité qui confine à la certitude. Mars a de l’eau : nous voyons la neige se condenser aux pôles de la planète pendant l’hiver et fondre pendant l’été. Si Mars a de l’eau, il a de l’oxygène (eau = hydrogène + oxygène). Quant aux changements saisonniers de coloration, ils impliquent, d’après la plupart...

lire plus

Lettre d’information – Mai 2022

Lettre mensuelle – Mai 2022

Thème du mois : LE WESAK

La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent. Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. […]
À côté d’eux, existent les initiés en corps physique, qui ne peuvent pas se déplacer physiquement et qui, par la puissance de leur pensée, se détachent de leur corps et viennent assister à la renaissance du bouddhisme éternel. Il y en a qui viennent de tous les coins du monde.

François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »

lire plus

Lettre d’information – Avril 2022

Lettre mensuelle – Avril 2022

Thème du mois : LE KALKI AVATAR

Dans certains textes hindous, le Kalki Avatar est représenté sous la forme d’un cheval gigantesque dont le sabot plane au‑dessus de la Terre. Quand il s’abaissera, la planète volera en éclats.

François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 286

lire plus

Académie François Brousse – 23-24 octobre 2021

HORAIRE : Non précisé
LIEU : Perpignan

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

L’Académie François Brousse, créée en 1997 par la Licorne Ailée, est consacrée à l’approfondissement de l’œuvre de cet auteur : conférences, causeries, exposés, lectures, spectacles, projections…

lire plus

Revue France-Inde N°9

Toutes les revues| Destins| Madeloc| Sources Vives| Sources et Flammes| Dialogues| BMP| Autres revuesRevue France-Inde N°9Pierrefitte-sur-Seine, 26 janvier 1953

lire plus

Revue France-Inde N°10

Extrait

Près des rives de la Méditerranée, dans l’ancienne capita¬le des rois de Majorque, à Perpignan, un nouveau trait d’union vient d’être établi avec l’Inde.

Dans cette ville, plusieurs personnes s’intéressant forte¬ment à la grande nation sud asiatique se sont groupées et ont fondé un Comité local France Inde, le troisième après Paris et Lyon.

Les raisons de sympathie envers l’Inde ne se comptent plus, toutes étant tellement intéressantes ! À Perpignan, c’est de¬vant la recherche métaphysique et la philosophie des Grands Maîtres Indiens que s’incline la majorité des sympathisants.

lire plus

Revue France-Inde N°11

Extrait

Le groupe de Perpignan a fait paraître, le premier numéro de son organe officiel : Agni.

Agni est une revue d’hindouisme et de poésie. Elle traite de tout ce qui touche à l’Inde (hindouisme, lettres, métaphysique, arts). Son directeur-gérant, l’éminent professeur François Brousse, est un indianiste remarquable appelé à jouer un grand rôle à côté de Jean Herbert, dans l’amitié France-Inde.
Tous les Français sont nos amis. Parmi eux, un nombre important se distinguent par l’aide efficace qu’ils nous apportent dans l’accomplissement de la lourde tâche que nous avons entreprise.

lire plus

Revue France-Inde N°23

Extrait

Nous avons lu avec plaisir les poèmes de François Brousse, animateur du groupe de France-Inde de Perpignan. Les bulletins du groupe nous avaient déjà habitués à son style classique aux résonnances romantiques. On croit deviner que M. Brousse a aimé Victor Hugo.
Son recueil nous délassera de beaucoup de modernisme dans la poésie contemporaine, et certaines strophes chantantes nous seront agréables. Il s’inspire très souvent de l’Inde et de la mythologie. On sent qu’il a aimé dans la vieille tradition indienne le sens aigu de la suprématie de l’esprit.

lire plus

Revue France-Inde N°33

Toutes les revues| Destins| Madeloc| Sources Vives| Sources et Flammes| Dialogues| BMP| Autres revuesRevue France-Inde N°33Pierrefitte-sur-Seine, hiver 1959 LA VIE DE FRANCE-INDE  À la Maison du Prisonnier – Brillante conférence du Dr Samboo sous l’égide de France-Inde Hier soir, à la Maison du Prisonnier, a eu lieu une grande soirée d'amitié France-Inde, à l'occasion de la venue à Perpignan du docteur Samboo, président de l'Association. Van Dyck, après avoir lu une lettre adressée par...

lire plus

Revue France-Inde N°39

Extrait

Cher Docteur et Ami,

Avec mes voeux les meilleurs pour 1960, je vous adresse la phrase que vous m’avez demandée sur l’ardente efficacité de France-Inde.

« Un arc-en-ciel d’intelligence et d’amour unit la France, royaume de. la liberté, à l’Inde, empire de la métaphysique. Sur cet arc-en-ciel aux mille couleurs passent perpétuellement des idées fraternelles. Ainsi peuvent communier l’Europe et l’Asie. Ce pont vibrant de lumière est la Revue France-Inde ».

lire plus

Revue France-Inde N°40

Extrait

« Lettre de François Brousse à G.Samboo »

Cher Docteur et ami ;

Merci mille fois de votre livre dédicacé si aimablement. « Connaître l’Inde » est une porte lumineuse ouverte sur un monde aux puissantes vastitudes, et qui s’oriente résolument vers l’avenir. Gandhi se complète par Nehru. Le premier a rénové la Morale Éternelle et Parfaite, le second place l’Inde sur la voie du progrès matériel. L’Inde future, je l’espère, unira la métaphysique céleste à l’abondance physique. Ce monde de sages doit devenir aussi un monde d’ingénieurs, sans rien perdre de sa sagesse.

lire plus

Revue France-Inde N°44

Extrait

Le chambellan du Roi
Ne me comprenait pas.

Le chambellan des Reines
Me comprenait à peine.

Le chambellan de Dieu
N’y voyait que du feu.

Chambellans, chambellans,
Votre savoir est lent !

Chambellans, pour comprendre
Il faut être plus tendre.

lire plus

Revue France-Inde N°57

Extrait

L’année 1964 a vu fleurir, pour le Comité France-Inde de Perpignan, des activités multiples. Les réunions mensuelles se sont poursuivies dans une atmosphère d’amitié et de spiritualité. Le Maître François Brousse a fait paraître Lamennais ou le Christianisme universel où le sens inné de l’infini est exposé comme étant la racine de toutes les religions. Puis ce fut Sub Rosa, somptueuse plaquette de pensées originales et profondes, toutes baignées de connaissances transcendantes. Enfin L’Hymne à la joie dont la puissance et l’ampleur rappellent sans faiblir les ouragans du génie beethovénien.

lire plus

Revue France-Inde N°61

J’épouse l’illusion dans les palais du rêve, sous les dômes de la folie.
Mon âme n’est plus la mienne, elle marche en soupirant à mes côtés.

Je me dis : « Quelle est cette étrangère dont le teint de lune hallucine les mondes ? ».

Elle sourit sans répondre, elle marche sans bruit, elle aime sans espérance.

Pourtant, elle sait qu’un enfant de feu jaillira de nos chastes étreintes..

lire plus

Revue France-Inde N°65

Le mystère cathare

Le catharisme, la religion des purs et des parfaits, qui brilla sur l’Europe médiévale, a toujours attiré l’attention passionnée des philosophes. Quelle est cette doctrine qui contrebalança le destin de l’Église catholique et faillit triompher ? Il fallut plusieurs croisades pour détruire cette racine de lumière vivace qui persistait au cœur des peuples méridionaux. On inventa, raffinement de haine monstrueuse, l’Inquisition, pour vaincre les âmes rebelles, ivres d’infinie pureté. Sont-elles vaincues ? C’est douteux. Elles existent toujours, debout comme des flammes, dans leur impérissable noblesse. Mais leur empire terrestre qui allait de la Bulgarie à la Lombardie et couvrait le Midi de la France, autour de la démocratique Toulouse, n’est plus qu’un souvenir.

lire plus

Revue France-Inde N°67

Extrait

Pendant l’année 1966, le Comité « France-Inde » de Perpignan a fait preuve de sa vitalité et de son dynamisme habituels sous la direction de notre guide spirituel François Brousse. Les conférences se sont succédées embrassant les plus hauts problèmes qui hantent l’intelligence humaine : kabbale, métaphysique, pythagorisme, gnose, astrologie mondiale, destin futur des âmes, progrès des mondes et des esprits, méthodes yoghiques pour atteindre la connaissance transcendante. François Brousse s’aidant à la fois des forces de l’imagination et de l’intuition a donné au monde son livre : Les Clés de Nostradamus. Les quatrains obscurs du Maître s’éclairent à cette interprétation nouvelle.

Propos de Claude Van Dyck

lire plus

Pensée divine

Notre moi véritable est une idée parfaite qui brille éternellement dans la pensée de Dieu. L’Idée jette son reflet dans le double abîme de l’espace et du temps. C’est notre personnalité humaine. Quand le reflet remonte au Visage de splendeur, on appelle ce phénomène la conscience universelle.

lire plus

La nature de l’homme

Extrait de conférence

La vérité c’est de se fondre, sur le plan supra mental, avec le supra mental divin. Et le supra mental divin contient à la fois votre être, et il contient également tous les autres êtres. Nous dépassons le plan du temps, de l’espace, de la causalité, et de l’identité. Lorsque je rentre dans la divinité, moi ou tout autre, en réalité, mon être physique disparaît, mon être mental disparaît, mon être sentimental disparaît, le moi social disparaît. C’est bien l’anéantissement de mon moi inférieur. Mais le moi supérieur, cette spécificité, cette lucidité, selon les scolastiques, qui fait que je suis différent des autres et qui fait que je suis un être unique qui ne ressemble à aucun autre être, subsiste. Elle devient un avec le grand Un, la grande unité.

lire plus