Blog François Brousse

Catégories

Catégories

Lettre d’information – Mai 2022

Lettre mensuelle – Mai 2022

Thème du mois : LE WESAK

La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent. Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. […]
À côté d’eux, existent les initiés en corps physique, qui ne peuvent pas se déplacer physiquement et qui, par la puissance de leur pensée, se détachent de leur corps et viennent assister à la renaissance du bouddhisme éternel. Il y en a qui viennent de tous les coins du monde.

François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »

lire plus

Lettre d’information – Avril 2022

Lettre mensuelle – Avril 2022

Thème du mois : LE KALKI AVATAR

Dans certains textes hindous, le Kalki Avatar est représenté sous la forme d’un cheval gigantesque dont le sabot plane au‑dessus de la Terre. Quand il s’abaissera, la planète volera en éclats.

François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 286

lire plus

Académie François Brousse – 23-24 octobre 2021

HORAIRE : Non précisé
LIEU : Perpignan

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

L’Académie François Brousse, créée en 1997 par la Licorne Ailée, est consacrée à l’approfondissement de l’œuvre de cet auteur : conférences, causeries, exposés, lectures, spectacles, projections…

lire plus

Revue France-Inde N°9

Toutes les revues| Destins| Madeloc| Sources Vives| Sources et Flammes| Dialogues| BMP| Autres revuesRevue France-Inde N°9Pierrefitte-sur-Seine, 26 janvier 1953

lire plus

Revue France-Inde N°10

Extrait

Près des rives de la Méditerranée, dans l’ancienne capita¬le des rois de Majorque, à Perpignan, un nouveau trait d’union vient d’être établi avec l’Inde.

Dans cette ville, plusieurs personnes s’intéressant forte¬ment à la grande nation sud asiatique se sont groupées et ont fondé un Comité local France Inde, le troisième après Paris et Lyon.

Les raisons de sympathie envers l’Inde ne se comptent plus, toutes étant tellement intéressantes ! À Perpignan, c’est de¬vant la recherche métaphysique et la philosophie des Grands Maîtres Indiens que s’incline la majorité des sympathisants.

lire plus

Revue France-Inde N°11

Extrait

Le groupe de Perpignan a fait paraître, le premier numéro de son organe officiel : Agni.

Agni est une revue d’hindouisme et de poésie. Elle traite de tout ce qui touche à l’Inde (hindouisme, lettres, métaphysique, arts). Son directeur-gérant, l’éminent professeur François Brousse, est un indianiste remarquable appelé à jouer un grand rôle à côté de Jean Herbert, dans l’amitié France-Inde.
Tous les Français sont nos amis. Parmi eux, un nombre important se distinguent par l’aide efficace qu’ils nous apportent dans l’accomplissement de la lourde tâche que nous avons entreprise.

lire plus

Revue France-Inde N°23

Extrait

Nous avons lu avec plaisir les poèmes de François Brousse, animateur du groupe de France-Inde de Perpignan. Les bulletins du groupe nous avaient déjà habitués à son style classique aux résonnances romantiques. On croit deviner que M. Brousse a aimé Victor Hugo.
Son recueil nous délassera de beaucoup de modernisme dans la poésie contemporaine, et certaines strophes chantantes nous seront agréables. Il s’inspire très souvent de l’Inde et de la mythologie. On sent qu’il a aimé dans la vieille tradition indienne le sens aigu de la suprématie de l’esprit.

lire plus

Revue France-Inde N°33

Toutes les revues| Destins| Madeloc| Sources Vives| Sources et Flammes| Dialogues| BMP| Autres revuesRevue France-Inde N°33Pierrefitte-sur-Seine, hiver 1959 LA VIE DE FRANCE-INDE  À la Maison du Prisonnier – Brillante conférence du Dr Samboo sous l’égide de France-Inde Hier soir, à la Maison du Prisonnier, a eu lieu une grande soirée d'amitié France-Inde, à l'occasion de la venue à Perpignan du docteur Samboo, président de l'Association. Van Dyck, après avoir lu une lettre adressée par...

lire plus

Revue France-Inde N°39

Extrait

Cher Docteur et Ami,

Avec mes voeux les meilleurs pour 1960, je vous adresse la phrase que vous m’avez demandée sur l’ardente efficacité de France-Inde.

« Un arc-en-ciel d’intelligence et d’amour unit la France, royaume de. la liberté, à l’Inde, empire de la métaphysique. Sur cet arc-en-ciel aux mille couleurs passent perpétuellement des idées fraternelles. Ainsi peuvent communier l’Europe et l’Asie. Ce pont vibrant de lumière est la Revue France-Inde ».

lire plus

Revue France-Inde N°40

Extrait

« Lettre de François Brousse à G.Samboo »

Cher Docteur et ami ;

Merci mille fois de votre livre dédicacé si aimablement. « Connaître l’Inde » est une porte lumineuse ouverte sur un monde aux puissantes vastitudes, et qui s’oriente résolument vers l’avenir. Gandhi se complète par Nehru. Le premier a rénové la Morale Éternelle et Parfaite, le second place l’Inde sur la voie du progrès matériel. L’Inde future, je l’espère, unira la métaphysique céleste à l’abondance physique. Ce monde de sages doit devenir aussi un monde d’ingénieurs, sans rien perdre de sa sagesse.

lire plus

Revue France-Inde N°44

Extrait

Le chambellan du Roi
Ne me comprenait pas.

Le chambellan des Reines
Me comprenait à peine.

Le chambellan de Dieu
N’y voyait que du feu.

Chambellans, chambellans,
Votre savoir est lent !

Chambellans, pour comprendre
Il faut être plus tendre.

lire plus

Revue France-Inde N°57

Extrait

L’année 1964 a vu fleurir, pour le Comité France-Inde de Perpignan, des activités multiples. Les réunions mensuelles se sont poursuivies dans une atmosphère d’amitié et de spiritualité. Le Maître François Brousse a fait paraître Lamennais ou le Christianisme universel où le sens inné de l’infini est exposé comme étant la racine de toutes les religions. Puis ce fut Sub Rosa, somptueuse plaquette de pensées originales et profondes, toutes baignées de connaissances transcendantes. Enfin L’Hymne à la joie dont la puissance et l’ampleur rappellent sans faiblir les ouragans du génie beethovénien.

lire plus

Revue France-Inde N°61

J’épouse l’illusion dans les palais du rêve, sous les dômes de la folie.
Mon âme n’est plus la mienne, elle marche en soupirant à mes côtés.

Je me dis : « Quelle est cette étrangère dont le teint de lune hallucine les mondes ? ».

Elle sourit sans répondre, elle marche sans bruit, elle aime sans espérance.

Pourtant, elle sait qu’un enfant de feu jaillira de nos chastes étreintes..

lire plus

Revue France-Inde N°65

Le mystère cathare

Le catharisme, la religion des purs et des parfaits, qui brilla sur l’Europe médiévale, a toujours attiré l’attention passionnée des philosophes. Quelle est cette doctrine qui contrebalança le destin de l’Église catholique et faillit triompher ? Il fallut plusieurs croisades pour détruire cette racine de lumière vivace qui persistait au cœur des peuples méridionaux. On inventa, raffinement de haine monstrueuse, l’Inquisition, pour vaincre les âmes rebelles, ivres d’infinie pureté. Sont-elles vaincues ? C’est douteux. Elles existent toujours, debout comme des flammes, dans leur impérissable noblesse. Mais leur empire terrestre qui allait de la Bulgarie à la Lombardie et couvrait le Midi de la France, autour de la démocratique Toulouse, n’est plus qu’un souvenir.

lire plus

Revue France-Inde N°67

Extrait

Pendant l’année 1966, le Comité « France-Inde » de Perpignan a fait preuve de sa vitalité et de son dynamisme habituels sous la direction de notre guide spirituel François Brousse. Les conférences se sont succédées embrassant les plus hauts problèmes qui hantent l’intelligence humaine : kabbale, métaphysique, pythagorisme, gnose, astrologie mondiale, destin futur des âmes, progrès des mondes et des esprits, méthodes yoghiques pour atteindre la connaissance transcendante. François Brousse s’aidant à la fois des forces de l’imagination et de l’intuition a donné au monde son livre : Les Clés de Nostradamus. Les quatrains obscurs du Maître s’éclairent à cette interprétation nouvelle.

Propos de Claude Van Dyck

lire plus

Pensée divine

Notre moi véritable est une idée parfaite qui brille éternellement dans la pensée de Dieu. L’Idée jette son reflet dans le double abîme de l’espace et du temps. C’est notre personnalité humaine. Quand le reflet remonte au Visage de splendeur, on appelle ce phénomène la conscience universelle.

lire plus

La nature de l’homme

Extrait de conférence

La vérité c’est de se fondre, sur le plan supra mental, avec le supra mental divin. Et le supra mental divin contient à la fois votre être, et il contient également tous les autres êtres. Nous dépassons le plan du temps, de l’espace, de la causalité, et de l’identité. Lorsque je rentre dans la divinité, moi ou tout autre, en réalité, mon être physique disparaît, mon être mental disparaît, mon être sentimental disparaît, le moi social disparaît. C’est bien l’anéantissement de mon moi inférieur. Mais le moi supérieur, cette spécificité, cette lucidité, selon les scolastiques, qui fait que je suis différent des autres et qui fait que je suis un être unique qui ne ressemble à aucun autre être, subsiste. Elle devient un avec le grand Un, la grande unité.

lire plus

Pensée divine

Catholicisme et marxisme se ressemblent comme deux jumeaux ennemis. Ils craignent également l’individualisme, l’esprit critique, l’imagination. Ils émondent l’arbre humain de ses plus beaux rameaux, et, comme la vie se révolte contre leur dictature, ils la jettent dans l’horreur des bûchers ou des camps de concentration. Mais l’homme finit toujours par triompher. Il s’épanouira dans sa totalité véritable, après avoir brisé ces deux masques du despotisme éternel.

lire plus

Quel est ce secret ?

Réponse

Ce secret ne se révèle qu’à une seule personne, à plusieurs personnes c’est aussi possible, mais individuellement. Jamais un véritable secret n’est donné collectivement. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart de ceux qui prétendent donner des initiations collectives se trompent ! On ne donne jamais d’initiations collectives. Une initiation collective est toujours une fausse initiation. Tous ceux que j’ai pu consulter après des initiations collectives m’ont révélé ce que je savais déjà, c’est que par la suite ils sont retombés très facilement dans le monde.

lire plus

Lettre d’information – Mars 2022

Lettre mensuelle – Mars 2022

Thème du mois : LÊTRE INDIVIDUEL

L’État, la religion, le parti, la patrie, la science, idoles aux têtes de feu, mais pleines de fumée. La seule réalité vivante et concrète, c’est l’individu, marchant libre dans la lumière.
Centre solaire, autour duquel tout doit graviter.

François Brousse

Revue BMP, N°154, mai 1997

lire plus

Cavalier

Extrait

Le cavalier de la misère
Chemine dans les champs meurtris
Son cœur plein de sanglots se serre
Devant tant de souhaits flétris.

Ils sont toujours inaccessibles
Les espoirs de l’humanité.
Tous les amants de l’impossible
S’en retournent épouvantés.

lire plus

Colombes et vautours

Extrait

Je ne me souviens plus du sonnet de Hugo,
Tant pis je vais en construire d’une autre manière.
Je récite des vers près des femmes altières
Qui me couvent parfois d’un bel œil indigo.

Ainsi qu’un coq lascif essayant son ergot,
Je les caresse de maximes primesautières,
Et plus d’une souvent jette de ses paupières
Un regard prometteur qui flatte mon ego.

lire plus

La Lumière primordiale

Extrait

Le soleil des soleils est au centre de notre univers–bulle. Il faut trouver autour de lui des milliers de galaxies avec chacune des milliards de soleils environnés d’un cortège de planètes. La lumière du soleil des soleils est la lumière kundalinique, on peut considérer l’univers-bulle comme un être vivant, cela en est un. Il y a une épine dorsale le long de laquelle montent et descendent les forces lumineuses de notre cosmos.
Le soleil des soleils est l’épine dorsale du cosmos. Il est environné d’une lumière prodigieuse composée de deux courants, l’un montant et l’autre descendant, se mêlant autour d’un axe.

lire plus

La Grande Année cosmique

Extrait

L’espace rectiligne est infini. Il s’étend dans toutes les directions. Il n’y a ni commencement ni fin, et après l’infini, l’infini recommence. Mais, au milieu de cet océan infini d’espace rectiligne, se forment des espaces curvilignes. L’espace s’incurve, et en s’incurvant, il donne naissance à ce que l’on pourrait appeler le temps et l’énergie ; le temps, l’énergie et l’espace donnent naissance à la matière, et à ce moment-là, se forment des milliards et des milliards de mondes, des milliards et des milliards de galaxies, et nous avons affaire à un univers-bulle.

lire plus

Lettre d’information – Février 2022

Lettre mensuelle – Février 2022

Thème du mois : L’UNIVERS-BULLE

Le Soleil des soleils est au centre de l’univers-bulle. C’est autour de lui que gravitent des milliards et des milliards et des milliards et des milliards de systèmes solaires et de galaxies. Il représente le centre originel.

François Brousse

Entretien, Revue BMP, N°176-177, mai-juin 1999

lire plus

Pensée divine

Extrait

Pour certaines âmes géniales existe une gradation, une montée vers Dieu, un arc en ciel de métamorphoses :

 L’homme supérieur devient, après sa mort, l’âme d’un peuple dont il féconde les destinées.
 Puis l’âme d’une religion, le dieu protégeant des millions de fidèles.
 Puis l’âme de l’humanité dans son ensemble, le Grand Être humain d’Auguste Comte.
 Puis l’âme frissonnante de la Terre. Dès ce moment, qui peut durer des millénaires, l’homme planétaire ira dans d’autres planètes, comme gouverneur occulte, pour accélérer leur évolution.

lire plus

Petite science

Extrait

La science actuelle donne
Un triste tableau du cosmos
Je pense qu’il y a maldonne,
Je suis un chien qui ronge un os.

De dix millions de galaxies
Elle compose l’univers.
Ce petit nombre m’asphyxie,
Le ciel réel va de travers

lire plus

Évasion

ÉVASION

La respiration des forêts fabuleuses
Emplit les lointains de mon cœur,
Mes sandales d’argent foulant les nébuleuses,
Mon ombre créatrice incendie les hauteurs.

Pourtant je porte en moi, dans mon cerveau qui gronde,
Le lézard au souffle de feu…
Ô soleil, ô cosmos, ô barrière des mondes,
N’arrêtez pas mon âme amoureuse de Dieu !

lire plus

Les destinées de la cinquième race

Extrait

Le Krita Yuga ne dure qu’un million sept cent vingt-huit mille années. C’est la splendeur divine. Le Treta Yuga dure moins encore : à peine un million deux cent quatre-vingt-seize mille années. C’est la splendeur céleste. Le Dvapara¬ Yuga s’amincit toujours : il passe en huit cent soixante-¬quatre mille années. C’est la splendeur humaine. Mais le Kali Yuga, le dernier âge, se contente de quatre cent tren¬te-deux mille années. C’est le règne des démons.

lire plus

Lettre d’information – Janvier 2022

Lettre mensuelle – Janvier 2022

Thème du mois : LE KALI YUGA

Nous vivons actuellement dans l’âge de fer, que les hindous appel­lent aussi le Kali Yuga, et qui a commencé approximati­vement avec la période de Krishna, vers 3100 av. J.‑C. Nous assistons, en quoi il est intéressant de connaître les grands cycles, au dernier couchant de l’humanité. La civilisation actuelle touche à sa fin. Elle disparaîtra soit en se transformant, ce que j’espère, soit en étant détruite dans une effroyable catastrophe thermonucléaire, ce que je crains. […]

François Brousse

L’Astrosophie ou la Science divine des étoiles, Paris, Éd. Dervy-Livres, 1989, p. 19

lire plus