Lettre d’information
Lettre mensuelle – Octobre 2025
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
HOMMAGE à FRANÇOIS BROUSSE
Perpignan, 7 mai 1913 – Clamart, 25 octobre 1995
À l’occasion de la commémoration des 30 ans de sa mort
HOMMAGE à FRANÇOIS BROUSSE
Perpignan, 7 mai 1913 – Clamart, 25 octobre 1995
À l’occasion de la commémoration des 30 ans de sa mort
On dit de lui qu’il est « l’homme aux cents visages »
tant sont vastes les domaines dans lesquels il s’est aventuré et imposé. À la fois poète, philosophe, penseur, romancier, historien, journaliste, astronome, métaphysicien, idéaliste,
il fut parfois occulté, traité d’illuminé
mais son œuvre ne peut laisser indifférent tout esprit ouvert
de notre temps.
Jean RIFA
La semaine du Roussillon, 20 octobre 2005, « Des hommes et le Roussillon – François Brousse (1913-1995), poète, penseur et philosophe »

François Brousse est un poète, romancier, essayiste, conférencier et penseur français.
Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poésie, métaphysique, occultisme, ésotérisme, kabbale, prophétie, cyclologie…
Humaniste d’une profonde culture, orateur d’exception, François Brousse transmet aussi son savoir avec éloquence et érudition dans plus de quatre cents conférences. Il n’a eu de cesse de défendre et d’affirmer les grands principes et valeurs spirituels : l’existence de Dieu, la présence des Frères Aînés, la métempsycose, la loi du karma, l’immortalité de l’âme, l’absolu de la liberté, la nécessité du végétarisme et de la non-violence. Fort de sa connaissance des enseignements de sagesse et traditions ésotériques, il apporte de nouvelles révélations sur les mystères de la mort, les vies parallèles, l’astrosophie, la vie des grands maîtres… Déiste, idéaliste, universaliste, François Brousse laisse une œuvre d’une grande singularité, tant poétique que philosophique, celle d’un esprit libre et fraternel.
Page d’accueil

Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.
