Spectacles avec des textes de François Brousse

Présentation

Le 12 janvier 1982, à 21 heures, le Théâtre municipal de Perpignan propose un spectacle réalisé à partir de l’œuvre poétique broussienne, « nourrie du secret des sphères et des mystères de l’être (1) ».

Au cours de l’année précédente, des amitiés communes, dont François Villée, ont permis la rencontre du théâtre et de la poésie, de Josy Llop du Conservatoire d’Art dramatique de Perpignan.

Enchanté de cette initiative, François [Brousse] laisse carte blanche pour le choix des textes parmi une quinzaine d’ouvrages poétiques. Une cinquantaine de poèmes sont ainsi sélectionnés sur des critères de théâtralisation, de plaisir à entendre, de puissance d’évocation.

Après quatre mois de répétition, les onze élèves-comédiens sont prêts à dispenser la poésie broussienne, ce « murmure magique qui remonte aux sources de l’absolu et dont le montage réalisé et mis en scène par Josy Llop essaye de restituer toute la féerie (2) ».

Souhaitant rendre accessible à tous cette poésie, sa mise en scène fait appel à la danse, à l’expression corporelle, à des volumes et une scène mobiles ; elle fait intervenir une présence lumineuse variée et
une musique basée sur la flûte et des percussions. C’est une heure d’enchantement au terme de laquelle, visiblement ravi, le poète vient sur la scène pour la photographie avec Josy Llopp et les comédiens : « La Ville de Perpignan a su honorer un poète et un penseur… (3) »

L’événement n’est pas passé inaperçu, il a été couvert par six articles dans L’Indépendant et trois (4) dans Midi Libre.

(1) – « Projecteurs sur F. Brousse » dans Midi Libre, 12 janv. 1982
(2) – « Hommage au poète roussillonnais F. Brousse » dans L’Indépendant, 9 janv. 1982
(3) – L’Indépendant, 11 janv. 1982
(4) – Quatre articles et non trois ont été publiés dans Midi Libre

Jean-Pierre Wenger
François Brousse l’Enlumineur des mondes, Saint-Cloud, Danicel production, 2005, p. 430

12 janvier 1982

Premier spectacle poétique sur l’œuvre de François Brousse

Mise en scène par Josy Llop

avec les élèves du Conservatoire d’Art dramatique de Perpignan

Articles dans L’Indépendant

Articles dans Midi Libre

Autres spectacles ou récitals

Liste non exhaustive

Récital
Histoire d’une âme

Première représentation en décembre 1985

Histoire d’une âme est le premier spectacle poétique que La Licorne Ailée réalise. Une dizaine d’interprètes et vingt-deux textes auxquels se superpose un montage audiovisuel.

Récital
Devant l’éternité du Nil

Première représentation en novembre 1988

Accompagné d’un diaporama et de
séquences musicales, ce récital poétique réalisé par La Licorne Ailée propose un voyage vers les rives de l’Égypte antique sous les rayons bienfaisant du soleil Aton et du pharaon Aménophis IV.

Spectacle
La Vénus de Milo

Spectacle créé au festival-off d’Avignon 1997

Mise en scène par Jean-Jacques Charriere et interprété par une dizaine de comédiens, cette fresque poétique évoque dans un choeur de voix l’acte créateur de la Vénus de Milo par le poète-sculpteur Phydias.

Spectacle
Le Poème de la Terre

Première représentation le 6 mars 1999

Mise en scène par Jean-Jacques Charriere et interprété par un coeur de voix d’une dizaine de comédiens.  35 sonnets pour dire toute l’épopée de la Terre : du jaillissement primordial de la vie jusqu’aux nombreuses transfigurations de l’homme.

, .

Récital
Les Pages de l’Amour

Première représentation en octobre 1999

Court montage poètique adapté  à partir de poèmes d’amour de François Brousse, mis en scène par Zaia Lebtahi et produit par La Compagnie de l’ Étoile.

 

Spectacle
Regard d’Ange

Première représentation en novembre 2000

Mise en scène Thierry Devaye. Montage poétique et philosophique à partir de textes de Victor Hugo, François Brousse, Supervielle, Baudelaire, Edward Young.

Spectacle
La Mésaventure de Méphistophélès

Première représentation en novembre 2001

Adaptation théâtrale du conte poétique de François Brousse  par Jean-Jacques Charrière. À travers ce conte d’une verve rare, inspiré par la truculence d’un Rabelais et l’ironie d’un Voltaire, François Brousse pose la question de l’origine du mal dans l’Univers et propose une réponse originale.

Spectacle
Gandhi l’Astre des sages

Spectacle créé au festival-off d’Avignon 2008

Mise en scène d’Élisabeth Martin-Chabot. Une fresque en trois moments. D’abord une série de textes rappelant les principales pensées de M. K. Gandhi. Ensuite une projection d’un film d’époque (20 min.), enfin un grand poème de François Brousse : « La mort du mahatma Gandhi »

Spectacle
Mahatma Gandhi

Première représentation en 2009

Mise en scène de Jean-Jacques Charrière. Un hommage contemporain au Mahatma Gandhi. François Brousse, dans un texte émouvant, relate la mort du grand homme le 30 janvier 1948. Cette épopée poétique est interprétée théâtralement par trois commédiens.iennes brillants.es.

Spectacle
Le Chant cosmique de Merlin

Première représentation en mai 2015

Adaptation théâtrale de l’épopée poétique Le Chant cosmique de Merlin de François Brousse  par Jean-Jacques Charrière. Que peuvent bien rechercher ces deux aventuriers, égarés dans une contrée lointaine, si ce n’est la mémoire d’une épopée universelle enfouie dans les sables de l’oubli ? Merlin l’enchanteur veille.