Lettre d’information

Lettre mensuelle – Juillet-Août 2024

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

LES MYSTÈRES DE LA MORT

Thème à l’honneur

LES MYSTÈRES DE LA MORT

La marque des philosophies profondes est le talisman de la joie.

Nous nous sentons immortels et nous savons que la vie s’élève inévitablement vers la Perfection. Tous les êtres viennent de Dieu et retournent à Dieu.

Mort, matière, mal, douleur, ce n’est qu’un jeu d’apparences,

une écume sur la face des mers.

François Brousse

Revue BMP N°153, avril 1997  

      

Voyage de l’âme après la mort

La première mort concerne le corps physique. La deuxième mort concerne le corps éthérique. À la mort du corps éthérique, le corps astral est transporté, si nous en croyons Plutarque et Saint-Yves d’Alveydre, à travers le cône d’ombre de la Terre. Pendant ce voyage, les images de sa vie passée se montrent au défunt, mais des images inversées. C’est à dire que, s’il a conçu des pensées de violence, de colère et de haine, ces pensées se manifestent sous forme d’animaux plus ou moins monstrueux qui peuplent de cauchemars son errance dans l’espace. Mais les justes, qui n’ont pas eu ces pensées de destruction, sont transportés comme dans une sorte de sommeil délicieux peuplé de rêves agréables. Et l’on arrive sur la Lune, astre des mystères.

François Brousse
Conf. « Les mystères de la mort », Perpignan, 6 févr. 1979

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle