Lettre d’information
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2025
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Maître à l’honneur
ULRICH DE MAYENCE
(Allemagne, ~1485/1486-1558)
Maître à l’honneur
ULRICH DE MAYENCE
(Allemagne, ~1485/1486-1558)
Un seul prophète ne s’est presque jamais trompé, c’est Ulrich de Mayence, l’extraordinaire visionnaire, digne d’être comparé à Nostradamus.
Il a composé, entre 1538 et 1558, quarante‑quatre livres, somme colossale de prophéties : l’Arbor Mirabilis.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 184


Ulrich de Mayence
Ulrich de Mayence est né vers 1486. On a trouvé son berceau flottant sur les eaux du Rhin, abandonné peut-être. Il a été recueilli par un moine. Certains prétendent que c’était son père réel et que tout ceci aurait été une mise en scène, mais, quoi qu’il en soit, que ce soit son vrai père ou son père adoptif, ce moine s’appelait si je ne me trompe Krumm, et le jeune Ulrich prit le nom de son père ou réel ou adoptif.
Il eut une enfance extrêmement mystique. Il était rentré dans les ordres. Il croyait avec ardeur à tout ce que les catholiques disaient être vrais à cette époque, et ma foi, il fit une rencontre qui le bouleversa profondément. Il tomba sur un géant tonitruant, violent, sauvage et génial, un tribun au Verbe terrifiant qui s’appelait Martin Luther [1483-1546]. Suite à une polémique où il eut le dessous, il connut immédiatement une transformation profonde dans son être. Ce sont les diverses étapes du prophète. Il commença par quitter une religion fausse et il en adopta une autre tout aussi fausse, en l’occurrence le protestantisme.
François Brousse
Conf. « Les prophéties d’Ulrich de Mayence », Perpignan, 4 oct. 1977
Page d’accueil

Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.
