Lettre d’information

Lettre mensuelle – Octobre 2024

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

LES MYSTÈRES DE LA MORT – II/II

Thème à l’honneur

LES MYSTÈRES DE LA MORT – II/II

La destinée des méchants, après leur mort, pose un problème lancinant au philosophe.

Les religions actuelles se partagent entre trois solutions à la vérité vieilles comme le monde : enfer éternel, anéantissement, transmigration des âmes.

François Brousse

Les Secrets kabbalistiques de la Bible, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1987, p. 66  

      

Au-delà de la mort

Vous savez qu’après votre mort, vous traverserez des métamorphoses, vous irez sans doute dans l’astral, dans le mental, peut-être dans le surmental, et qu’ensuite vous renaîtrez, que la loi est de mourir, naître, mourir et renaître sans cesse jusqu’au moment où l’on atteint l’illumination, la conscience cosmique et la divinité intérieure. La peur de la mort disparaît. Cela devient la libération.

Pour les authentiques initiés qui peuvent sortir pratiquement à volonté de leur corps, le fait de mourir est une chose merveilleuse, on est libéré d’un compagnon pesant, quinteux, désagréable, malade et limité, appelé le corps. Ce ne peut être qu’une extase en réalité, une joie merveilleuse. La mort ne fait pas peur à l’initié, mais elle fait peur à l’ignorant, à ceux qui croient aux religions infernales ou au néant absolu.

François Brousse
Poésie langage de l’âme, Vitrolles, Éd. de la Neuvième Licorne, 2008, p. 100

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle