Lettre d’information

Lettre mensuelle – Février 2025

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

L’ART CHEMIN DE LA BEAUTÉ

Thème à l’honneur

L’ART CHEMIN DE LA BEAUTÉ


L’art permet de transcender la vie,

l’art créateur dont la plus haute forme est, à mon avis, la poésie.

Pour certains, cela peut être la danse et pour d’autres la peinture […], l’essentiel étant d’arriver à ce qui dure toujours et qui ne meurt jamais,

c’est-à-dire l’infini, l’absolu et l’éternité.

François Brousse

Entretien, Clamart, 18 janv. 1995  

      

 

C’est à travers le chemin de la beauté suprême que l’on arrive à la libération, par l’exaltation qu’elle nous procure, par la suppression de tout égoïsme.

Lorsque vous avez un adorateur et un adoré, lorsque vous avez un grand artiste d’un côté et un grand admirateur de l’autre, les barrières de l’égoïsme finissent par tomber, il n’y a plus ni envie, ni haine, ni opposition. Alors on se fond dans un soleil radieux et on devient ce soleil lui-même.

C’est un des rares moments où la triste espèce humaine laisse tomber ses barrières, ses préjugés, ses haines, ses vanités, ses orgueils blessés et finit par s’illuminer jusque dans les profondeurs les plus secrètes de son être.

Voilà pourquoi la poésie et l’art ont toujours été associés aux aspirations les plus hautes de l’esprit humain en même temps qu’aux sources les plus claires du génie prophétique et religieux.

François Brousse
Conf., 8 nov. 1977 

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle