Lettre d’information

Lettre mensuelle – Septembre 2025

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

LES PHILOSOPHES


Thème à l’honneur

LES PHILOSOPHES

 


Il faut étudier les grands philosophes, il y en a vingt-deux.

Enfin, il faut étudier les plus grands : Platon, Plotin, Kant, Bergson…

François Brousse

Entretien, 18 mars 1992, dans BMP N°176-177, mai-juin 1999 (Première partie) et dans BMP N°179, juill. 1999 (Suite et fin)

      

Sur les décombres de la science et de la religion se dresse la colonne inébranlable de la philosophie

La colonne d’or de la philosophie s’élève jusqu’au ciel, elle repose sur la recherche impartiale du vrai en rejetant toutes les idoles. Elles se nomment les préjugés de race, de nation, de religion, de sexe, de morale traditionnelle, de violence, de réalisme et d’égoïsme.

Le philosophe est un œil ouvert sur le fini et sur l’infini, sur Dieu, sur l’homme et sur l’univers, il essaie de comprendre le monde dans son ensemble et dans sa profondeur, dans l’universel et dans l’essentiel. Il utilise la raison, l’intuition, l’intelligence du cœur et la méditation des grands sages. C’est vers lui que doivent se tourner les peuples s’ils veulent éviter l’abîme de la guerre, de l’angoisse et de la folie.

On ne voit bien le monde qu’en le regardant du haut de l’éternité. Le véritable philosophe est l’union du poète et de l’artiste, du penseur et du mystique.

François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 28

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle