Lettre d’information
Lettre mensuelle – Juillet-Août 2022
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème du mois : LA CONNAISSANCE
Lorsque nous prenons lentement conscience que nous sommes à la fois l’être absolu, l’être parfait, l’être infini et l’être éternel, nous arrivons jusqu’au seuil du temple de la connaissance absolue. C’est ce que l’on appelle la connaissance et c’est cela même que vous devez tous acquérir.
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 59
On n’a nul besoin de souffrir, il suffit de connaître, et lorsque l’on connaît, qu’arrive-t-il ? Le grand Dieu hindou, le Dieu absolu est Sat Chit Ananda, c’est-à-dire la connaissance, la sagesse et la joie.
[…] C’est une sagesse qui est fondée sur l’amour, la non-violence, le végétarisme, la méditation et en même temps, la connaissance des grandes lois cosmiques et aussi les Huit Méthodes et les Dix-Huit respirations.
Maître à l’honneur ce mois-ci
Helena Petrovna Blavatsky
1831, Russie – 1881, Londres
La sagesse transcendantale a pris une forme inattendue et attendue, elle s’est incarnée dans une femme exceptionnelle, une des femmes les plus étonnantes de tous les temps, j’ai nommé Helena Petrovna Blavatsky qui a fondé la Société théosophique sous la direction des grands maîtres de l’Himalaya.
François Brousse
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 52-53
La Doctrine secrète
Si vous arrivez à connaître et à pénétrer intégralement La Doctrine secrète, dès cette vie, vous avez atteint pratiquement la connaissance suprême. Car si vous êtes capables – et nous en sommes tous capables mais il faut un certain effort – de comprendre toute la pensée d’Helena Blavatsky, vous devenez à ce moment-là elle-même, et comme elle n’est que le reflet des maîtres de l’Himalaya, vous êtes en quelque sorte Koot-Houmi, Morya, Saint-Germain, et peut-être le Maître du Monde, c’est-à-dire que vous avez atteint l’illumination. C’est par l’admiration que l’on arrive à atteindre l’éternité. C’est en aimant et en admirant un être divin que l’on finit par devenir semblable à cet être divin, sans avoir besoin pour cela d’être son esclave, d’être son reflet matériel. On devient lui sans cesser d’être soi-même, mais il faut une admiration totale et un amour absolument désintéressé.
François Brousse
Entretien, Prades, 19 déc. 1976, dans Revue BMP N°218-222, janv.- mai 2003
Pensée divine
François Brousse
Revue BMP N°109, mars 1993
La philosophie de la connaissance
- L’enseignement primaire, avec la raison ;
- L’enseignement secondaire, avec l’analogie ;
- Les hautes écoles, avec l’intuition.
François Brousse
« La philosophie de la connaissance » dans Revue BMP N°4, sept. 1983
Tant que vous n’aurez pas atteint l’illumination, la connaissance intégrale de vous-même et des autres, vous serez obligés de revenir sur Terre ou sur l’une des planètes innombrables qui roulent à travers l’espace infini. Vous reviendrez mais, inévitablement, vous atteindrez l’illumination.
Nous sommes donc sur Terre pour acquérir la pleine connaissance du Dieu qui est en nous et pour atteindre aussi – ce qui est immédiat avec la connaissance – l’amour, la sagesse, la beauté, la joie éternels.
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 343
En quoi nous sommes responsables de notre ignorance ?
Notre ignorance est le fruit d’une série de karmas antérieurs.
Si nous sommes ignorants, c’est que nous voulons l’être. Nous avons rejeté une multitude de choses qui nous ennuyaient, et cela nous empêche de développer toutes les perfections de notre être ; nous sommes donc responsables de cette ignorance, et nous en sommes pleinement responsables, à chaque instant d’ailleurs. […] On en est responsable, mais je parle des choses essentielles. […]
Les choses essentielles sont par exemple :
L’existence de Dieu,
L’éternité de l’âme,
La liberté humaine,
Le karma,
La réincarnation,
Et la métempsycose.
Tout ceci, nous aurions pu le savoir et si nous refusons de le savoir, c’est que nous l’avons consciemment rejeté, parce que ces vérités sont gravées au fond de notre être par nos expériences intérieures et aussi par la volonté de la Providence qui n’a pas voulu que nous soyons ignorants. Dieu a mis sa griffe de flamme dans notre âme. Si nous la refusons nous en sommes responsables. […]
François Brousse
« Entretien avec François Brousse », Clamart, 31 août. 1993, dans Revue BMP N°156, juillet 1997
Manuscrit
Orphée au front serein, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1984, p. 18-19
Revue BMP, N°77, avril 1990
Méditation des grands livres sacrés
Poésie langage de l’âme, Vitrolles, Éd. de la Neuvième Licorne, 2008, p. 108
Le soleil de la connaissance divine ne s’éteindra jamais
« Dans la lumière des religions celtiques » dans Revue BMP N°20, févr. 1985
Revue BMP N°260-261, nov.-déc. 2006
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Poème
François Brousse
Les Transfigurations, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 15