Lettre d’information
Lettre mensuelle – Novembre 2023
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème à l’honneur
LE SURHOMME
Thème à l’honneur
LE SURHOMME
L’univers n’a pas besoin d’exister en lui‑même. Il n’existe que parce qu’il est le théâtre de l’évolution des âmes. Toutes les planètes sont, ou furent, ou seront habitées. C’est à quoi elles servent, sinon elles ne servent à rien.
Toutes les galaxies ont pour but de produire des soleils, ces soleils ont pour finalité de fabriquer des planètes, ces planètes ont pour conclusion d’enfanter des êtres humains, et ces êtres humains ont pour épanouissement de créer des êtres surhumains, divinisés et parfaits.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 34
Le surhomme
L’évolution gigantesque ne s’arrête pas à l’homme. Il n’est pas un escarpement. Au‑delà, existe le surhomme, qui réunit habituellement en lui toutes les qualités de l’homme plus une qualité nouvelle.
L’homme monte vers l’amour, la sagesse et la beauté. Existe en plus quelque chose de nouveau appelé ou l’intuition, ou l’inspiration, ou l’illumination, ou ces trois rayons réunis en une seule flamme éclatante. Le vrai maître, par conséquent, ne va pas à l’encontre de l’homme, mais le prolonge. Il représente, actuellement, ce que sera l’humanité dans trois ou quatre mille ans. Il est donc nettement en avance, sur le plan humain, de l’évolution cosmique. Il apparaît comme le Frère Aîné, et cela lui permet de guider l’homme vers le chemin mystérieux et combien difficile de l’illumination. Le travail de la Terre depuis quatre milliards d’années, c’est de préparer cette immense mutation.
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 11-12
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.