Lettre d’information
Lettre mensuelle – Février 2024
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Maître à l’honneur
OGMIOS
Maître à l’honneur
OGMIOS
Ogmios était le Dieu de la poésie et de la science, le roi des révélateurs,
l’empereur des mages.
Les bardes l’appelaient Gwyon et lui donnaient la coupe de régénération, dont trois gouttes brûlantes suffisaient à dévoiler les arcanes de l’avenir.
François Brousse
« Méditations sur le Graal universel » dans Revue BMP N°51, nov. 1987
Ogmios, le dieu sauveur
Le dieu sauveur du monde chez les Gaulois s’appelle Ogmios. Lucien l’assimile à Héraclès, autre sauveur du monde. L’assimilation n’est pas entièrement juste et c’est là qu’éclate l’esprit souverain des primitifs.
Héraclès, le dieu grec, sauve le monde avec ses muscles, Ogmios, le dieu gaulois, sauve le monde par la magie de ses chants. L’un brandit sa massue, l’autre laisse échapper de sa bouche des chaînes d’or qui vont se fixer aux oreilles transfigurées des nations.
Ogmios civilise par l’éloquence et la poésie. Il se rapproche d’Orphée, la plus haute figure du génie hellénique. Il féconde la Terre non avec le sang de ses ennemis, mais avec le fluide vivifiant de son Verbe. Il est le grand médiateur entre la douleur des hommes et la justice de Dieu.
François Brousse
La Coupe d’Ogmios, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1993, p. 16
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.