Lettre d’information
Lettre mensuelle – Avril 2024
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Maître à l’honneur
INDRA
Maître à l’honneur
INDRA
Indra est le dieu de l’héroïsme et en même temps le dieu du soleil.
François Brousse
François Brousse, Revue BMP N°167, juill. 1998
Apollon-Indra
Dans la fluide mythologie hindoue, Indra, Agni, Surya s’équivalent. Aussi les traits de la vie d’Indra sont épars dans cet océan. Mais le dieu des guerriers est éminemment sympathique. C’est l’ivrogne du grand azur. Il rutile d’un héroïsme jovial.
Le nœud de la légende se situe dans la lutte contre l’immense dragon Vritra. Le dieu, tout d’abord vaincu, dut s’engager à ne pas attaquer son ennemi avec une arme de bois, de pierre ou de fer, soit le jour, soit la nuit. Le serpent rassuré s’endormit dans sa victoire.
Or un matin, à cette heure indécise où la nuit étant disparue, le jour n’est pas encore levé, Vishnou s’incarna dans une gigantesque colonne d’écume, et le dieu Indra, s’emparant de cette arme magique, extermina le terrible serpent.
Indra, sous le nom de Surya, avait une femme, qui, fatiguée de vivre dans l’éblouissement perpétuel de son époux, l’abandonna pour aller méditer au fond des forêts ténébreuses. Elle laissa à sa place une ombre d’elle-même. Cependant Indra ne fut pas longtemps trompé par l’ombre vivante. Il reprit sa femme, mais pour éviter à l’avenir de semblables mésaventures, il se dépouilla d’un huitième de son éclat fulgurant. Cette parcelle de flamme servit à forger le disque de Vishnou, le trident de Siva et la lance de Skanda.
François Brousse
Les Mystères d’Apollon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 47-48
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.