Lettre d’information
Lettre mensuelle – Septembre 2023
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
Thème à l’honneur
L’ÉVOLUTION UNIVERSELLE
Thème à l’honneur
L’ÉVOLUTION UNIVERSELLE
Ce qui semble émerger dans la vision philosophique du cosmos,
c’est le souffle inarrêtable de l’évolution.
Une énergie infinie gonfle l’harmonie des choses comme l’hydrogène à l’intérieur d’un ballon. Elle a partout marqué sa griffe dans la pyramide des quatre règnes : le minéral, le végétal, l’animal et l’hominien. Elle a successivement formé la pierre, l’arbre, le quadrupède, et l’homme, roi des vivants. S’arrêtera-t-elle à l’homme, devant le gouffre vide des irréels ? Non ! Qui peut interrompre la marche de l’énergie universelle ?
François Brousse
« L’Aggartha (19-10-1983) » dans Revue BMP N°123-124, juin-juill. 1994
L’examen positif du réel nous montre une gigantesque évolution de la vie qui, depuis trois milliards d’années, monte vers plus de liberté et plus de justice. L’indépendance, la création, les lois morales, l’élan vers l’idéal s’épanouissent dans l’homme, la fleur dernière du grand arbre des races. Ce mouvement ascendant porte sur un nombre prodigieux de siècles et sur une multitude vertigineuse de vivants. À la plante succède le batracien, au batracien succède le reptile, au reptile succèdent l’oiseau et le mammifère, au mammifère succède l’homme.
À chaque évolution surgit une qualité nouvelle. L’âme de l’univers prend conscience de ses infinies possibilités. La loi de l’homme, sa sublime idiosyncrasie, c’est la liberté, l’amour, la justice, l’art, la religion, la poésie, la science, la philosophie, toute la tiare des perles spirituelles. Prétendre l’écarter au nom du positivisme, c’est nier le fait le plus éclatant de l’univers, l’évolution dirigée de milliards et de milliards d’êtres vivants, précipités vers les hauteurs.
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Le Double Infini
La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée
par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.