Lettre d’information
Lettre mensuelle – Mai 2022
François Brousse
Un sage de bonne compagnie
La passerelle François Brousse
Hommage à François Brousse
Le poète et philosophe François Brousse, ayant été classé « Patrimoine » par la Mairie de Perpignan, une plaque commémorative a été posée en 2021 sur la passerelle piétonne située au-dessus de la rivière, la Basse, menant au lycée Arago de Perpignan, collège-lycée au sein duquel François Brousse a suivi sa scolarité et où il a professé de nombreuses années.
INAUGURATION DE LA PASSERELLE
Samedi 7 mai à 20h30 – Perpignan
PENSEZ À RÉSERVER
Théâtre poétique sur des textes de François Brousse
Une ou plusieurs dates devraient être proposées à Paris fin sept. 2022.
Thème du mois : LE WESAK
Que se passe-t-il dans cette nuit initiatique qui est la nuit de la naissance, de la renaissance et de l’illumination du Bouddha, autrement dit la nuit du Wesak ? Eh bien, les initiés de l’univers se présentent.
Chaque Wesak, le Grand Maître, le Bouddha, l’éternel dieu, promulgue un oracle qu’il faut capter, écouter avec sa troisième oreille et transmettre, non pas à l’humanité, mais simplement aux quelques cercles d’initiés qui sont capables de le comprendre et de le vivre.
Maître à l’honneur ce mois-ci
AMIDA BOUDDHA
L’infinie lumière et la compassion illimitée
Amida, le Dieu essentiel du Tibet, a prononcé le vœu suprême : il a refusé de rentrer dans le Nirvana tant que tous les êtres, de l’atome au déva, ne seront pas sauvés.
Il reste par conséquent dans le monde relatif et s’incarne régulièrement. À travers les bouleversements, les tristesses, les horreurs, toujours une force d’Amida se manifeste parmi les peuples et permet aux âmes de bonne volonté de tracer leur chemin vers l’Étoile éternelle.
François Brousse
Le Livre des révélations, t. 1, Clamart, 3e éd., La Licorne Ailée, 1992, p. 10
Nous savons que, dans le Wesak, il se produit un phénomène assez extraordinaire : Amida Bouddha apparaît et il répand immédiatement une bénédiction sur tous les êtres, c’est-à-dire que, pendant cette nuit du Wesak, tous les êtres sont illuminés d’une manière quelconque.
Il a une espèce de sceptre dans lequel est condensée la force universelle. Ce sceptre, lorsqu’il répand cette force sur le monde, nous communique des rêves absolument effarants et nous permet de communiquer avec l’éternel, l’infini et l’absolu.
Voilà en quoi consiste le Wesak : c’est la communication entre l’homme et Dieu et la connaissance de ce que l’homme n’est que le reflet de Dieu.
François Brousse
Entretien, Revue BMP, N°198-202, mars-juill. 2001
La nuit du Wesak, tous les initiés de la Terre se réunissent.
Une grande partie des initiés d’Asie viennent en chair et en os. Ceux‑là peuvent se déplacer bien qu’il soit très difficile de se déplacer au Tibet, étant donné que les hélicoptères chinois surveillent toutes les manifestations de ce genre et sont prêts à intervenir d’une manière brutale et négative.
François Brousse
Revue BMP, N°218-222, janv.-mai 2003, « Wesak 1982 »
Fête où participent tous les grands maîtres qui envoient à l’humanité des pensées de sagesse, des pensées d’amour, des pensées de beauté, des pensées de force, des pensées de justice et des pensées de clémence pour essayer de faire évoluer toutes les âmes.
Entretien, Clamart, 17 oct. 1989
Récit du Wesak 1980 par François Brousse (Extrait)
Le rite se passe sur l’un des plateaux de l’Himalaya. […] Ce n’est plus le même plateau qui, depuis de très nombreux siècles, voyait se dérouler le même curieux cérémonial. Il se pratique de deux manières, sur Terre et dans la hauteur du firmament. Sur Terre, arrivent des initiés en chair et en os, vêtus de longues cagoules blanches. Ils se sont purifiés par un jeûne de trois jours et décrivent, sur le haut plateau du Tibet, une figure fantastique, comme une sorte de ballet. Jusqu’alors, ils dessinaient une étoile à cinq branches, la fameuse étoile qui brille à l’intérieur de certaines loges et que l’on appelle l’étoile flamboyante. C’est l’astre de Pythagore. Cette année, il y eut quelque chose de complètement transformé, ce qui semblerait noter un phénomène d’importance exceptionnelle. La figure tracée n’était plus une figure yang, c’était une figure yin, un trèfle à quatre feuilles, sans le moindre élément angulaire. Pendant que les initiés déambulaient mystiquement, au‑dessus d’eux tournait la couronne des mages, une multitude d’êtres en corps astral, sortis de leur enveloppe physique, venus rendre hommage au grand maître Adi Bouddha ou Amida Bouddha.
Plus haut, jaillit alors un soleil violet d’une extraordinaire splendeur, invraisemblable, colossal. Au milieu de ce soleil, la figure du Bouddha éternel. Ce n’est pas uniquement une imagerie, mais aussi un phénomène magique. Je décris la cérémonie, elle est saisissante. Nous voyons, au‑dessus du plateau, deux énormes menhirs d’environ dix mètres de haut, tous deux verts, mais l’un beaucoup plus foncé que l’autre. Entre les deux, méditait, assis en lotus, le Maître des maîtres, celui que l’on appelle le Roi du monde ou Babaji. Il a brusquement levé les bras vers les cieux et, de ses bras, sont sortis deux rayons violets qui ont allumé un soleil violet d’un resplendissement prodigieux au fond du ciel. À ce moment‑là, est apparue la face de l’éternel Bouddha. De ses yeux fulgurants ont jailli des rayonnements qui traversèrent la ronde des corps astraux et se transformèrent en une vaste nappe mauve qui recouvrit tout l’univers. Elle roulait un élément de compassion, de force et de magnétisme universel. C’était, je crois, pour empêcher la guerre de dévorer la Terre cette année et aussi pour susciter l’amour, l’enthousiasme et l’éveil à travers toutes les nations. Également, des langues de feu descendant de la ronde aérienne des mages se posèrent sur la tête des initiés dont la déambulation mystique produisait un trèfle à quatre feuilles, image de la Croix et du Soleil. Les Anciens symbolisaient le Soleil sous la forme d’un cercle avec une croix au centre qui représentait les quatre initiations et l’expansion des forces divines.
François Brousse
Conf., Perpignan, 3 juin 1980, L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p.146-149
Message d’Amida Bouddha au Wesak 1986 (Extrait)
« Wesak 1986 », dans Revue BMP N°35-36 mai, juin 1986
Le Wesak continuera toujours, même après la fin de cette humanité.
Entretien, Clamart, 27 juin 1987
Entretien, Lobsann (Bas-Rhin), 7 juin 1987
Page d’accueil
Qui est François Brousse ?
Présentation Wikipédia
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.
Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.
Poème
François Brousse
Voltiges et Vertiges, dans Œuvres poétiques, t. II., Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1988, p. 180