Lettre d’information

Lettre mensuelle – Avril 2022

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

La passerelle François Brousse

Hommage à François Brousse

Le poète et philosophe François Brousse, ayant été classé « Patrimoine » par la Mairie de Perpignan, une plaque commémorative a été posée en 2021 sur la passerelle piétonne située au-dessus de la rivière, la Basse, menant au lycée Arago de Perpignan, collège-lycée au sein duquel François Brousse a suivi sa scolarité et où il a professé de nombreuses années.

Des amis.es de François Brousse travaillent à une journée d’inauguration de cette passerelle, journée qui aura lieu le 7 mai 2022 à Perpignan, date d’anniversaire de la naissance de François Brousse.

Des informations précises sur cette journée Hommage seront prochaînement communiquées sur la page Agenda du site.

Le spectacle poétique sur des textes de François Brousse, Outre Ciel,

au Théâtre des possibles est confirmé.

Thème du mois : LE KALKI AVATAR

Dans certains textes hindous, le Kalki Avatar est représenté sous la forme d’un cheval gigantesque dont le sabot plane au‑dessus de la Terre. Quand il s’abaissera, la planète volera en éclats.
Considérons l’angle métaphorique : d’un côté, il y aura sans doute la destruction de l’humanité par elle‑même, et de l’autre, la destruction des vieilles théories humaines par le nouvel avatar, Kalki.
  François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 67

Que représente le cheval ?
Il représente le Kalki Avatar, le Sauveur du XXe siècle. Tous les maîtres de ce siècle doivent se placer sous le signe du cheval, lequel est essentiellement l’animal réalisateur et divinateur de la dernière Épiphanie.

Dans l’Apocalypse, le cheval est symbolisé par un coursier magnifiquement blanc sur lequel est monté un archer qui part pour la guerre et reçoit une couronne. C’est bien l’image du Kalki Avatar tel qu’il était inscrit dans les Veda, des centaines et peut‑être des milliers d’années avant que l’Apocalypse ne soit révélée au monde.

Le Kalki Avatar est donc une des images les plus antiques de la civilisation brahmanique. Se dressent vingt-deux avatars si nous en croyons les Veda et les Upanishads, et le dernier se nomme le Kalki, il apparaî­tra dans ce siècle et, comme tous les Messies, ne sera pas reconnu.
 
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 286

Maître à l’honneur ce mois-ci

SATHYA SAI BABA

1926 –  2011 / Puttaparthi (Inde)  

 

Il prétend qu’il faut être végétarien, non-violent. Il croit à la réincarnation, à la transmigration des âmes comme tous les grands maîtres. 

Il admet qu’il suffit d’approfondir n’importe quelle religion pour retrouver derrière celle-ci son esprit à lui qui est l’Avatar. suffira par conséquent d’invoquer réellement Jésus ou Mahomet pour rencontrer derrière le masque de ces prophètes le visage souriant de Sai Sathya Baba. C’est un authentique prophète et avatar.
Il a fait des miracles incommensurables. Les plus simples sont précisément ceux des statues : il est au milieu d’un paysage sablonneux ; il gratte la terre ; on voit surgir une tête de pierre. Puis sort une statue créée et de taille humaine. Quand un chrétien venait le voir, il lui arrivait de sortir de sa bouche une croix de pierres précieuses et de lui offrir. Il a fait d’extraordinaires miracles et c’est, par sa doctrine d’amour, un authentique prophète.

François Brousse
Conf. « La Mort, étape de la vie humaine », Strasbourg, 6 juin 1987

L’Avatar, incarnation divine

La fatalité pèse sur nous et, à chaque instant, nous sommes limités par elle. Elle prend la forme de la violence, de l’ignorance, de la sottise, de l’écrasement de l’individu devant l’effroyable poids de la société. Tout ceci n’est pas inéluctable, car la providence s’incarne dans des hommes exceptionnels que les hindous appellent « avatars ».

Ces avatars sont en quelque sorte des représentations vivantes de la providence. Ils viennent pour supprimer la guerre, l’ignorance, la violence, la folie, et ils apportent toujours une torche flamboyante dont les étincelles vont éclairer l’univers. Ils sont les incarnations de Dieu sur la Terre. Cela se produit à travers tous les âges et continuera toujours ainsi. Nous avons la possibilité de choisir entre les dictateurs cyniques et monstrueux qui écrasent les peuples et les hommes et qui sont des incarnations même de l’antéchrist, c’est-à-dire de la fatalité, et d’autre part les maîtres qui apportent la liberté.

François Brousse
Philosophies, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2011, p. 307

Un avatar n’est pas très exactement ce que nous croyons qu’il soit, il n’est pas un homme, mais habituellement plusieurs hommes, touchés par la même Âme cosmique. Il est composé de cinq têtes brillantes qui, chacune, émettent des idées, des oracles, des révélations et qui, tout en étant séparées, sont néanmoins unies. […]
Tous les six cents ans environ apparaissent des avatars, c’est-à-dire des maîtres prodigieux qui apportent une vérité. Cette vérité est quintuple, c’est-à-dire qu’on ne peut connaître la Révélation que lorsque l’on connaît les cinq maîtres.

François Brousse
Conf., « Victor Hugo », Perpignan, 2 mai 1974

En réalité, le sauveur c’est nous, nous sommes infinis, nous sommes nos propres maîtres, et nos propres illuminateurs.

Il est évident que nous avons besoin de médiateurs. Les Messies viennent, et sont les médiateurs entre la Terre et le ciel, entre l’homme et Dieu, entre l’éphémère et l’éternel, mais c’est â l’homme de travailler. Ce n’est pas au prophète ou à l’extraterrestre ou à l’Avatar de tout faire pour eux. Il ne doit rien faire du tout, en principe, il doit être simplement l’index lumineux qui montre le chemin.
François Brousse

Revue BMP N°33, mars 1986

« Maitreya , l’Avatar du XXe siècle, ou Kalki Avatar »

Maitreya n’est pas un homme, Maitreya est un principe. C’est le génie divin qui inspire et adombre tous les prophètes du XXe siècle. Il est donc parfaitement vain d’affirmer qu’il va venir. Ce n’est pas Maitreya qui viendra, c’est simplement un être qui sera adombré par lui, ce qui est tout à fait différent. Et il est également faux d’affirmer qu’il est là sur la Terre depuis 1982, et que la Terre est, en quelque sorte, transformée par sa présence. On peut s’en apercevoir.
Autre mauvaise interprétation, en parlant du futur prophète, croire qu’il va tout arranger. Il suffit qu’il paraisse et il n’y a plus de guerres ! On va détruire l’arsenal nucléaire, on détruira l’arsenal militaire et ce sera l’âge d’Or revenu sur la Terre ! […]
Celui que l’on appelle Maitreya est analogue au Christ à l’époque de Jésus, […] l’entité divine qui a régné pendant l’âge des Poissons et qui maintenant ne régnera plus. Elle a pris sa retraite si j’ose dire et elle est remplacée par Maitreya, car chaque grande période astrologique – l’astrologie mondiale existe incontestablement – est dominée par une entité divine. […]
Le Christ ne reviendra plus. C’est fini, étant donné que nous sommes dans l’ère du Verseau. Nous ne sommes plus dans l’ère des Poissons.
François Brousse
« Soirée poésie », Revue BMP, N°223-224, juin-juill. 2003

 

Le XXe siècle

Cette période a l’honneur de voir de nouvelles manifestations de l’Avatar éternel.
[…] Selon les hindous, le nombre d’avatars se monte à vingt‑deux correspondant au vingt‑deux lames majeures du Tarot. Du reste, les hindous ne sont pas restrictifs et ils admettent que les avatars sont aussi nombreux que les vagues de la mer. Actuellement, ceux qui doivent apparaître appartien­nent au Kalki, l’archétype du cheval. Dans les Veda, on voit un coursier effrayant qui porte sur lui l’éternité et la connaissance, il doit surgir aux derniers jours du monde. […] Hugo, comme tous les grands poètes visionnaires, connaissait les secrets du monde et savait que, dans les derniers temps, apparaîtrait l’Avatar du Cheval. […]
François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 389
 

 Le propre d’un avatar c’est d’apporter un élan de spiritualité à l’espèce humaine

et d’ouvrir un chemin montant jusqu’à l’infini.
François Brousse
Entretien, « Les trois Jésus » dans Revue BMP N°296-298, févr.-avr. 2010

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Poème

SAUVEURS

 

Il faut le proclamer sans cesse
Les avatars sont des sauveurs.
Lumière, éternelle princesse,
Il faut le proclamer sans cesse
Brisons le carcan et la messe
L’esprit nous fit une promesse
Les vertigineuses saveurs
Se donnent aux grands fronts rêveurs.
Plus hauts que l’Inde et que la Grèce
S’élancent les révélateurs.
Enfants de l’aube enchanteresse,
Du cœur humain sombres graveurs
S’impriment en nous l’ivresse
Des incomparables faveurs.
Il faut le proclamer sans cesse
Le monde a besoin de sauveurs

 

27 janvier 1990

François Brousse

La Rosée des constellations, Clamart, Éd. la Licorne Ailée, 1991, p. 199

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle