Sathya Sai Baba

Puttaparthi (Inde), 23 nov. 1926 – Puttaparthi (Inde), 24 avril 2011

 

Sai Sathya Baba

Il a apporté à l’Inde une nouvelle sagesse, toujours la même cependant.

Il prétend qu’il faut être végétarien, non-violent. Il croit à la réincarnation, à la transmigration des âmes comme tous les grands maîtres, et il admet qu’il suffit d’approfondir n’importe quelle religion pour retrouver derrière celle-ci son esprit à lui qui est l’Avatar. Il suffira par conséquent d’invoquer réellement Jésus ou Mahomet pour rencontrer derrière le masque de ces prophètes le visage souriant de Sai Sathya Baba. C’est un authentique prophète et avatar.

Il a fait des miracles incommensurables. Les plus simples sont précisément ceux des statues : il est au milieu d’un paysage sablonneux ; il gratte la terre ; on voit surgir une tête de pierre. Puis sort une statue créée et de taille humaine. Quand un chrétien venait le voir, il lui arrivait de sortir de sa bouche une croix de pierres précieuses et de lui offrir. Il a fait d’extraordinaires miracles et c’est, par sa doctrine d’amour, un authentique prophète.

François Brousse
Conf. « La Mort, étape de la vie humaine », Strasbourg, 6 juin 1987

Il existe un grand homme qui est en même temps un avatar, un maître exceptionnel : il s’appelle Sai Sathya baba et il a fondé dans l’Inde une nouvelle religion si l’on veut, en tout cas, une nouvelle école de sagesse. Il a trente millions de disciples.

François Brousse
Conf.« Les Messies d’Occident », Bordeaux, 15 oct. 1988

Sathya Sai Baba, messager du XXe siècle

Il est un peu particulier. Tout jeune il a décrété qu’il était végétarien, puis qu’il était un avatar. Ensuite il essaya de faire une belle synthèse des religions. Dans le village où il vivait, il y avait des temples hindous et des mosquées et il allait chanter des hymnes hindous dans les mosquées et des hymnes musulmans dans les temples hindous. Il y eut beaucoup de réactions violentes, mais il réussit tout de même à imposer l’idée que toutes les religions sont le reflet d’une religion plus haute et qu’on peut les suivre toutes si on le fait d’un cœur pur. Il enseigne qu’il suffit d’être un profond adepte de la religion dans laquelle on a été élevé pour arriver à la libération à condition toutefois de suivre très exactement non seulement ses rites mais surtout sa morale.

Pour Sathya Sai Baba la morale de la religion dans laquelle on a été élevé est la même que ce soit le bouddhisme, l’hindouisme ou une religion chrétienne… En suivant exactement cette morale on peut être sauvé parce que, ajoute-t-il d’une manière subtile, si vous adorez Jésus, c’est moi que vous adorez, si vous adorez Bouddha, c’est moi que vous adorez, si vous adorez Krishna, c’est moi que vous adorez, si vous vénérez Mahomet, c’est moi que vous vénérez, car en réalité, je suis, moi, Sathya Sai Baba, le grand prophète, l’Avatar de cette ère nouvelle et par conséquent, j’existe dans la Réalité, derrière l’apparence de tous les prophètes. Vous n’avez qu’à les aimer profondément et suivre les directives de leurs religions pour être sauvés même si vous ne savez pas que c’est moi qui suis derrière le masque de tous ces prophètes.

Sathya Sai Baba affirme naturellement qu’il a été annoncé par les Écriture saintes et que c’est de lui qu’il est question dans l’Apocalypse lorsqu’elle parle notamment d’un cavalier vêtu de rouge et monté sur un cheval blanc. Ce cavalier nous dit l’Apocalypse s’appelle Vérité. Or, je vous fais observer que Sathya Sai Baba se promène toujours vêtu d’une robe rouge et que Sathya signifie « vérité ».

[…] Pour prouver qu’il est réellement un grand prophète – il déclare qu’il est un avatar –, il s’est amusé à prédire sa naissance, car il y eut deux Sai Baba. Le premier est mort en 1918, c’était un grand prophète. Il avait prédit : « Je me réincarnerai en 1926 à tel endroit, dans tel pays. » Il n’a pas manqué de le faire ! Il se souvenait très bien avoir été Baba [de Shirdi, 1838-1918]. […]

Il prétend également faire des miracles, et il faut avouer qu’il est le plus grand faiseur de miracles de notre époque ! Par exemple, un chrétien va le visiter, Sathya Sai Baba commence à se dandiner puis il ouvre la bouche et en sort un crucifix qu’il donne au chrétien éberlué. À un musulman, il donne un croissant ! Tout cela est en pierres précieuses ou semi précieuses. S’il a affaire à un hindouiste, notamment à un civaïste, il matérialise un petit linguam de cristal qu’il lui offre. […] Par exemple, il est allé dans un endroit désertique et il a gratté la terre. On vit alors surgir une tête, puis il attendit. Cette tête se prolongea et l’on vit sortir une statue grandeur nature qui n’existait pas et qui surgit brusquement. Il a en outre guéri une multitude de maladies et même ressuscité des morts. Il a donc toutes les apparences d’un véritable prophète. Sa méthode est extrêmement simple : il suffit de suivre la morale de n’importe quelle religion, d’adorer le prophète de la religion en question et d’être végétarien et inévitablement nous serons sauvés

François Brousse
Causerie, Champigny-sur-Marne, 24 juill. 1985, dans Revue BMP N°198-202, mars-juill. 2001

 

Shirdi Sai Baba ou Sai Baba de Shirdi (1836-1918)

Sai Sathya Baba (1926-2011)

L’Avatar, une manifestation de Dieu

Chaque fois, comme le dit fort bien la Baghavad-Gita, que la Terre a besoin d’un maître pour ne pas tomber dans le chaos, une forme de Dieu s’incarne et apporte la lumière salvatrice aux humains. C’est une loi et les hindous ont raison de dire :

Les avatars sont plus nombreux que les vagues de la mer.

François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1994, p. 215

Le propre d’un avatar est d’équilibrer à lui seul un milliard d’êtres humains.

De manière générale, jusqu’à présent, les princes du karma nous mettent autant d’avatars qu’il est nécessaire pour sauver la planète. Mais à présent, nous sommes au Kali Yuga et, à la fin des temps, ils laissent la liberté absolue aux êtres humains. 

 

François Brousse

Revue BMP, N°245-246, juin-juill. 2005

L’évolution

Q. : Les écoles de Sathya Sai Baba en Occident vont-elles apporter une transformation ?

F.B. : Sathya Sai Baba essaie bien de le faire, mais je crois que si la transformation se fait, elle se fera dans un petit cercle d’initiés, une élite. Elle ne se fera pas dans l’immensité de l’évolution humaine, ni de l’évolution européenne, ni de l’évolution simplement occidentale. Non, je ne le crois pas, parce que jusqu’à présent cela n’est jamais arrivé. Il n’y a aucune raison pour que cela arrive. J’ajouterai que Sathya Sai Baba, malgré sa grandeur, semble parfois, il le veut ainsi, errer dans une espèce de brume inexacte. Lorsqu’il déclare que ses disciples deviendront les maîtres de l’Inde et qu’une fois devenus les maîtres de l’Inde, ils transformeront l’Inde en un jardin d’amour et de sagesse qui attirera tous les regards du monde. Jusqu’à présent, cela ne s’est guère réalisé. Et je pense que cela ne se réalisera pas. C’est terrible mais c’est ainsi.

Au moment où Jésus est arrivé, on s’est imaginé que l’univers allait être transformé tout de suite et on pensait qu’en une génération tous les hommes seraient divinisés et cela a été tout à fait faux.

Quand Mahomet est arrivé, c’est à peu près la même histoire. On a cru que tous les fidèles de Mahomet rentreraient au paradis et que la Terre entière serait convertie à l’islam. Cela n’a pas été le cas.

Maintenant, c’est la même chose. Les mêmes erreurs recommencent d’une manière profonde. Peut‑être les avatars ont‑ils la nécessité de commettre ces erreurs pour donner aux hommes une direction, un pôle, une étoile indestructible, mais la destinée de l’humanité n’est pas encore d’être libérée. Elle ne sera libérée qu’avec la Septième Race, la Race violette, pas avant. Il peut y avoir des individus, évidemment, qui soient en tant qu’individus, libérés, mais toute une race, toute une humanité, non ! Je suis un peu tragique, je m’excuse. Il y a du tragique dans la vérité. Ce qui est beaucoup moins tragique, c’est que tous nous serons sauvés, tous. Tous les êtres seront sauvés, mais il faut du temps. Ce n’est pas du jour au lendemain que cela se fera. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’une grande lumière va jaillir du cœur de tous les hommes, qu’ils vont tous devenir, du jour au lendemain, végétariens, non-violents et sectateurs des yogas les plus transcendants, non ! Je regrette, je préférerais dire le contraire, mais la vérité passe avant toute chose et cela évite pas mal de désillusions et de déceptions. Non, les enfants du Verseau sont là, mais ce n’est pas du jour au lendemain que tout sera transformé. C’est PAR-FAI-TE-MENT I-NEX-ACT !

Je suis en train de détruire, si l’on peut dire, l’illusion. Il faut la détruire même dans ce domaine qui peut paraître merveilleux, et qui, parce qu’il est illusoire, n’est pas merveilleux du tout. Il nous amène à d’effrayantes déceptions. Donc il vaut mieux les éviter en connaissant la vérité.

François Brousse
Entretien, 19 oct. 1991, dans Revue BMP N°170, nov. 1998

 

Quelques-uns

 

Il fut d’abord Rama

Perdu au fond des âges

Puis Krishna le parfait

Dans son Verbe éclatant.

 

Orphée suivit ensuite

Maître des visions,

Le Bouddha aux yeux clairs

Vint agrandir les cieux.

 

Le pur Akh‑en‑Aton

Précéda sa venue

Ensuite Jésus‑Christ

Maître des sacrifices…

 

Mohammed à son tour

But l’hydromel des astres

Puis survint Olympio

Prophète des prophètes.

 

Sai Sathya Baba

Nous souffle l’absolu.

Le Kalki Avatar

Les étreint dans la gloire…

14 septembre 1993

 

François Brousse
L’Homme aux semelles de tempête, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1995, p. 278

L’avatar de Vishnou

Sai Sathya Baba a dit qu’il était l’Avatar de Vishnou, et il a exactement toutes les caractéristiques de l’Avatar, c’est-à-dire le végétarisme, la non-violence, la croyance aux réincarnations, et des méthodes pour atteindre à la libération définitive et absolue.

François Brousse

Conf. « L’ère du Verseau – Erreurs & Vérités », Paris, 11 déc. 1985

La civilisation hindoue

Il existe des terres prédestinées, des continents et même des civilisations. La civilisation hindoue, la plus antique, a été, à son époque, la plus haute.

À travers tous les siècles, depuis que nous la connaissons, elle n’a cessé de produire des hommes exceptionnels, le dernier en date étant Krishnamurti. Gandhi est venu à son heure, Krishnamurti est venu à la sienne et, entre les deux, resplendit un penseur prodigieux, Aurobindo Ghose, qui est également un prophète. L’Inde est une montagne, une série de montagnes étincelantes, avec des sommets, tous plus hauts les uns que les autres. Elle annonce qu’il doit y avoir vingt‑deux grands avatars.

Le mot avatar est un mot extrêmement important. Il signifie, dans la langue française qui est une des langues kabbalistiques les plus riches de la Terre, à la fois l’arrivée d’un Maître, d’un Dieu, d’un Prophète, d’un Rédempteur et, aussi, d’une catastrophe aux ampleurs infinies. Car, chaque fois qu’un avatar se manifeste, la première chose qu’il fait – et il ne le fait pas exprès –, c’est de bousculer toutes les croyances admises jusqu’à ce jour. Si vous voyez un homme dans la lignée classique des dogmes habituels, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit que d’une semblance, et non d’un avatar véritable tel que Gandhi ou Krishnamurti.

François Brousse
Le Livre des révélations, t. 2, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 19