Dans l’univers de François Brousse

Il y a dix ans s’éteignait le poète et philosophe François Brousse, natif du Roussillon. Ces 25 et 26 octobre au Centro español, l’auteur inclassable et son œuvre féconde font l’objet d’un hommage.

Né en 1913 à Perpignan, François Brousse est une figure marquante du pays. Il fut professeur de philosophie au lycée Renouvier de Prades, puis au lycée Jean Lurçat à Perpignan. Doté d’une vaste culture et d’un intérêt insatiable pour les choses du secret, il est l’auteur de quelque 70 ouvrages (poésie, histoire, métaphysique, astronomie) aux titres mystérieux (Le Secret des tombes royales, Les Visiteurs des millénaires, La Rosée des constellations…). Il est aussi précurseur des cafés philosophiques. 

Dès 1952, son éclectisme sur toutes les traditions attire un auditoire captivé dans les cafés de Perpignan où l’on cause « de nombreuses choses mais principalement des grands secrets de la pensée et de la symbolique » (L’Indépendant du 26 août 1981).

 

De la Quatrième Dimension au Transfini, sa poésie est une véritable voie initiatique. « Loin de tous les allumés du matérialisme et des modes cathodiques et spectaculaires, François Brousse a consacré toute sa vie à une quête d’absolu et de lumière par les chemins fraternels de la métaphysique et de l’ésotérisme, entre le chiffre et la lettre », écrit Jacques Quéralt dans L’Indépendant du 2 novembre 1995.

Entre I960 et 1995, le « Sage de Perpignan » comme on le surnomme, dispense un minimum de 400 conférences dans toute la France.

Doué d’une remarquable érudition, d’un verbe inépuisable, orateur exceptionnel, il reste profondément inscrit dans les consciences pour ses qualités d’humanisme, de joie, de générosité et d’idéalisme. Un « sage de bonne compagnie », en quelque sorte.

Ces deux journées seront marquées par une intéressante exposition consacrée a l’œuvre de François Brousse vue par la presse (anciennes revues, magazines, articles parus dans L’Indépendant, le Midi Libre, manuscrits, textes, poèmes…).

Parmi les moments forts, notons la présence de Jean-Pierre Wenger, auteur de la biographie François Brousse l’Enlumineur des mondes, ouvrage référent pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître cet esprit brillant et attachant, qui créa une œuvre inattendue, pour ne pas dire inespérée.

PROGRAMME

MARDI 25 OCTOBRE 2005

MERCREDI 26 OCTOBRE 2005

10 h ouverture de l’exposition François Brousse son oeuvre et la presse ; 

10h15 : interventions libres ; 

11hh45 : hommage poétique (lecture à la stèle de jean Valjean. au jardin d’enfants, près du Palais des congrès) ; 14h : Impromptu par Marcel Le Garrec et Nicole Dubis ;

14h30 : conférence de J.-P. Wenger, auteur de la biographie François Brousse, l’Enlumineur des mondes ; 

16h : projection audio-visuelle François Brousse raconté par ses amis ; 

17h : table ronde avec M. Van Dyck (conférencier), Queralt (auteur), Flamembaum (professeur de philosophie) ;

18h30 : conférence de Marie-Christine Ginibre, présidente de la Licorne Ailée, détentrice des droits moraux de l’œuvre de François Brousse ; 

21h : soirée poésie avec les élèves du cours d’art dramatique du Conservatoire de Perpignan et F. Ortiz.

MERCREDI 26 OCTOBRE 2005

10h : conférence et chants avec Brigitte Kashtan, psychothérapeute, qui a traduit et fait traduire des ouvrages de F. Brousse et mis en musique poèmes et Bénédictions ; 

11h15 : conférence de Martine Roussard, astrologue, consultante, conférencière, auteur ; 

14h : lecture de poèmes de F. Brousse ;

14h30 : conférence de Bernard Mirande, psychologue onirothérapeute ; 

16h : projection audio-visuelle (extraits de conférence et entretiens de F. Brousse) ; 

17h : table ronde (interventions libres).

Journal L’Indépendant, Perpignan, dimanche 23 octobre 2005