François Brousse

(1913-1995)

François Brousse, né le 7 mai 1913 à Perpignan et décédé le 25 octobre 1995 à Clamart, professeur de philosophie ayant exercé principalement dans le Languedoc-Roussillon, est l’auteur d’environ quatre-vingt ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais, romans, théâtre et contes.

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François Brousse amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon (Perpignan, Prades, Béziers, etc.) pendant une quarantaine d’années, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme).

Humaniste d’une profonde culture, François Brousse montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie. Dès 1949, il est le précurseur des cafés philosophiques, son éclectisme sur toutes les traditions attire un auditoire captivé dans les cafés de Perpignan où l’on cause « de nombreuses choses mais principalement des grands secrets de la pensée et de la symbolique ». François Brousse, à la manière des philosophes grecs, stimulait le questionnement philosophique dans une recherche dynamique du beau et du vrai.

Il s’inscrit dans le milieu culturel de l’époque, et Antoine Orliac, René Espeut, Albert Janicot, Frédéric Saisset, etc., ont témoigné de leur enthousiasme pour l’œuvre et l’auteur dans des revues comme Madeloc, Sources Vives, Tramontane, Conflent ou dans des journaux tels L’Indépendant et Le Midi Libre.  

De 1960 à 1995, cet orateur tranquille dispense pas moins de quatre cents conférences dans toute la France. Il est salué par Arthur Conte qui reconnaît en lui un poète « passionné des grands mystères de la pensée, de l’inspiration, de l’illumination et de l’univers », et qu’il surnomme « la plume d’or » (Paris, 1982). « Si un seul adjectif devait lui être appliqué, « exceptionnel » sans doute serait le mieux adapté ». (Midi Libre, 25 déc. 1986)

Le critique d’art perpignanais René Espeut (1911-1979) voit en François Brousse « la synthèse tant recherchée du classicisme et de l’inspiration » (Revue Sources Vives, Perpignan, févr. 1957), en lui remarquant « une faculté rarissime, […] celle d’exprimer, en un langage limpide aux mailles de lumière, les plus sombres abstractions de l’esprit humain ». (Revue Sources Vives, Perpignan, automne 1959).

« Spécialiste de la philosophie occulte, il s’affirme idéaliste, anarchiste et non-violent […] La proximité de Brousse nous empêcha longtemps de prendre conscience des véritables dimensions de ce personnage typique, clé de la vie perpignanaise. » (2005) Ainsi le décrit Joan-Père Pujol, auteur du Mémento des sciences traditionnelles.

Dans la lignée de Victor Hugo, de Bergson ou Bachelard, François Brousse place dans l’inspiration poétique l’élan créateur essentiel à toute quête spirituelle, élan qui constitue l’apogée de l’intelligence. Il considère la poésie comme une véritable voie spirituelle, qui transfigure l’homme épris de beauté, dans une exaltation transcendante.

 

Déiste, François Brousse affirme l’existence de la métempsycose, nécessaire à ce long pèlerinage nocturne vers les hauteurs éblouissantes de l’immarcescible, travail prométhéen d’une succession innombrable de vies, de morts, de chutes et d’ascensions, mais dont l’issue sera immanquablement le triomphe de l’esprit. Son regard permanent sur les différents enseignements de sagesse et les traditions ésotériques apporte une dimension éclectique à son œuvre.

L’hebdomadaire perpignanais La Semaine du Roussillon (N°500, 24-30 nov. 2005) le place parmi « Les 500 qui ont fait le Roussillon » : « François Brousse a marqué son siècle en explorant toutes les pistes. Poète, penseur, philosophe, romancier, historien, journaliste, astronome, métaphysicien et surtout idéaliste, il fut un incroyable conférencier mais surtout un sage. »

Philosophie et Métaphysique

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Poésie

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De Nombreux Ouvrages

Poésie language de l’âme

Selon Platon, il y a d’abord une folie qui permet au poète d’être en contact avec le Verbe universel, puis une autre folie qui met les amoureux en contact avec l’amour universel dont ils sont les émanations et enfin, la folie religieuse par laquelle les hommes quittent le plan humain et deviennent semblables aux dieux immortels. Ces trois folies peuvent se retrouver dans la poésie, langage de l’âme, car en elle résident le contact avec les dieux, le contact avec l’amour universel, le contact avec la folie mystique. Ces trois folies sont mélangées et peuvent former une sorte de triangle.

Dans la plupart des antiques ballades, il est fait allusion à des êtres mystérieux ayant trois yeux ; ce sont très probablement les maîtres qui existaient avant l’apparition des hommes – les hommes ne seraient que des dieux dégradés. Grâce au troisième oeil, ces êtres pouvaient pénétrer jusqu’aux arcanes les plus secrets, les plus profonds et les plus intimes de l’univers.

Poésie language de l’âme

Selon Platon, il y a d’abord une folie qui permet au poète d’être en contact avec le Verbe universel, puis une autre folie qui met les amoureux en contact avec l’amour universel dont ils sont les émanations et enfin, la folie religieuse par laquelle les hommes quittent le plan humain et deviennent semblables aux dieux immortels. Ces trois folies peuvent se retrouver dans la poésie, langage de l’âme, car en elle résident le contact avec les dieux, le contact avec l’amour universel, le contact avec la folie mystique. Ces trois folies sont mélangées et peuvent former une sorte de triangle.

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Bibliograhie

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