François Brousse philosophe et visionnaire
Article de Pascale Laffineur
Journal Midi Libre, Perpignan, 25 décembre 1986
Faut-il encore présenter François Brousse ?
Si un seul adjectif devait lui être appliqué, « exceptionnel » sans doute serait le mieux adapté.
À part, en tout cas, dans le monde fermé du supra naturel où baignent quelques convertis de l’ésotérisme. La preuve : à l’évocation de son seul nom, un des voyants interviewés s’exclame :
– Oh lui, c’est autre chose, un philosophe, un visionnaire.
Doté d’une mémoire phénoménale et d’une culture qui l’est tout autant, F.Brousse se démarque en outre de la voyance traditionnelle par cette différence fondamentale dirait quelqu’un : pas de cabinet de consultation, pas de spéculations sur l’avenir. François Brousse procède comme les philosophes grecs voici des siècles.
Toujours entouré d’une cour de fidèles, il prêche, énonce, répond aux questions. Cafés, salons de thé, salle de réception des plus grands hôtels perpignanais figurent parmi ces lieux de rencontre privilégiés. Mais son rendez-vous sûr et constant baptisé « le cénacle » se trouve au rez-de‑chaussée du 8, rue de la Lanterne, à Perpignan..
Là sont décryptées les paraboles de la Bible ou les œuvres de Hugo considéré par le maître comme le plus grand visionnaire de l’époque moderne
Auteur de multiples ouvrages de réflexion et essais poétiques, François Brousse s’exprime aussi chaque mois dans le « Bulletin du Maître Polaire », paru aux éditions La Licorne Ailée (Hauts de Seine). Invité de toutes les grandes conférences ésotériques, il transporte son savoir de Montpellier à Paris, de Rouen à Perpignan et tient son auditoire sous le charme de l’éloquence et de sujets aussi mystérieux que « La comète de Halley et les géants de l’esprit », « La magie de l’ancienne Égypte », « La prophétie des Papes et le destin du monde » ou « Victor Hugo le grand prophète du Verseau ».
Mais au‑delà de ce savoir encyclopédique, celui qu’on appelle aussi « le Prophète » s’essaye chaque année aux prédictions facilement vérifiables, puisque publiées dans le « Bulletin du maître polaire » ou dans notre quotidien (voir l’édition de début d’année 86).
Un but : la connaissance « intégrale et parfaite » de la vérité qui est « immuable et invariable », toujours métaphysique. Une éthique : essayer de développer l’esprit « qui est en nous. » Le développer par tous les moyens, l’intelligence, l’intuition et le sens esthétique… Le reste : la relation sexuelle n’a rien à voir, ni de près, de ni loin, avec la morale. L’éthique n’est pas le « devoir social ».
L’étude des cycles
– C’est embêtant de faire sa propre apologie, assure M. Brousse.
Aussi ses fidèles, s’en chargent pour lui. Sans verser dans l’exhaustif voici ce que furent ses principales prédictions 86 [1986] :
- Charles de Fontbrune a prédit l’assassinat du pape à Lyon pour septembre 86, il se trompe ;
- Les élections de 1986 se traduiront par un changement de majorité et le Premier Ministre sera nommé parmi les représentants du R.P.R. [Rassemblement Pour la République] (il avait avancé le nom de M. Chaban‑Delmas) ;
- Un nouvel équilibre tendra à s’établir entre le président et le Premier Ministre ;
- La constitution de 1958 comporte une grave lacune qu’il faudra combler ;
- Le Parti Communiste ne sera plus l’ombre que de lui-même, il représentera environ 8% des Français
- L’entrée de l’Espagne dans la C.E.E. [Communauté Économique Européenne] commencera par être très mal reçue dans le Midi de la France, mais finira par des avantages inattendus pour les deux parties.
Étonnant n’est‑ce pas !
Mais avant de passer à ce qui évidemment nous intéresse le plus, les prédictions 87 [1987], rappelons que les prédictions de M. Brousse reposent naturellement sur son don mais aussi une technique : la numérologie. Procédant par l’étude des cycles (7, 9 et 12 ans, pour les individus : 70, 300, 800, 900 ans, pour les événements collectifs), il détermine les faits à venir.
La numérologie, une technique fiable ?
Il répond : – Neuf fois sur dix.
Nous verrons bien.