Le philosophe sur la terrasse

La place de la Loge n’est pas seulement un lieu de détente et de farniente. L’esprit aussi y souffle. Une preuve le poète essayiste et philosophe orientaliste François Brousse a élu domicile, tous les après-midi, à la terrasse du self-service de la Loge. Il y rencontre ses disciples familiers et des passants qui, surpris par ces cours de plein air, jettent furtivement un coup d’œil, prête oreille à ce qui se dit. Les cours de M. Brousse sont une des originales animations de notre centre ville [Perpignan]. On y cause de nombreuses choses mais principalement des grands secrets de la pensée et de la symbolique. Élèves de tous âges et de toutes conditions sont là, recueillant avec attention et respect la parole du maître.

Journal L’Indépendant, Perpignan, 26 août 1981

La philosophie dans la rue

Journal L’Indépendant, Perpignan, 7 novembre 1990

François Brousse est un philosophe très connu à Perpignan. Il a écrit de nombreux ouvrages et donne régulièrement des conférences. La dernière était consacrée à « Nostradamus ». Et puis, il lui arrive de prendre son repas de midi au Palmarium. Rien d’extraordinaire à cela direz vous. C’est vrai. Cependant, il ne mange pratiquement jamais seul. Il est toujours entouré par des jeunes gens avec qui il doit parler philosophie car certains ont des carnets de notes posés sur la table.

Ça fait déjà de nombreuses années que ces rencontres philosophiques impromptues ont lieu dans la rue, autour de la table.