Quel est ce secret ?
Q. : Quel est ce secret ?
F.B. : Ce secret ne se révèle qu’à une seule personne, à plusieurs personnes c’est aussi possible, mais individuellement. Jamais un véritable secret n’est donné collectivement. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart de ceux qui prétendent donner des initiations collectives se trompent ! On ne donne jamais d’initiations collectives. Une initiation collective est toujours une fausse initiation. Tous ceux que j’ai pu consulter après des initiations collectives m’ont révélé ce que je savais déjà, c’est que par la suite ils sont retombés très facilement dans le monde. Ils ont commencé par avoir une extraordinaire ouverture des chakras inférieurs, mais jamais les chakras supérieurs ne s’ouvrent dans une initiation collective. Il peut arriver qu’à l’intérieur d’un groupe, d’une multitude d’auditeurs, vous puissiez ressentir, personnellement, en tant qu’individu, une initiation personnelle, mais jamais le groupe ne peut être initié. C’est pourquoi toutes les initiations par groupe sont fausses et ne peuvent donner que des résultats tout à fait inégaux ! Si vous n’êtes pas d’accord vous me le dites.
Q. : Cela veut donc dire que pendant les cénacles et les conférences, tu ne nous dévoileras jamais de secrets ?
F.B. : Cela ne veut pas dire cela ! Je peux dévoiler des secrets, j’en dévoile.
Q. : Mais voilés ?
F.B. : Et aussi dévoilés. Mais je peux donner une initiation [de temps en temps ?]. Il n’y a pas d’initiation collective. Je donnerai par exemple, à un moment donné, à l’un ou à l’une d’entre vous, une espèce d’illumination pendant le cénacle ou pendant une conférence, mais pas à tous. En réalité, c’est totalement impossible. Chaque fois qu’il y a une foule importante, il ne peut pas y avoir d’initiation collective parce qu’il faudrait que tous soient arrivés au même degré d’évolution. C’est impossible ! À un moment donné, pour avoir une initiation supérieure, il faut être arrivé à un certain niveau et alors, il n’y a plus qu’à ouvrir les portes du niveau pour monter dans l’initiation ; mais vous n’êtes pas tous arrivés au même résultat, beaucoup dans une conférence n’ont pas le niveau suffisant et leurs vibrations empêchent l’initiation collective. IL N’Y EN N’A PAS !
Q. : Et la Kumbha Melâ en Inde n’est-elle pas une espèce d’initiation ? Il y a plein de maîtres quand même à cette fête ?
F.B. : Il y a plein de maîtres, et pourtant des gens sont assassinés ou tués. Même certains maîtres, qui viennent ou qui prétendent venir de l’Himalaya, chassent devant eux avec fureur ou avec violence tous ceux qui se présentent [entre eux et le fleuve ?].
Q. : Babaji s’y était rendu.
F.B. : Mais Babaji n’a été vu que par une certaine série d’êtres déjà développés. Tous les autres n’y viendront pas. Il y a neuf millions d’individus à la Kumbha Melâ, il est impossible que ces neuf millions de personnes soient sur le point de recevoir une initiation transcendante ! Il y aura quelques individus, comme Yogananda par exemple, et pas d’autres. Yogananda ne parle d’ailleurs pas d’initiation collective. Je regrette beaucoup de vous dire cela. C’EST IM-PO-SSIBLE ! Et malheureusement, à partir des paroles peut-être plus ou moins déformées du Nouvel Hénoch, beaucoup prétendront que c’est possible. Est-ce que je peux savoir si quelques-uns d’entre vous ont fait partie d’une initiation collective ? Aucun, je crois.
François Brousse
« Entretien avec François Brousse », samedi 17 février 1990 , Clamart