Les quatre morts

[…] Il faut savoir que lorsque nous mourons, nous passons dans un monde de vibrations de plus en plus fines. La mort est une libération et c’est lorsque nous entrons dans la mort que nous atteignons notre vie la plus parfaite et la plus haute. Avant de naître, l’âme immortelle traverse plusieurs planètes et, chaque fois qu’elle traverse une planète, qui est une sphère du monde invisible, elle prend un vêtement particulier : nous avons une série d’enveloppes, mentale, astrale et éthérique.

Après la mort, il y a d’abord le cas de ceux qui meurent prématurément et accidentellement, et celui des suicidés. Habituellement leur corps éthérique est construit pour un certain nombre d’années.

Après la disparition du corps physique, le corps éthérique subsiste et rôde dans l’atmosphère. Il peut devenir pour les vivants un guide de lumière. Il y a autour de nous à la fois un ange blanc et un ange noir, un esprit‑guide, un mort ou deux. Nous sommes encadrés par une entité bienfaisante, un ange, et une entité malfaisante : un démon. Tous les deux sont à côté de nous, et autour de nous existe en plus, semble‑t‑il, une âme qui appartient à notre famille et qui est bonne, et une âme plutôt inférieure, ce qui fait que nous sommes environnés de deux tentations pour nous faire monter dans le gouffre vertigineux du monde inférieur.

C’est à nous de savoir d’où proviennent nos inspirations. Habituellement, ce que nous appelons la voix de la conscience n’est pas autre chose que le conseil télépathique que nous donne l’ange de l’entité supérieure qui veille sur nous. Ce que nous pensons être des tentations provient de l’être inférieur qui nous environne et de l’âme inférieure qui est à côté de la nôtre. Nous sommes environnés d’un quadruple cortège. Après la mort, ceux dont le corps éthérique est encore jeune et en pleine forme continuent à rôder dans les abîmes de l’atmosphère. Ils peuvent devenir des guides mais aussi des morts tentateurs comme pour certains suicidés, car ils n’ont pas encore la connaissance des mondes supérieurs et ils s’imaginent que seul le corps existe et que les plaisirs terrestres d’ordre corporel et social doivent être recherchés. Ils nous incitent à l’ambition et aux joies purement physiques. Il y a aussi les démons qui essaient de nous faire rétrograder. Les morts prématurés rôdent dans l’atmosphère jusqu’à ce que leur corps éthérique soit entré en dissolution : il s’affaiblit et toutes les particules brillantes qui le composent rentrent dans la circulation universelle et le corps éthérique de la Terre.

Il y a plusieurs morts, celle du corps, celle du corps éthérique, celle de la forme astrale et aussi celle de la forme mentale : quatre morts successives qui chaque fois aboutissent à une transformation. Quand le corps éthérique est encore sur la Terre nous avons la possibilité d’entrer en communication sur le plan du spiritisme et de l’évocation des morts par des rites magiques et kabbalistiques. Le mort apparaît. Les magiciens le pratiquent, surtout les martinistes, à propos des hommes exceptionnels.

Éliphas Lévi [1810-1875] raconte comment il a évoqué l’ombre d’Apollonius de Tyane : le grand Apollonius est venu et il lui a communiqué trois secrets ; deux devaient rester incommunicables mais le troisième, il l’a révélé dans l’Histoire de la Magie [1859].

Les martinistes pratiquaient fréquemment ce rite. Ils évoquaient les génies planétaires et les morts illustres. Papus a évoqué l’ombre d’Alexandre III devant le tsar Nicolas II. Malheureusement, il lui a donné des conseils dangereux, notamment celui de résister à la révolution qui montait.

Il est dangereux d’évoquer les morts, car ils ne sont pas plus développés que nous. Ils n’ont pas encore atteint les hautes sphères du monde astral et mental. Il faudrait avoir affaire à des morts supérieurs comme Jésus ou Bouddha, mais ceux-là sont beaucoup plus difficiles à évoquer. On peut les évoquer par la prière et ils peuvent alors se manifester.

Quand les morts ont terminé leur période de vie éthérique, ils n’ont plus que leur corps astral, leur corps mental et leur âme éternelle. C’est alors que commence le purgatoire ou l’enfer. Ils sont précipités dans l’immense tourbillon qui suit la Terre, l’énorme cône d’ombre que la Terre entraîne dans sa marche, c’est un immense tourbillon magnétique, tous sont entraînés dans ce tourbillon.

Dante voit nettement les morts qui sont entraînés comme des feuilles desséchées dans ce puits de ténèbres. Suivant leur état d’esprit, leurs connaissances et leurs vies antérieures physiques, ils peuvent, comme les justes par exemple, traverser ce tourbillon dans une espèce de rêve où ils n’entendent que des musiques célestes et ne voient que des formes merveilleuses.

Après ils arrivent dans la sphère astrale de la Lune qui environne la sphère physique. Les morts qui ont quelque chose à se reprocher sont entraînés dans les ténèbres de l’épouvante. Il se produit une inversion. Sur le plan astral tout ce que nous avons fait nous est rendu. « 732 » sur le plan astral devient « 237 » comme dans un miroir qui d’ailleurs nous permet de communiquer avec le plan astral. C’est pour cela que la plupart des sectes ésotériques mettent en jeu les miroirs magiques. Alice au pays des merveilles est passée de l’autre côté du miroir. Quand nous avançons vers le miroir, notre image s’avance vers nous. De la même manière, quand nous sommes sur le plan astral, toutes les pensées pleines d’affectivité que nous avons jetées contre les autres se retournent contre nous, sous la forme de loups, de vautours ou d’animaux extrêmement inquiétants, si ce sont des pensées de haine, de violence ou de colère. La Bible ne parle que des loups ou des vautours. Vos pensées négatives sont votre propre châtiment. S’il s’agit de pensées douces, bienveillantes et amicales, vous voyez venir vers vous des êtres lumineux aux formes gracieuses et merveilleuses. Ils représentent l’idéal que vous avez mis en action durant votre vie.

 

Après ils arrivent dans la sphère astrale de la Lune qui environne la sphère physique. Les morts qui ont quelque chose à se reprocher sont entraînés dans les ténèbres de l’épouvante. Il se produit une inversion.

Puis, au moment où le corps astral de la Terre et celui de la Lune sont en communication, les âmes des morts avec leur corps astral se posent sur la Lune et il se produit ce que Plutarque appelle « la mort de l’entendement mortel ». Plutarque était un initié des temples d’Apollon et d’Éleusis et il possédait les secrets de la religion hellénique qui est celle du Christ.

Les gnostiques représentent Jésus comme étant un être aux visages multiples, ils lui donnent douze visages resplendissants qui sont douze religions, qui sont les Archées universels du christianisme unique, qui sont aussi douze grands prophètes dont Jésus.

Sur la Lune il y a la mort du corps astral.

  • Si nous avons des émotions fortes, puissantes et pures, le corps astral est très brillant, il est composé d’un tissu extrêmement léger, fin et fluide.
  • Si nous avons des passions qui s’intéressent au corps ou au monde social, nous avons un corps astral lourd qu’il sera difficile de détruire.

La deuxième mort est d’autant plus douce que le tissu astral est léger. Le corps astral s’efface dans les courants de l’astral sans souffrir. C’est un nuage qui se dissipe sous les rayons de l’aurore dans une demi-extase au milieu des enchantements de toutes espèces. On entre sur un autre plan comme on rentrerait dans un sommeil ou un réveil délicieux.

Je résume, car chaque être humain est un cas particulier dans le mystère de la mort.

Celui dont le corps est lourd, plein de passions qui le rattachent au physique et à la société, qui est pétri d’une multitude de sentiments inférieurs, qui est dur, se libérera à travers des déchirements qui feront souffrir l’âme enfermée. Dans l’Apocalypse, Jean supplie le Seigneur de nous éviter les horreurs de la deuxième mort. En réalité c’est la troisième. Pour la plupart des êtres humains, cette troisième mort est dure et violente. On a l’impression d’être dans une flamme, car il ne faut pas oublier qu’il y a un rapport entre la connaissance et la lumière. Ce sont les affres de l’enfer ou du purgatoire. Il faut rejeter intégralement une erreur démesurée, une souffrance que la connaissance ésotérique peut supprimer.

Quand vous êtes sur le plan lunaire, vous ne voyez pas les êtres que vous avez aimés et qui vous ont précédé mais des êtres démoniaques qui rôdent autour de vous et, si vous croyez être séparés pour l’éternité, la souffrance est infinie ; mais c’est une erreur mentale qui ne peut être admise que parce que l’on est mauvais. Si vous avez peur, les images mentales se font inquiétantes et menaçantes. Les Tibétains savent que ce ne sont que des projections de la pensée. Quand vous êtes en face d’un monstre issu du monde astral, vous lui envoyez une pensée d’amour, vous souhaitez qu’il soit heureux et le monstre se transforme ou s’enfuit. Armé de cette double connaissance, qu’il n’y a pas d’enfer éternel et que les fantasmes qui sont autour de vous sont les produits de votre vie antérieure et que, par la pensée actuelle, vous pouvez changer le visage du purgatoire – pour employer les mots de la terminologie chrétienne –, vous supprimez une immense souffrance.

Mais il y a la quatrième mort pour entrer dans le monde mental. Chaque terre ou planète, y compris la Lune, a un corps physique, un corps éthérique, un corps astral, un corps mental ainsi qu’une âme personnelle. Les morts sont en rapport avec le corps éthérique de la Terre, le corps astral de la Lune et le corps mental de Mercure. Ils sont aussi en rapport avec les formes les plus hautes de l’astral de Vénus. C’est alors une série de formes merveilleuses qui les environnent, filles-fleurs, les paradis d’Allah, les houris de Mahomet ; les morts peuvent avoir des rapports amoureux comme sur la Terre sans les déceptions et la lassitude. C’est un lieu où l’on voit beaucoup d’artistes, ils sont heureux mais ils perdent leur temps. Celui qui a la connaissance doit se débarrasser des délices de Vénus et entrer en contact avec le corps mental de Mercure dans lequel nous avons la connaissance des secrets essentiels de l’univers.

Naturellement tout est construction de l’esprit, mais il ne faut pas oublier que la seule réalité est la construction de l’esprit à travers l’astral comme à travers l’éthérique. Vous pouvez contempler les idées dans le resplendissement de l’Intelligence cosmique. Nous connaissons par télépathie tous les secrets de l’univers, nous sommes en présence des grands Maîtres et en contact avec des êtres purement mentaux, les grands Archanges uniquement composés d’un corps mental et d’une âme éternelle. Avec le corps mental, on peut voguer de monde en monde sous la forme d’une sphère resplendissante, composée uniquement d’énergie mentale pénétrée de l’âme divine qui ajoute l’intuition, la création et la vision cosmique. Nous pouvons même alors quitter le monde solaire et aller dans des mondes différents, dans d’autres galaxies.

Puis le corps mental est de plus en plus assimilé à l’âme immortelle qui est en lui et nous entrons alors dans le Soleil : « Je vais m’asseoir parmi les dieux, dans le Soleil ! (Leconte de Lisle [1818-1894], extrait de Poèmes barbares). » C’est le paradis où agissent les éléments les plus hauts. Si vous avez eu des pensées de beauté, des intuitions merveilleuses, elles vous reviennent sur le plan solaire avec une force prodigieuse. Il y a un rapport de 1 à 100 :

  • celui dont la conscience est axée sur le plan physique, a une énergie égale à 1 ;
  • sur le corps éthérique, il a une énergie égale à 100 ;
  • sur le plan astral, il a une énergie égale à 10 000 ;
  • et sur le corps mental, une énergie égale à 1 million ;
  • celui qui est possédé par l’esprit divin est aussi fort que cent millions d’êtres ordinaires.

Jésus a dit : « Si vous donnez en mon nom un verre d’eau, il vous sera rendu cent fois plus. » Il s’agit de vibrations de plus en plus fortes. En moyenne les âmes ne restent pas plus de cinq cents ans entre deux incarnations, mais certaines restent beaucoup plus. Les âmes se réincarnent, sauf celles qui sont devenues intégralement Une avec l’Être parfait et divin qui est nous-même dans la gloire du Soleil.

Certaines de ces âmes reviennent parce qu’elles veulent accomplir une mission mais elles sont libérées de toute réincarnation dans un monde inférieur, de toutes chaînes du karma. C’est ce que les bouddhistes appellent « la grande renonciation ». Les Maîtres de la sagesse se réincarnent pour apporter la lumière et faire évoluer leurs disciples plus rapidement.

En revenant, nous reprenons nos corps peu à peu. Le corps éthérique n’est pas tout à fait intégré au corps physique de l’enfant, c’est ce qui lui permet encore d’avoir des visions du passé et cela, habituellement, jusqu’à l’âge de sept ans, âge où les cerveaux éthérique et physique se fusionnent.

François Brousse

Conférence, Prades, 25 novembre 1972, « Les quatre morts » dans Revue BMP N°186-187-188, mars – avril – mai 2000