Une torche aux astres allumée

Clamart, 3e éd. La Licorne Ailée, 1989 – 7 euros

Chap. II – Le pentacle des initiations pythagoriciennes (Extrait)

Pythagore avait organisé une véritable école dans laquelle il dispensait cinq grandes initiations.

La première initiation se nommait « l’épreuve de la peur ». […]

Ensuite surgissait une seconde épreuve, celle de l’égo provoqué ou de la vanité blessée. On enfermait le disciple dans une pièce absolument nue où il n’avait devant lui qu’un crâne de mort et un parchemin couvert de symboles qu’il devait déchiffrer. Dans ce lieu redoutable, il demeurait douze heures, affamé, car on l’avait fait jeûner la journée précédente. Hagard, désorienté, n’ayant découvert aucun des secrets demandés, il apparaissait devant les disciples du maître, qui avaient ordre de se moquer de lui, de le railler, et de blesser son orgueil, de la manière la plus cuisante.

Comment réagissaient‑il ? Les uns par un accès de rage, brisant leurs tablettes, menaçant, ou même frappant les moqueurs. Puis, ils s’enfuyaient, emportés par le tourbillon de la fureur. D’autres cassaient tout, ne frappaient personne, mais bouillonnaient d’une colère volcanique. D’autres enfin, répondaient par des mots d’esprit ou par un sourire, imperturbables aux railleries de leurs compagnons. Ceux‑là étaient sélectionnés.

Parmi les violents aux colères invraisemblables, l’histoire a retenu le nom de Cylon, un démagogue qui, plein d’une haine farouche contre le maître, avait décidé de l’immoler à sa vengeance. En effet, il le tua, mais par incendiaire interposé, car plus tard, Cylon souleva le peuple de Crotone qui mit le feu au temple des Muses où les disciples se réunissaient dans le culte d’Apollon, le Dieu resplendissant de la lumière et de l’esprit. Est‑ce un phénomène de cause à effet ? Quoi qu’il en soit, c’est un phénomène étrangement karmique : au moment de l’incendie, se trouvaient à l’intérieur du temple de Crotone, quarante disciples.

François Brousse

Une Torche aux astres allumée, p. 17-18

 

Chap. II – Le pentacle des initiations pythagoriciennes (Extrait)

Pythagore avait organisé une véritable école dans laquelle il dispensait cinq grandes initiations.

La première initiation se nommait « l’épreuve de la peur ». […]

Ensuite surgissait une seconde épreuve, celle de l’égo provoqué ou de la vanité blessée. On enfermait le disciple dans une pièce absolument nue où il n’avait devant lui qu’un crâne de mort et un parchemin couvert de symboles qu’il devait déchiffrer. Dans ce lieu redoutable, il demeurait douze heures, affamé, car on l’avait fait jeûner la journée précédente. Hagard, désorienté, n’ayant découvert aucun des secrets demandés, il apparaissait devant les disciples du maître, qui avaient ordre de se moquer de lui, de le railler, et de blesser son orgueil, de la manière la plus cuisante.

Comment réagissaient‑il ? Les uns par un accès de rage, brisant leurs tablettes, menaçant, ou même frappant les moqueurs. Puis, ils s’enfuyaient, emportés par le tourbillon de la fureur. D’autres cassaient tout, ne frappaient personne, mais bouillonnaient d’une colère volcanique. D’autres enfin, répondaient par des mots d’esprit ou par un sourire, imperturbables aux railleries de leurs compagnons. Ceux‑là étaient sélectionnés.

Parmi les violents aux colères invraisemblables, l’histoire a retenu le nom de Cylon, un démagogue qui, plein d’une haine farouche contre le maître, avait décidé de l’immoler à sa vengeance. En effet, il le tua, mais par incendiaire interposé, car plus tard, Cylon souleva le peuple de Crotone qui mit le feu au temple des Muses où les disciples se réunissaient dans le culte d’Apollon, le Dieu resplendissant de la lumière et de l’esprit. Est‑ce un phénomène de cause à effet ? Quoi qu’il en soit, c’est un phénomène étrangement karmique : au moment de l’incendie, se trouvaient à l’intérieur du temple de Crotone, quarante disciples.

François Brousse

Une Torche aux astres allumée, p. 17-18

Table des matières

Une torche aux astres allumée

  1. La vie secrète de Pythagore 7
  2. Le pentacle des initiations pythagoriciennes 17
  3. Le monde (vu par Philolaos) 21
  4. Cascades de vérités pythagoriciennes 23
  5. Les antipodes, l’antimatière et le feu cosmique 27
  6. Kabbale et pythagorisme 31
  7. Héraclide et Cicéron dans les étoiles 33
  8. La structure de la voie lactée 35
  9. Les dix forces éternelles 37
  10. Dans la vallée des siècles 41
  11. Le temps est la sphère de l’enveloppant 43
  12. Au-delà d’Einstein : le temps inversé 47
  13. Le secret de Dodécaèdre 51
  14. La clef de l’églogue à Pollion : Le nouveau Pythagore 55
  15. Hugo et Virgile 59
  16. La Terre nouvelle : la planète Jupiter 63
  17. Le dévoilement du pentagone 65
  18. Les prophéties de Platon 69
  19. Les quatre autres messies du pentacle 73
  20. Les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse 77
  21. Le mystère du nombre quatre 81
  22. Pollion, nom Kabbalistique aux nombreuses résonances 84
  23. Du signe de la Vierge au signe du Lion 87
  24. Mystères astrologiques 91
  25. Les secrets de l’agneau et du bélier 95
  26. Les trois poètes majeurs 99
  27. Hugo et le cao-daisme 103