Exposition

« Les 24 Figures primordiales ou Tarots
de
François Brousse »

Du 14 au 26 oct. 2013 – Médiathèque de Prades

Réalisation : Jean-Pierre Wenger

Présentation

Transmises au poète et philosophe François Brousse lors de la troisième semaine de sa rencontre à Montpellier en nov.-déc. 1938 avec la yoghini Cajzoran Ali (1903- ?), ces 24 « Figures primordiales » ou « Tarots de l’Inde et de l’Égypte » sont le reflet des 24 archétypes fondamentaux qui brillent dans la pensée de l’univers et qui ont marqué de leur empreinte indélébile toutes les religions et toutes les cosmogonies.

Elles auraient été prises par l’intuition des Maîtres de l’Himalaya dans les profondeurs de l’inconscient collectif des peuples.

Ces Tarots essentiels, source de tous les autres, se rattacheraient aux 22 archétypes, aux 22 idées immuables, d’où découlent les rêves, les visions, les hallucinations, les religions, les mythologies, les démences et, peut‑être, les créations artistiques et poétiques du génie humain.

Leurs dessins s’exaltent dans des images inédites, différentes de tous les arcanes en circulation. Les correspondances astrologiques s’écartent fort de l’habituel.

Quant aux couleurs, elles reposent sur une stricte quadrature : rouge, vert, bleu, jaune, avec leurs nuances (sauf une lame, l’Étoile des Mages [17], qui les contient toutes et même révèle, à l’œil de l’Initié, la couleur de la Quatrième Dimension, invisible pour les yeux de chair. (BROUSSE F., La Trinosophie de l’étoile Polaire, 1990, p. 111)

Déclinée en autant de panneaux (1m x 2m) composant des colonnes de lumières, l’Exposition Les 24 Figures primordiales ou Tarots de François Brousse les présente comme des archétypes siégeant dans l’Intelligence cosmique, se ramifiant en des domaines aussi variés que les génies surhumains, poésies, philosophies, aspects astronomiques, mais aussi les correspondances avec lettres latines et nombres, qui s’expriment en images, idées, cycles historiques aux extensions prophétiques, sans oublier le sens divinatoire…

Présentation

Transmises au poète et philosophe François Brousse lors de la troisième semaine de sa rencontre à Montpellier en nov.-déc. 1938 avec la yoghini Cajzoran Ali (1903- ?), ces 24 « Figures primordiales » ou « Tarots de l’Inde et de l’Égypte » sont le reflet des 24 archétypes fondamentaux qui brillent dans la pensée de l’univers et qui ont marqué de leur empreinte indélébile toutes les religions et toutes les cosmogonies.

Elles auraient été prises par l’intuition des Maîtres de l’Himalaya dans les profondeurs de l’inconscient collectif des peuples.

Ces Tarots essentiels, source de tous les autres, se rattacheraient aux 22 archétypes, aux 22 idées immuables, d’où découlent les rêves, les visions, les hallucinations, les religions, les mythologies, les démences et, peut‑être, les créations artistiques et poétiques du génie humain.

Leurs dessins s’exaltent dans des images inédites, différentes de tous les arcanes en circulation. Les correspondances astrologiques s’écartent fort de l’habituel.

Quant aux couleurs, elles reposent sur une stricte quadrature : rouge, vert, bleu, jaune, avec leurs nuances (sauf une lame, l’Étoile des Mages [17], qui les contient toutes et même révèle, à l’œil de l’Initié, la couleur de la Quatrième Dimension, invisible pour les yeux de chair. (BROUSSE F., La Trinosophie de l’étoile Polaire, 1990, p. 111)

Déclinée en autant de panneaux (1m x 2m) composant des colonnes de lumières, l’Exposition Les 24 Figures primordiales ou Tarots de François Brousse les présente comme des archétypes siégeant dans l’Intelligence cosmique, se ramifiant en des domaines aussi variés que les génies surhumains, poésies, philosophies, aspects astronomiques, mais aussi les correspondances avec lettres latines et nombres, qui s’expriment en images, idées, cycles historiques aux extensions prophétiques, sans oublier le sens divinatoire…

Cet ouvrage de Jean-Pierre Wenger a été publié en octobre 2014 et reprend , en les étoffant, la description des 24 Figures primordiales de François Brousse, présentées lors de cette première exposition.

Photos

Panneaux de l’exposition

Visite aléatoire

Presse