Lettre d’information

Lettre mensuelle – Juin 2025

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

LA PENSÉE HUGOLIENNE


Thème à l’honneur

LA PENSÉE HUGOLIENNE

 


Nul front terrestre ne dépasse Victor Hugo.

Il semble que tous les dons humains et surhumains se soient condensés en cet homme prodigieux qui est comme le cœur du monde.

François Brousse

« Sur Victor Hugo » dans Revue BMP N°325, oct. 2012  

      

« Ce que dit la bouche d’ombre »

« La Bouche d’Ombre (1) » profère les nouvelles vérités, les vérités éternelles.

L’origine du mal, par l’impossibilité où se trouve le Parfait de créer le Parfait, sans quoi les deux Parfaits se confondraient en Un. La créature doit être, par nature, imparfaite. « Donc Dieu fit l’univers, l’univers fit le mal. »

La décadence cosmique, de l’ange à l’esprit, et de l’esprit à l’homme. La Terre, un des bagnes du système solaire, qui renferme dans tous ses règnes, minéral, végétal, animal, hominal, des âmes punies. L’homme, par sa liberté, plateforme tournante du monde idéal et du monde matériel. L’ange y descend, la bête y monte.

La loi de répercussion qui nous fait subir le long des vies successives le contrecoup fatal de nos actes et de nos pensées.

Enfin, l’inévitable apothéose de l’univers, car toutes les âmes obtiendront la libération des chaînes terrestres. Les voyageuses de l’infini rentreront, après de longues odyssées, au port de la Béatitude.

C’est par l’amour et la pensée, deux ailes surnaturelles, que l’insecte humain se transfigure en puissance divine.

(1) – Les Contemplations (1856), Livre sixième – Au bord de l’infini, XXVI, « Ce que dit la bouche d’ombre »

François Brousse
Nostradamus ressuscité,  t. II, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1997, p. 188-189 

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle