François Brousse un sage de bonne compagnie

Film documentaire

Réalisation : Thomas harlay

Paris, Production La Compagnie de l’Etoile, 2009 – DVD 14 euros

Présentation

Le film documentaire François Brousse
un sage de bonne compagnie a été réalisé à l’occasion de l’Exposition François Brousse Son oeuvre et la presse à la Médiathèque de Perpignan en déc. 2006. On y découvre un philosophe inspiré, végétarien et visionnaire.

Ce film prolonge un premier documentaire François Brousse évoqué par ses amis (Production La Compagnie de l’Étoile, oct. 2005, 45 min.) projeté en avant-première au Centro Espagnol de Perpignan dans le cadre de la commémoration des dix ans de la mort de François Brousse en 2005. En bonus dans ce DVD.

Quatrième de couverture

La pensée métaphysique de François Brousse présente trois volets, permettant de situer le plan où étincellent les Tarots :

Il y a d’abord « l’ÊTRE ABSOLU, éternel, infini et parfait, que l’on peut appeler l’Un sans second, l’Être par excellence, … existant par lui‑même. Il est principe de la Vie, principe de l’Être, principe de la Valeur. »

« Au‑dessous de ce prodige que faute d’un nom plus grand nous appelons Dieu …, on distingue un autre être que l’on pourrait appeler L’INTELLIGENCE COSMIQUE. Cette Intelligence cosmique que l’on assimile au Verbe éternel … est essentiellement la pensée universelle et consciente. En elle, brillent les archétypes éternels, modèles immuables des choses changeantes et transi­toires. » Elle « contient les archétypes, contient les idées éternelles, contient les nombres. »

« Au‑dessous de la région du Verbe infini et des archétypes fondamentaux, s’étend ce que l’on pourrait appeler le royaume de l’ÂME DU MONDE, … appelée Isis, Ishtar, Déméter, Kali, Diane, la Sainte Vierge, une nuée de vocables sacrés. Elle est l’âme universelle du cosmos. De ce brasier jaillissent des âmes. »

Auteur : Jean-Pierre Wenger
Illustrations : AUTOPORTRAIT : www.autoportraitcreations.com

Article dans la revue mensuelle Soleil levant