Les Secrets kabbalistiques de la Bible

Clamart, éd. La Licorne Ailée, 1987

Article de presse

UN AIGLE BLANC PICORE

LES SECRETS KABBALISTIQUES DE LA BIBLE

L’Indépendant, Perpignan, 12 janvier 1988

Extrait

[…] Avec « Les Secrets kabbalistiques de la Bible, François Brousse s’interroge en philosophe sur certaines figures des « Livres saints ». Il y a longtemps que notre compatriote est reconnu comme l’un des plus grands kabbalistes de notre temps ; et certains voient en lui l’inventeur de la kabbale française. La kabbale, rappelons‑le, est la science universelle, le langage qui permet de comprendre tous les secrets.

Il y a de l’Égyptien en Brousse, ce qui le porte à faire de Moïse le disciple d’Akhenaton (le pharaon prophète). Le « Tu ne tueras point » moïsiaque reflète la lumière d’Akhenaton et condamne toutes les révolutions sanglantes, la peine de mort comme les massacres d’animaux.

De Moïse l’auteur passe à Amos, le pâtre « visionnaire » qui annonça cette époque étrange, où les humains auront faim et soif, non de paix et d’eau, mais de la parole de Dieu ! Amos, un prochain ?

Et, bien sûr, Brousse consacre de longues pages aux symboles d’Ézéchiel. En particulier à sa vision des animaux où les prophètes sont décrits en rapport avec les signes astrologiques. Retenons : « Jésus prophète du Lion », « Plotin, le nouvel aigle », « Manès, envoyé du Verseau » (lire : l’homme) ou « Apollonius de Tyane, le Taureau mystique ».

Ce livre passionnant et minutieux se termine sur une « lecture » de Michée, le prophète qui annonce la destruction future – mais à une très grande échéance – de toutes les planètes.

Ceux qui connaissent bien – et lisent serré – François Brousse ne s’étonneront pas de le voir conclure sur  l’identité entre la kabbale, l’hindouisme et la sagesse théosophique.

Une dernière précision, Arianne Lecomte voit dans Les Secrets kabbalistiques de la Bible, le plus grand ouvrage d’ésotérisme du vingtième siècle.

J.Q. [Jacques Quéralt]

« Les Secrets kabbalistiques de la Bible »

Conférence de François Brousse au Fémina Club de Perpignan – Le 18 janvier 1973

 

Journal Midi-Libre, Perpignan, 23 janvier 1973

La causerie du professeur Brousse a été suivie avec attention par une assistance nombreuse. Il est vrai que la personnalité du conférencier suffisait déjà pour attirer…