Lettre d’information

Lettre mensuelle – Janvier 2026

 

 

Belle et heureuse année 2026

Sagesse, amour, puissance, joie et beauté

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Thème à l’honneur

GUERRE ET PAIX – II/II


Thème à l’honneur

GUERRE ET PAIX – II/II

 


Il ne faut pas qu’un peuple soit séparé d’un autre peuple,

qu’une nation soit séparée d’une autre nation.

Les nations, les peuples existent, ils sont les organes d’un même corps grandiose qui s’appelle l’humanité ; ces organes sont faits pour s’entendre

et non pas pour se dévorer les uns les autres ;

ils se complètent, ils ne se détruisent pas ; quand ils se détruisent, c’est évidemment la mort de l’humanité elle-même. Ce sont en tout cas de graves maladies qui s’abattent sur le corps général de l’humanité. Si jamais cette maladie se développe de manière terrible, nous avons le cancer généralisé que l’on appellera la troisième guerre mondiale et dans laquelle tout disparaîtra : la vie intégrale de l’humanité sera anéantie.

François Brousse

Commentaires sur les Proverbes de Salomon – t. I, Clamart, éd. La Licorne Ailée, 2015, p. 250

      

Comment éviter la troisième guerre
mondiale ?

Une mutation très difficile et très simple. Primo, purifier son corps ; secundo, purifier son âme ; tertio, purifier son esprit.
On devrait commencer par une alimentation pure, des pensées pures et des aspirations pures. L’alimentation pure, c’est l’alimentation végétarienne. Tant que vous ne serez pas végétarien, vous n’arriverez pas à l’illumination complète et totale car se dresse entre vous et Dieu une multitude de cadavres d’animaux et de corps astrals qui vous empêcheront d’ouvrir la porte du jardin éternel. Je l’ai constaté mainte et mainte fois, la plupart des êtres qui n’arrivent pas à changer leur alimentation, sont arrêtés et ne vont pas plus loin que la deuxième ou troisième initiation, quand ils y arrivent.

Il existe un équilibre effrayant à travers le monde. Dans cet équilibre, nous voyons se dresser une énorme balance. Sur un plateau, pèse la souffrance des animaux et, sur l’autre, la souffrance des hommes. Tant que vous ferez souffrir des animaux et que vous les tuerez pour votre propre plaisir, votre plateau portera la mort, souvent la torture et, en tout cas, l’asservissement des humains. 

François Brousse
Le Livre des révélations – Tome 2, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 102

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle