Lettre d’information

Lettre mensuelle – Juin 2026

François Brousse

Un sage de bonne compagnie

Maître à l’honneur

ORPHÉE

(Entre ~-1650 av. J.-C et -1350 av. J.-C – Grèce antique)

 

Maître à l’honneur

ORPHÉE

(Entre ~-1650 av. J.-C et -1350 av. J.-C – Grèce antique)

Orphée est la plus haute figure du génie hellénique. 

François Brousse
La Coupe d’Ogmios, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1993, p. 16

      

Orphée et les Argonautes 

Pour apprendre aux hommes les chemins de la délivrance, Dionysos l’immortel s’est incarné dans un corps mortel. Il naquit en Thrace, patrie des étranges mystères et s’appela Orphée, c’est-à-dire lumière.

Les sons de sa lyre charmaient l’univers. Les bêtes féroces l’entouraient de leurs mufles soumis. Les arbres arrachaient leurs racines de la terre profonde pour suivre le grand enchanteur. Il conduisit l’expédition des Argonautes à la conquête de la Toison d’Or. Cette Toison d’Or est la haute science astrologique possédée par les sanctuaires secrets de l’Est, héritiers de la sagesse atlante. Les Argonautes constituaient le cercle occulte des disciples d’Orphée. Il nomma cette sphère initiatique Argo, les cent prunelles au regard rapide. Il leur dispensa ses enseignements et ses pouvoirs.

François Brousse
Thot Hermès le prince de l’éternité, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2010, p. 113

Page d’accueil

Qui est François Brousse ?

François Brousse (1913-1995) amorce dès son plus jeune âge une créativité poétique hors du commun et laisse à la postérité plus de cinq mille poèmes.
Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays. Doté d’un esprit encyclopédique, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, contes et essais (exégèse, histoire, astronomie, métaphysique, ésotérisme). Humaniste d’une profonde culture, il montre un intérêt insatiable pour l’art et la philosophie.

Présentation Wikipédia

Professeur de philosophie dans le Languedoc-Roussillon, il est une figure marquante du pays.

Auteur d’une centaine d’ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du XXe siècle.

Le Double Infini

La gestion du site Un-sage-de-bonne-compagnie est désormais assurée

par l’association Le Double Infini : publications, hébergement, financement, lettre d’info, etc.

Pensez à vous inscrire à la lettre d’info mensuelle