Revue Sources et Flammes N°12

Paris-Perpignan, quatrième trimestre 1982

Photos de François Brousse
Au Stage d’astrologie de l’AIA en octobre 1982 (Académie internationale d’enseignement privé de l’astrologie / Dirigée par François Villée).

François Brousse y dispense à titre bénévole conférences ou causeries

Photos de François Brousse

Au Stage d’astrologie de l’AIA en octobre 1982 (Académie internationale d’enseignement privé de l’astrologie / Dirigée par François Villée).

François Brousse y dispense à titre bénévole conférences ou causeries

 « La pierre rejetée »

 

Article de François Brousse

(Extrait)

« La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la maîtresse pierre de l’angle ; ceci a été fait par le Seigneur et c’est une chose merveilleuse devant nos yeux. »

Ainsi chante le Psaume 118, dans ses versets 22 et 23.

Un seul édifice architectural permet de comprendre cette énigme : la Grande Pyramide. À son faîte manque la pierre d’angle. Elle est invisible et mesure 286 pouces de hauteur.

Comme je l’ai montré dans mon livre Le Double Infini, ces 286 pouces correspondent à 286 années prophétiques, mesurant l’arrivée des messagers de l’esprit.

La pierre invisible de l’Angle annonce, non seulement Jésus, mais encore les mages de l’ère chrétienne jusqu’au Nouvel Hénoch, qui paraîtra vers l’an 2000. […]

Il convient aussi de replonger dans le monde vivant et grouillant qui se mouvait avant le Christ.

[…]

En -286, quelle haute figure se lève à l’horizon ?

C’est le fondateur du Portique, le grave Zénon de Cittium (340-263 av. J.-C.). Il rejetait avec force le droit du maître, aussi bien trafiquant que guerrier, aussi bien l’or que le fer. Il proclamait que tous les humains sont des étincelles solaires jaillies du Dieu unique, énergie, feu et sagesse. Zénon dénonçait l’esclavage et appelait les intelligences à la liberté intérieure.

En -572, nous regardons l’auréole du Bouddha, qui brisa la barrière des castes, souligna la fraternité des humains avec les animaux, et fit du croyant une lampe inextinguible de bénédictions. Sa recherche du Nirvana par le détachement absolu se place parmi les hauts pics de la pensée. Nous ne connaissons pas les dates exactes enserrant la vie du Bouddha, mais l’année -572 s’y encastre parfaitement.

Et -858 ? Un cyclope se dresse, à l’incertaine chronologie, le terrible prophète nourri par les corbeaux, Elie ! Son attitude sanguinaire contre les prêtres de Baal ne doit pas nous faire oublier sa superbe grandeur de mage et surtout de magicien. Le char de feu qui l’emporta dans les abîmes étoilés reste une énigme pour le penseur.

Montons à -1144. Période obscure, difficilement déchiffrable. On pourrait y placer la guerre de Troie, énorme assaut de l’Occident contre l’Orient. Et, peut-être, l’apparition d’Orphée dont la lyre miraculeuse codifia les croyances confuses sur les dieux et les héros. Il se dresse comme une torche de météores, à l’entrée des mythologies helléniques.

Escaladons -1430. Ce n’est plus Jeanne d’Arc qui nous répond, mais la voix profonde des Védas. Ces quatre livres fabuleux, Rig, Yadjour, Sama et Atharva, sont des cassolettes d’encens aux parfums immortels. Quelles mains sages les ont ciselées dans le secret des siècles. Les hindous parlent des sept Richis, aurore vivante de la pensée religieuse.

Examinons maintenant -2002. Dans cette forêt des âges rôde un majestueux patriarche : Abraham. A-t-il réellement défini avec netteté pour la première fois, aux pourtours de la Méditerranée, l’image d’un Dieu unique, le profil dominateur de Yahvé ? Abraham reste le sphinx noir accroupi au seuil du monde antique. […]

[…]

François Brousse

Revue Sources et Flammes N°12, Paris, quatrième trimestre 1982

Article réédité dans la revue BMP N°115-116, octobre-novembre 1993 (Clamart, Éd. La Licorne Ailée), sous le titre : « Une pierre d’angle et 286 années prophétiques »

 

Table des matières

Sources et Flammes N°12

Stages & Restaurant « Le Phare » (chez Gertrude Albuisson) au port de Saint-Cyprien – Article de François Villée ?

Photos de François Brousse au stage AIA

Procès-verbal de l’Assemblée générale par F. Villée        

« Hymne au soleil » – Poème de F. Brousse

« Une lettre de Victor Hugo » – Article de F. Brousse

« Zodiaque des signes et zodiaque des constellations (À suivre) » – Article de F. Villée

« La pierre rejetée » – Article de F. Brousse

« Les pronostics de François Brousse et de François Villée » – Article de F. Villée

« Soif d’éternité » – Poème de F. Brousse

« Nathan et Déa » – Dialogue métaphysique de F. Brousse

« François Brousse remporte brillamment le premier round » – F. Brousse interviewé par François Villée

« Les exercices spirituels et magiques » – Quatre méthodes pour effacer le karma – Article de F. Brousse

Première méthode : la Pyramide de Cristal

Deuxième méthode : la suppression de l’ombre du karma

Troisième méthode : la transformation de la souffrance en rayons de joie et d’amour

Quatrième méthode : l’effacement du karma et de la flamme

Le lever du soleil – Article de F. Villée

Dessin de M. L.