Exposition

François Brousse, poète et
philosophe, son œuvre et la presse

Du 25 au 26 oct. 2005 – Centro Espagnol (Perpignan)

Réalisation : Thomas Harlay en collaboration avec Jean-Pierre Wenger

Présentation

En octobre 2005, à l’occasion de la commémoration des dix ans de la mort de François Brousse, est réalisée la première grande exposition autour de cet auteur.

La première partie de l’exposition retrace le parcours éditorial du poète, selon l’ordre chronologique des publications, éditions, revues ou magazines.

La deuxième partie se déploie en différents thèmes,  abordés principalement par une série d’articles de ou concernant François Brousse (la plupart de l’Indépendant, mais aussi du Midi Libre, de La Dépêche du Midi, etc.) Parmi ces thèmes, nous retrouvons, François Brousse le poète de la Quatrième Dimension, l’astronome, le conférencier, le professeur de philosophie, le « philosophe sur la terrasse », le décrypteur de prophéties, etc.

Cette exposition remémore une figure incontournable du pays, un parmi « les 500 qui ont fait le Roussillon » selon La Semaine du Roussillon (N°500, nov. 2005). On y découvre un bon nombre de revues de l’époque, auxquelles François Brousse était fortement impliquées : Destins, L’Astrosophie, Agni avec Claude Van Dyck, Madeloc avec Albert Janicot, Sources Vives avec René Espeut, l’Inconnu, l’Autre Monde, et même Paris Match.

Des notes de synthèse résument les informations essentielles, lesquelles pour la plupart sont le fruit d’une recherche de plus de cinq ans par Jean-Pierre Wenger, auteur de la biographie François Brousse l’Enlumineur des mondes, (Danicel Productions, 2005)

Cette première exposition sera proposée par la Médiathèque de Perpignan du 8 déc. 2006 au 6 janv. 2007.

 

Photos

Visite aléatoire

Presse