Parutions

À l’occasion de la parution de la biographie François Brousse l’Enlumineur des mondes

Séance de signature – 25 octobre 2005 – 15h30-16h

Au Centro Espagnol (Perpignan)

Par l’auteur, Jean-Pierre Wenger

La biographie François Brousse l’Enlumineur des Mondes est structuré en 43 chapitres composés de sous-titres, totalisant une somme d’environ six cent pages. Un grand nombre de notes étaye et justifie un texte accessible au grand public, utile au spécialiste. S’y ajoutent des tableaux, des cartes géographiques, des photographies, une généalogie, un appendice et un index.

Jean-Pierre Wenger, à l’âge de douze ans (1959), lecteur assidu de récits d’aventure, reste marqué par les livres de Lobsang Rampa. Après une formation scientifique qui l’amène aux métiers de l’industrie, deux lancinantes questions le préoccupent : – Qu’y a-t-il après la mort ?  – Qu’ai-je à accomplir sur terre ? Les réponses viennent en 1981 avec François Brousse, philosophe, historien et poète, qui apporte un quintuple message dans l’admiration des Grands Hommes.

Quatrième de couverture

Né en 1913 à Perpignan, François Brousse y déroule une jeunesse studieuse parallèlement à une exceptionnelle créativité poétique amorcée dès l’âge de dix ans. Jeunesse en partie secrète puisque ce n’est que bien plus tard qu’il révèlera ses expériences spirituelles : rencontre avec Aton, Apollonius de Tyane, Shamballa, Cajzoran Ali. Il enseignera la philosophie tout au long de sa vie.

La fréquentation assidue de Nostradamus et la méditation enthousiaste des textes hugoliens l’amènent à prophétiser en mai 1939 le paysage du second conflit mondial et son dénouement, l’écroulement du fascisme. Dans les années 1940, ses découvertes de cycles dans l’histoire lui révèlent le devenir de l’humanité avec une période très critique aux environs de l’an 2015.

Enlumineur, il l’est par son regard à la recherche de planètes inconnues aux confins de notre système solaire et par son Manifeste de la Quatrième Dimension (1950) qui définit le cadre de son écriture poétique.

À partir de 1960, il s’adonne aux conférences (plus de 400 répertoriées) et anime une forme de café philosophique où il stimule le questionnement dans une démarche tant dialectique qu’intuitive.

Brandissant la torche de l’idéal, François Brousse éclaire le parcours humain par l’affirmation d’une âme immortelle qui s’incarne en des formes passagères jusqu’à ce qu’elle s’identifie au cosmos tout entier dans une démarche de sagesse, d’amour, de puissance, de joie et de beauté. Elle est aidée en cela, selon l’expression de Victor Hugo, par des mages qui sillonnent l’histoire des peuples et qui composent ce que François Brousse appelle l’Aggartha.

Jeter un regard synthétique sur ce personnage s’avérait nécessaire. Tel est le but de cette biographie terminée dix années après le décès du poète.

Je suis venu du fond des âges
Vers la cité de nulle part (François Brousse)

Vers l’Ailleurs

Anthologie de François Brousse, un choix de 108 poèmes parmi plus de 5 000, écrits entre 10 et 82 ans, par une trentaine de ses proches.

Parution à l’occasion de la commémoration des dix ans de la mort du poète

VERS L’AILLEURS

 

Mon âme, vers l’Ailleurs, dérive doucement ;

Elle boit le nectar des amours immortelles ;

Son aile prend le bleu lamé du firmament,

Sa robe translucide a la mer pour dentelles.

 

Mon corps désobéit à l’appel des vigueurs ;

Mon corps, cet étranger, flaire toujours ma trace ;

Mais j’écoute chanter, flots transfigurateurs,

Votre violoncelle où l’infini s’enlace !

 

Bientôt je quitterai la Terre au front vermeil,

La Terre des humains, amertume et démence ;

Bientôt, je m’en irai vers l’éternel Soleil

Où des poètes saints tonnent le rire immense.

 

Là, parmi les Aînés, Jésus et Valmiki,

Dans le temple absolu dont s’ouvriront les voiles,

Avec Dieu, j’errerai par les parfums exquis

Et je m’engloutirai dans l’âme des étoiles.

François Brousse

Vers l’Ailleurs, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 2005