Les mondes parallèles

Il existe, suivant les révélations antiques, 777 mondes parallèles, où les souhaits enfantés par l’âme dans les ténèbres de l’incarnation actuelle se sont réalisés. 

François Brousse

Revue BMP28, oct. 1985

Nous avons 777 mondes parallèles, si l’on peut dire, et notre véritable conscience est dans la continuation de tous ces mondes et, en même temps, dans leur embranchement. Cela est vrai pour ceux qui connaissent un maître et qui connaissent la théorie des mondes parallèles. Mais pour les autres, les réincarnations se succèdent dans le temps. […] Quand on s’est persuadé que le temps n’est qu’une création mentale et qu’il n’existe pas, et que l’on connaît la théorie des mondes parallèles, on vit en même temps dans tous ces mondes.

François Brousse

Entretien, Clamart, 26 juin 1991, extrait publié dans Le Comte de Saint-Germain et les Maîtres de l’Aggartha, Montréal (Québec, Canada), éd. Saint-Germain-Morya, 2012

Nous avons 777 mondes parallèles, si l’on peut dire, et notre véritable conscience est dans la continuation de tous ces mondes et, en même temps, dans leur embranchement. Cela est vrai pour ceux qui connaissent un maître et qui connaissent la théorie des mondes parallèles. Mais pour les autres, les réincarnations se succèdent dans le temps. […] Quand on s’est persuadé que le temps n’est qu’une création mentale et qu’il n’existe pas, et que l’on connaît la théorie des mondes parallèles, on vit en même temps dans tous ces mondes.

François Brousse

Entretien, Clamart, 26 juin 1991, extrait publié dans Le Comte de Saint-Germain et les Maîtres de l’Aggartha, Montréal (Québec, Canada), éd. Saint-Germain-Morya, 2012

Il ne faut pas oublier que notre Voie lactée, dans laquelle nous évoluons comme un infime grain de sable, comprend deux cent cinquante milliards de soleils au milieu desquels se trouve le nôtre, et ces soleils régissent une multitude de mondes habités. Certains ésotéristes déclarent qu’il existe un monde habité autour de chaque soleil. Mettons qu’ils exagèrent, qu’il y ait un monde sur un million, cela fait déjà un certain nombre ! Sans oublier que notre Voie lactée n’est qu’une galaxie parmi des centaines de milliards, ou même des milliers de milliards d’autres galaxies. Vous voyez en gros le nombre de mondes habités dans l’acception la plus étroite du terme.

François Brousse
L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, éd. La Licorne Ailée, p. 293 

Si vous n’êtes pas content dans ce monde dans lequel vous vivez, vous pouvez toujours imaginer que vous vivez dans l’autre monde, dans le monde parallèle où tous vos souhaits divins sont réalisés. Si vous arrivez à le faire, vous parviendrez à la perfection. Mais c’est dur, car il faut, par exemple, lorsque vous souffrez, il faut que vous pensiez que dans le monde parallèle vous ne souffrez pas, et, au contraire, que vous êtes en train de jouir. Si cette pensée est capable de détruire la sensation que vous avez actuellement vous êtes sauvé ! Rien n’est plus facile ni plus difficile. C’est d’une simplicité archangélique !

François Brousse
Revue BMP N°204, oct. 2001

Notre ange gardien est exactement le Moi divin que l’on a réalisé dans ces mondes. Il existe un monde dans lequel nous avons atteint la libération absolue et ce Moi qui a atteint la libération absolue devient notre ange. […] Platon le savait, mais il ne le révélait pas, il se contentait de dire : – Quant au Moi supérieur, on ne peut pas savoir s’il est la pointe de notre âme ou bien un dieu qui veille sur nous. En réalité, il est les deux, car le dieu qui veille sur nous est exactement notre Moi divin réalisé dans un de ces mondes parallèles. Ce qui fait que c’est nous-mêmes qui parlons à nous‑mêmes à travers les conseils de l’ange gardien. 

François Brousse
Entretien, Clamart, 26 juin 1991, Revue BMP, N°162, févr. 1998

Dans ces milliards de systèmes solaires, il y a des « terres » semblables à la nôtre. Dans ces « terres » semblables à la nôtre, tout ce que nous n’avons pas réalisé sur cette Terre actuelle, nous le réalisons.

François Brousse

L’Évangile de Philippe de Lyon, Clamart, éd. La Licorne Ailée, p. 268-269

 

 

 

La théorie des mondes parallèles admet l’étalement des existences dans l’étendue et non dans la durée.

Les vies antérieures ne sont plus successives, elles sont simultanées.

François Brousse
Revue BMP N°42, janv. 1987

Pensée

Le vertical divin et l’horizontal humain, voilà la croix que vous devez faire voler en morceaux en plongeant au cœur même de la croix pour trouver l’absolu. Quand vous avez trouvé l’absolu, tout s’envole en éclats, plus rien n’existe et vous êtes réellement libéré.

François Brousse

Entretien, Clamart, 16 oct. 1991, Revue BMP, N°157, sept. 1997

Savoir qu’au fond on a plusieurs consciences en soi. Ne pas oublier qu’il y a des consciences dans les mondes parallèles. Ne pas oublier qu’il y a les consciences de nos incarnations passées. Quand on aura fait l’union de tous ces mondes dispersés, on aura atteint la connaissance intégrale ou la réalisation.

François Brousse

Entretien, Clamart, 28 juillet 1992

Conférence  sur les mondes parallèles
publiée en format K7 audio (épuisée) 

Autre conférence de François Brousse sur « Les mondes parallèles » le 15 avril 1994 à Paris

Lenombre « 777 »

Helena Petrovna Blavatsky [1831-1891] a déclaré que le mystère de ce nombre était grand, qu’elle ne l’expliquerait pas, mais que viendrait dans le futur quelqu’un qui l’expliquerait et qu’il serait un sage réalisé. 

François Brousse

Entretien, Clamart, 12 déc. 1992

Le karma est verticalisé : si tu commets une erreur dans cette vie, un autre de tes 777 « moi », de tes âmes, de tes tulkous, en subit le contrecoup et vice versa : quand un autre de tes « moi » commet une erreur, c’est toi ici qui trinque. Il y a une correspondance totale ; c’est très pratique, car à la fin de la vie, il n’y a plus rien : tu paies ton karma maintenant, ici et dans tous les autres « toi ». 

François Brousse
Entretien,
Clamart, 10 déc. 1986

MULTIPLICATION 

 

Je veux multiplier mon âme

Comme l’arbre aux puissants rameaux.

La galère impériale rame

Sous le feu des astres jumeaux.

 

Contre le nuage des maux

La forêt m’offre ses dictames

Le Verbe ouvre ses vastes mots

Où l’horizon sans fin s’exclame.

 

Est‑ce le fantôme titan

Est‑ce le pontife des corses ?

La nuit sur mon cœur exultant

Élève ses colonnes torses.

 

Je sollicite, ardent cristal,

La foudre du Supramental.

 

27 sept. 1990

François Brousse

La Rosée des constellations, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1991, p. 255

Je ne dois pas tout dévoiler. Après moi, viendront d’autres qui dévoileront ce que je n’ai pas dévoilé, et notamment le mystère des 777 mondes parallèles. 

François Brousse

Entretien, Clamart, 11 mai 1994, Revue BMP, N°75, avr. 1999

Notre apparition sur la Terre ne nous transmet qu’une possibilité restreinte.

Mon action se détermine par un choix qui détruit tous les possibles au profit d’un seul. De nombreuses routes s’étalent devant mes pas : je n’en prends qu’une. Les autres possibles et les autres routes, que deviennent-ils ? Ils se réalisent aussi dans des mondes parallèles, comme une spirale qui va s’élargissant. Par exemple, j’ai épousé, dans cette vie, une femme particulière. Mais il existait une quantité d’autres épouses possibles. Or, sur le clavier de la vie universelle, toutes les touches résonnent à travers une harmonie sans fin. Autrement dit, dans les mondes parallèles, des formes de moi, différentes et pourtant rattachées à mon être multiple, ont épousé d’autres femmes. De même pour les enfants que je n’ai pas eus sur la planète Terre, mais que j’ai dans les planètes voisines. De même, les situations que j’ai rêvées – écrivain célèbre, chef d’État, fondateur de religion, savant alchimiste – se sont réalisées dans le théâtre des possibilités infinies. « Le réel est étroit, le possible est immense », a dit Lamartine. Mais dans les abîmes de l’illimité, tout possible devient réel. Simultanément, j’ouvre un éventail de faces différentes sur les planètes parallèles. Le concert de la vie universelle explose en notes d’une complexité défiant tous les nombres. Je ne suis pas un réel isolé, je suis tous les possibles réalisés.

François Brousse
Revue BMP, N°123-124, juin-juill. 1994

Une explication des « mondes parallèles » a été fournie dans la biographie consacrée à François Brousse l’Enlumineur des mondes (Saint-Cloud, Danicel productions, 2005, p. 379-380). Un développement plus étayé encore se trouve dans le glossaire du Comte de Saint-Germain et les Maîtres de l’Aggartha, Montréal (Québec, Canada, éd. Saint-Germain-Morya, 2012, p. 308-315). L’auteur de ces deux ouvrages est Jean-Pierre Wenger.

Question : À travers le concept de mondes parallèles quelle réalité voulez-vous nous faire découvrir ?

F.B. : Cette réalité, c’est que vous pouvez être content de savoir que dans un monde parallèle, ce que vous souhaitez et qui ne se réalise pas dans ce monde-ci est en train de se réaliser ; j’ajoute que, à mon avis, c’est une espèce de consolation extraordinaire et cela peut aboutir à une joie intense ; ce qui fait que, puisque Dieu est la joie infinie, Il s’appelle Ananda, Il répand à travers les mondes parallèles une joie infinie également.

François Brousse

Entretien, Clamart, 19 sept. 1992

HOMO

En quatre‑vingt siècles le tour de la Voie Lactée

L’homme nouveau naîtra‑t‑il dans la flamme ?

L’enfant divin se dresse contre la mère des galaxies.

Nous pouvons vivre en même temps dans des magies parallèles.

Le tourbillon des pythonisses en délire m’environne.

Quelqu’un pourtant dit : « Le néant seul existe et le grand tout s’engloutit dans le rien. »

Tu peux toujours marcher de travers, sophiste crabe

Je connais le nom véritable de celui qu’on appelle l’incommensurable

 

5 juillet 1991

 

François Brousse

Les Transfigurations, Clamart, Éd. La Licorne Ailée, 1992, p. 104

Question : Vous dites toujours qu’il faut vivre dans un éternel présent, c’est même un des axes de votre enseignement. Or vous parlez aussi de la nécessité de connaître nos vies antérieures, nos existences passées, plonger dans le fleuve du temps et du karma, comment concilier ces oppositions ?

F.B. : Je vous répondrai que la théorie des mondes parallèles concilie parfaitement ces apparences contradictoires. Quand on est plongé dans l’illusion temporelle, on croit que ses réincarnations se déroulent dans le passé. Quand on a quitté cette illusion, l’esprit sait qu’elles ont lieu parallèlement. Par conséquent, si on goûte au nectar du présent éternel, on doit par cela même connaître toutes nos vies parallèles. C’est une torsion du temps, due à une transformation de notre mental grâce à la Quatrième Dimension. Comme dit le Veda, « mon âme est le présent, le passé, le futur ». Dans le premier temps, on suit l’enseignement de Krishna, selon lequel il faut un million d’incarnations humaines avant d’atteindre à la libération. Puis, quand on entend parler d’un maître authentique, que notre cœur est plein d’amour pour lui et que l’on connaît ses enseignements, on n’a plus que 144 000 vies à parcourir. Nouvelle étape : quand on suit ces enseignements sans se contenter de les connaître, il ne reste plus que 777 vies. Enfin, dernière phase, quand on connaît un maître incarné, directement, et qu’on le suit avec une confiance totale, les 777 incarnations successives deviennent 777 mondes parallèles, ce qui fait qu’en une seule vie, on épuise le long chapelet de toutes nos existences tangibles. Nous aboutissons à cette équation bizarre et triomphale : 1 000 000 = 144, car le temps n’est qu’une construction mentale. Ce que l’esprit a créé, l’esprit peut le détruire. 

François Brousse

Revue BMP N°53, janv. 1988, « Charles Amazan contre François Brousse »


Autres textes…